Sebastien Desquesses participera à sa première Route du Rhum et portera les valeurs d’Algo®. A travers cette interview, découvrez ce skipper exceptionnel qui va vous faire partager cette aventure unique et pleine d’émotions à partir du 4 novembre avec Algo® !

Sébastien, pour commencer pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Malouin, j’aurai 47 ans le jour du départ (je suis né un 4 novembre). Je suis marié et père de 2 enfants

J’ai travaillé dans le secteur bancaire pendant 10 ans, puis je me suis consacré à mes enfants et ma passion : la voile. Notre famille a beaucoup voyagé grâce à la profession de ma femme, dans chaque pays où nous avons habité j’ai rejoint des équipages pour naviguer.

Depuis combien de temps pratiquez-vous la voile ?

Je pratique la voile depuis l’âge de 7 ans, mon père était moniteur de voile le weekend dans un club de St Malo. J’ai fait beaucoup de planche à voile dans les années 90 puis de la régate en équipage à partir de 1997

Comment faites-vous pour concilier la voile, votre vie privée et votre vie professionnelle ?

L’hiver on navigue peu, on entretient, on révise, et on améliore le bateau. On cherche des sponsors pour les courses à venir. On est plus disponible pour sa famille. Notre vie de marin commence fin Mars début Avril, lorsqu’on remet le bateau à l’eau . On alterne les phases d’entrainement et les courses.

Qu’est-ce qui vous passionne dans ce sport ?

Nos bateaux de course sont très techniques, en perpétuelle innovation (la forme des carènes, les voiles, l’électronique). C’est un sport exigeant, physiquement, mentalement. J’aime l’adrénaline de la compétition, et l’esprit d’équipe autour d’un projet comme la Route du Rhum, notre partenariat en est un bon exemple.

Comment vous préparez-vous à participer à cette course ?

Il faut être en bonne forme physique, je fais du sport quotidiennement, je m’entraine á dormir en fractionné par tranche de 20 min. Je fais de l’analyse météo, j’essaye de développer un bateau fiable.

Avez-vous des attentes particulières pour cette course ?

Le plus important est d’arriver á Pointe à Pitre, et de prendre du plaisir sans casser le bateau ni le skipper.

Vous êtes-vous fixé un objectif ?

J’aimerais mettre une vingtaine de jour pour traverser l’Atlantique, le graal serait de faire un podium en class vintage de la class40.

Quel est votre état d’esprit avant de débuter une course avec une histoire riche comme la Route du Rhum ?

Je vais réaliser un rêve d’enfance, il y aura beaucoup d’émotion le jour du départ.

Quel est votre plus beau souvenir en mer ?

Beaucoup, en général les levers et les couchers de soleil sont des moments forts.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je remercie Algo Paint® pour son soutien, je suis très fier de porter vos couleurs dans cette magnifique course qu’est la Route du Rhum. Ravi d’avoir trouvé un partenaire avec qui je partage des mêmes valeurs humaines et environnementales.

 

Rendez-vous le 4 novembre prochain pour le départ de la 11ème édition de la Route du Rhum !

Vous aimerez aussi