Algo® est fier de rejoindre l’association R.Q.E. (Association Recherche Qualité Environnementale). Créer en 2014, cette association défends des valeurs communes à notre entreprise. C’est donc tout naturellement qu’Algo Paint® a souhaité valoriser et mettre en avant cette association au profit d’une démarche plus R.S.E.

  • Une association au profit de l’environnement dans le secteur du bâtiment

  • L’association R.Q.E. regroupe à l’heure actuelle une vingtaine de métiers et plus de 30 entreprises dont Algo Paint®.

    L’association met au cœur de son projet le développement durable et engage l’ensemble de ses intervenants à faire de la protection de l’environnement leur priorité.

    Au cœur de la problématique environnementale, l’A.R.Q.E. s’appuie sur le label R.Q.E. créé en 2017.

    Ce label, régi par une charte de 12 points et autour de 5 piliers permet d’appliquer une démarche R.S.E. spécifique au bâtiment qui dans son approche est généralement un secteur consommateur d’énergie fossile.

    Les 5 piliers du label sont les suivants :

  1. Préserver le capital des hommes,
  2. Diminuer les risques de pollution,
  3. Réduire, gérer et valoriser les déchets,
  4. Favoriser les économies d’énergies
  5. Générer des richesses

« Lors du calcul de nos différents bilans carbone, réalisée par CARBONE 4 avec l’aide de l’ADEME, il est apparu que + de 50% de l’impact carbone des chantiers résident dans le poste intrants. Il convient donc que nos membres modifient leur politique d’achat, en cherchant des sources de fournisseurs leur proposant des produits moins carbonés »

Stéphane CARMINE - Président de l'A.R.Q.E.

Notre gamme de peinture biosourcée à base d’algues Algo Pro® entre particulièrement dans ces 5 piliers, qui sont pour nous de véritables valeurs que nous défendons au quotidien.

« La démarche R.Q.E. a permis d’accéder à de nouveaux clients, séduits par la dimension environnementale de la prestation offerte. Mais surtout, l’implication dans la RSE a un impact majeur sur la performance (…) en particulier sur le climat social, la mobilisation du personnel, et l’image de l’entreprise »

  • l’A.R.Q.E., un partenaire de sens

  • Déterminé à offrir un mode de vie plus juste et responsable aux générations futures, Algo® s’inscrit parfaitement dans la démarche de l’A.R.Q.E.

    En effet, le concept Algo® répond à tous les piliers définis par le label R.Q.E. au travers d’actions qui nous permettent de défendre nos valeurs.

  •  

    « Circuit court , matière première renouvelable , souplesse de PME , goût pour l’ innovation ,impôts payés en France , qualité produits ,  respect des valeurs , dynamisme  etc …

    Algo présente toutes les qualités qui sont chères à notre association et indispensables pour en être membre actif, en proposant des solutions pour réduire l’impact des chantiers, puis amener les MOA vers la neutralité carbone. »

    Stéphane CARMINE - Président de l'A.R.Q.E.

  •  

    En valorisant des ressources locales et renouvelables que sont les algues du littoral Breton, Algo® préserve le capital des hommes. Les Algues utilisées dans nos peintures n’empiètent pas sur les réserves foncières destinées à nourrir l’être humain et surtout ne nécessitent pas d’eau douce pour leur traitement.

    L’utilisation de matières premières biosourcées diminue les risques de pollution puisque les peintures Algo s’affranchissent totalement des ressources issues de la chimie du pétrole.

    L’application de peinture Algo rejette moins d’un gramme de C.O.V. (composés organiques volatils) par litre, ce qui lui permet d’être certifié A+ en termes d’émissions dans l’air intérieur.

    La peinture Algo œuvre pour la préservation de l’air intérieur, visant à réduire la pollution.

    Les algues instaurées dans nos peintures sont issues sont entièrement valorisées. Utilisées dans la cosmétique et l’alimentaire, les algues sont reconnues pour l’huile qu’elles contiennent.

    Algo® valorise donc dans sa fabrication un co-produit, inutilisé jusqu’ici et qui permet de valoriser des déchets dans nos peintures.

    En s’affranchissant des ressources issues de la chimie du pétrole, nous favorisons à notre échelle des économies d’énergies notables : depuis la création du concept Algo®, 895 tonnes d’énergies fossiles ont été remplacées et 1421 tonnes de C.O.V. ont été remplacées. Ce qui fait d’Algo une peinture respectueuse de l’environnement et surtout qui permet à l’utilisateur final de réaliser des économies d’énergies fossiles.

    En 2018, l’A.R.Q.E. a entre autres contribué à la plantation de 45385 pieds d’Acacia et d’Eucalyptus à Madagascar ainsi qu’à l’essor de 6 innovations réductrices d’impact en faveur de l'environnement.

    En route pour de nouveaux projets sur 2020…

     

 

Vous aimerez aussi