notre histoire

La genèse du projet ALGO®

Après de nombreuses années de recherche et de développement sur de nouvelles matières premières d'origine bio-sourcées, la société Algo Paint® a su innover en remplaçant des énergies fossiles par des ressources locales renouvelables. Nous avons donc conçu une peinture formulée à base de composants naturels, bio-sourcées et renouvelables.

Au regard des futures réglementations thermiques des bâtiments (RT 2012 / RT 2020 / Bâtiment HQE / Bâtiment à énergie positive), notre volonté est de proposer le produit le plus sain dans sa conception, dans son application ainsi que dans sa mise en œuvre. Algo® contribue à la qualité de l'air des logements au regard des enjeux d'isolation et de thermie des bâtiments de plus en plus forte.

Dans sa conception, nous privilégions une filière courte d'approvisionnement ce qui contribue à l'économie collaborative, circulaire et au développement des emplois régionaux de demain. Par ailleurs, nous contribuons à préserver l'environnement à travers un impact environnemental et un bilan carbone optimisé le plus faible possible (Fiche de Données Environnementale et Sanitaire disponible sur la base Iniès, Emetteur ALGO PAINT®).

Consultez nos gammes de peinture pour les particuliers ou pour les professionnels.

étape 1

Qualité de l'air

Notre intérieur est trop souvent pollué, la pollution est environ 10 fois supérieure à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Fabriqué à partir de matières premières naturelles, ALGO® contribue à améliorer la qualité de l'air intérieur de nos logements et participe au bien-être des habitants : « un produit sain pour un habitat sain ». La gamme ALGO® est formulée à base de composants naturels, bio-sourcés et renouvelables. ALGO® émet moins d'1g/Litre de C.O.V. (composés organiques volatils) et contribue clairement à la qualité de l'air de nos logements. La certification Ecolabels Européen, l’analyse du cycle de vie du produit (FDES) ainsi que l’étiquetage A+ certifient cette réelle innovation ainsi que ses propriétés. Cela en fait donc une peinture Ecolabel.

étape 2

Respect de l'environnement

Algo® a voulu placer l’environnement au cœur de ses préoccupations. Le cycle de vie de notre peinture bio est optimisé grâce à sa formulation, Algo® intègre des matières premières issues des ressources locales et renouvelables : les algues bretonnes.

ALGO® s’affranchit des matières premières dérivées du Pétrole et se distingue des peintures classiques du marché. En effet, les peintures traditionnelles en phase aqueuse contiennent jusqu’à 65% de substances d’origine pétrolière. Notre peinture écologique s’affranchit des énergies fossiles liées au pétrole au profit de la chimie du végétale à travers la valorisation des algues du littoral.

Les propriétés et intérêts de la valorisation de l’algue sont nombreux. Les algues ne consomment ni engrais, ni pesticide et ne nécessitent pas d’eau douce pour leur culture. Les algues n’empiètent pas sur le foncier agricole destiné à nourrir les populations. Enfin, les algues ne sont pas invasives, elles ne modifient pas le biotop mais bien au contraire elles séquestrent du CO2 et renvoient de l’oxygène.

Grâce à notre emballage éco-responsable développé et fabriqué à partir de matières premières recyclées, notre gamme de peinture bio offre un produit aussi performant tant par son contenu que par son contenant.

étape 3

Des matières premières locales

ALGO® valorise pour sa fabrication des matières premières locales et renouvelables que sont les algues du littoral Breton.

À travers leur valorisation, nous contribuons au développement de l’économie locale, à ses emplois et son dynamisme.

De fabrication bretonne, Algo® a su donc innover en remplaçant les composants issus des énergies fossiles par une ressource locale renouvelable : l’algue.

Grâce à la coopération avec des entreprises et centres de recherches régionaux, d’autres ressources naturelles ont ainsi pu être intégrées : kaolin, résine végétale faisant d’Algo® une peinture de fabrication locale, innovante et sans nocivité pour l’environnement des consommateurs.

Nous proposons une peinture naturelle conçue, récoltée et transformée en Bretagne, tout en réduisant l’impact carbone dans nos filières :

  • Grâce à la coopération avec des entreprises et centres de recherches régionaux, nous privilégions une filière courte d’approvisionnement de nos matières premières.
  • Nous avons ainsi intégré d’autres ressources naturelles comme le kaolin, la résine végétale faisant d’Algo® une peinture bio de fabrication locale, innovante et sans nocivité pour l’environnement des consommateurs. À travers l’utilisation d’une partie inexploitée de l’algue, nous valorisons un déchet ultime jusqu’à présent inexploité.

étape 4

Des produits de qualité

Grâce au liant végétal et aux charges lamellaires, Algo® développe des propriétés exceptionnelles dans son application :

  • grande onctuosité
  • haut pouvoir couvrant
  • excellente qualité de pénétration des supports
  • grande résistance au vieillissement
  • forte perméabilité

Mise au point à partir de matières premières d’origine végétale, Algo® répond aux normes environnementales les plus sévères et obtient la classe A+ pour les émissions dans l’air intérieur.

Les algues apportent également des propriétés exceptionnelles à notre peinture. Ses charges lamellaires contribuent à améliorer le rendement au m2 de nos revêtements. ALGO® présente ainsi un rendement de 12m2/ Litre. Le produit est ainsi beaucoup plus couvrant qu'une peinture classique du marché. La typologie très particulière de l’algue nous permet d’offrir une excellente résistance mécanique et une excellente durabilité au feuil de peinture à la différence des peintures naturelles classiques du marché.

La presse parle de nous : consultez notre pressbook.