Le 25 janvier dernier notre entreprise a été lauréat régional de la bio-économie pour la région Bretagne devant un jury national. Cette nouvelle lauréatisation salue les engagements forts et les valeurs de notre entreprise portée autour d’un processus de fabrication plus responsable.

Ce jeudi 27 février, Algo® sera donc présent lors de la finale nationale qui désignera le lauréat national parmi les 11 innovations écologiques régionales retenues.

Notre peinture à base d’algues est donc en lice pour remporter un trophée national mais de nombreuses autres innovations sont également en lice.

La création de ce trophée souligne la volonté forte du ministère de l’agriculture de valoriser les innovations en faveur de la bio-économie.

Parmi les critères de sélections de la DRAFF, de nombreuses conditions étaient nécessaires pour candidater dans l’espoir de devenir l’un des lauréats : entre autres, la mise en place d’une filière, la valorisation de bio-ressources, l’apport d’une solution bio-sourcée innovante et bien sûr s’ancrer dans un territoire défini sur l’hexagone permettant la valorisation de son aménagement et son dynamisme économique.

Les objectifs de ces trophées sont notamment de créer de la valeur autour des produits liés à la production, l’utilisation et la transformation des bio-ressources.

A l’instar de notre peinture à base d’algues, de nombreuses autres innovations bio-sourcées ont également été mises en valeur comme la production de biométhane carburant ou encore la création de panneaux isolants avec du riz.

Découvrez les 10 autres projets mis en valeur par la DRAFF (la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture :

11 projets bio-sourcés mis en avant !

1. Lauréat de la région Haut-de-France ; VT Green :

Entreprise spécialisée dans la valorisation thermochimique de biomasses provenant de l’agriculture, VT Green a pour objectif d’accompagner des projets innovants pour permettre le développement de produits bio-sourcés.

 

2. Lauréat de la région Pays de la Loire ; CAVAC Biomatériaux :

L’entreprise basée dans les Pays de La Loire réintroduit le chanvre pour en faire un isolant local et bio-sourcé. La production du chanvre ne contenant aucuns déchets, les produits nécessaires à la fabrication de l’isolant sont produits dans un rayon de 100 kilomètres du site de production.

A l’instar d’Algo Paint, ce lauréat a donc pour objectif de valoriser une filière écologique en circuit court.

 

3. Lauréat centre val de Loire ; Accort-paille :

La société Accort Paille offre la certitude d’utiliser des matériaux écologiques et responsable pour les projets de construction.

L’objectif est de former dans l’optique de construire des bâtiments à haute performance.

Accort Paille promotionne des solutions innovantes pour remplacer les isolants d’origine fossile en utilisant notamment la paille.

 

4. Lauréat Nouvelle Aquitaine ; Chanvre Mellois :

L’association créer en 2005 valorise la culture du chanvre biologique sans pesticides et engrais chimiques.

En proposant un produit valorisant les matières premières locales et renouvelables, Chanvre Mellois propose une alternative à la chimie du pétrole tout en ayant un produit qualitatif.

 

5. Lauréat Région Occitanie ; Cavale :

Cavale est une coopérative divisée en 5 domaines d’activité à savoir la distribution, la huilerie, la collecte de céréales, la distillerie ainsi que l’approvisionnement dans le but de valoriser les déchets émanant des hectares de vignes.

L’entreprise propose donc de l’huile de pépin ou encore de l’alcool de bouche, le tout en valorisant les déchets liés aux vignes.

 

6. Lauréat Région PACA ; BalleConcept :

Balleconcept réutilise les déchets liés à la production du célébrissime riz de Camargue. L’entreprise optimise donc les résidus de cette production pour en faire notamment des « bottes » pour le secteur du bâtiment notamment.

 

7. Auvergne Rhône Alpes ; association bois-des-alpes :

L’association bois des alpes valorise les matériaux bio-sourcés locaux et notamment le bois Alpin. L’objectif de l’association est simple : valoriser une construction plus responsable tout en conservant un circuit de distribution optimisé en favorisant l’utilisation de matériaux de proximité.

 

8. Région Bourgogne-Franche Compté ; Géochanvre :

En utilisant du chanvre qui se veut local et sans pesticides, l’entreprise Géochanvre innove dans son procédé de fabrication en proposant un produit compact.

 

9. La région Grand Est : Eurek’Alias

La société transforme les matières organiques en y transformant le biogaz en électricité et chaleur par cogénération.

L’entreprise a pour objectif à long terme de commercialiser localement du biométhane carburant !

 

10. La région Ile-de-France : Gatichanvre

L’entreprise composé d’agriculteurs actionnaires souhaite introduire le chanvre pour en faire un isolant plus responsable. Le chanvre y est introduit pour en faire plusieurs produits : isolant naturel, bloc de béton, graine naturelle …

 

Algo Paint, le lauréat pour la Région Bretagne

 

Algo fait donc partie des potentiels vainqueurs des trophées nationaux de la bio-économie qui se tiennent ce jeudi 27 février au salon de l’agriculture à Paris.

Notre gamme de peinture se prévaut de valeurs fortes et d’un engagement indéfectible en faveur de l’environnement et d’une consommation plus responsable.

 

Un produit sain pour un habitat sain

En favorisant l’utilisation de matières premières végétales bio-sourcées, Algo® préserve la qualité de l’air de vos intérieurs.

Nous passons 22h par jour dans des espaces clos ce qui laisse la place au développement de polluants majeurs qui peuvent être dangereux à terme pour la santé.

La peinture Algo® est formulée à base de composants naturels, bio-sourcés et renouvelables que sont les algues du littoral Breton.

Grâce à notre innovation, les peintures Algo® contiennent mois d’un gramme de composé organique volatil par litre de peinture appliqué. Cet élément de réassurance en fait une peinture certifiée A+ concernant les émissions dans l’air intérieur.

Fort de la dimension écoresponsable apportée à notre peinture, la gamme Algo® est certifiée Ecolabel.

 

Algo® s’affranchit de la chimie du pétrole

Matière principale de notre peinture, les algues présentes dans nos peintures ne présente que des avantages pour son application et son applicateur.

La peinture est formulée à 98% d’éléments bio-sourcés en utilisant une résine végétale, des pigments naturels ainsi que de l’eau.  

L’utilisation d’algues dans nos peintures ne présentent aucun dommages pour la planète. En effet, l’algue est une ressource naturelle et renouvelable. De plus, elle n’empiète pas sur les réserves foncières destinées à nourrir l’être humain.

Ne nécessitant ni engrais, ni eau douce la peinture Algo® optimise une ressource naturelle pour proposer un produit le plus qualitatif possible pour l’environnement.

 

Les algues : des propriétés exceptionnelles en matière d’application

Notre peinture offre des propriétés exceptionnelles dans son application. En premier lieu une grande onctuosité et un haut pouvoir couvrant dû aux charges lamellaires. En moyenne un litre d’Algo peut recouvrir jusqu’à 12m2 quand les peintures classiques du marché proposent un rendement moyen de 9m2.

Ces facultés offertes grâce aux algues permettent une excellente qualité de pénétration des supports ainsi qu’une grande résistance au vieillissement.

A travers la déclinaison de la gamme en finition mat et satin, la peinture est lessivable.

 

Privilégier les circuits courts pour une empreinte carbone réduite

L’un de nos fondamentaux est l’optimisation de l’économie locale au travers la fabrication de notre produit.

De la récolte jusqu’au conditionnement, l’objectif d’Algo est de favoriser des circuits courts. Dans cette optique les algues nécessaires pour la fabrication de nos peintures sont récoltées à moins de 100 kilomètres de notre usine. L’ensemble de nos peintures sont conditionnées et expédiées depuis un centre d’aide par le travail se situant à proximité de notre usine.

Avec cet acte fort, Algo® acte un process de fabrication favorisant les synergies économiques locales.

 

Vous aussi, engagez-vous en faveur de l'environnement en utilisant notre gamme de peinture bio-sourcée Algo.