Algo est le partenaire de Sebastien Desquesses qui participera à la 11ème édition de la Route du Rhum. Au-delà des valeurs représentées par cette course, la Route du Rhum c’est avant tout une épreuve qui se détache par son histoire très forte. Jusqu’au départ de la course le 4 novembre, vibrez avec Algo au travers d’une série d'articles consacrés à la Route du Rhum. Dans ce premier article, découvrez l’histoire de la Route du Rhum

Qu'est-ce que la Route du Rhum ?

En 1976, Michel Etevenon imagine une course organisée tous les 4 ans partant de Saint-Malo et allant jusqu’à Pointe-à-Pitre. Le parcours est d’une distance de plus de 5600 kilomètres.

Se déroulant en solitaire, la Route du Rhum est une course qui présente de fortes valeurs de courage et de dépassement de soi.

A l’heure actuelle, le record de la Route du Rhum est détenu par Loick Peyron depuis la dernière édition, en 7 jours et 15 heures.

 

Un moment unique ou amateurs et professionnels peuvent s’affronter.

2018 sera la 11ème édition. Et forcément 40 ans d’existence, ça en fait des choses à raconter !

La première édition de la Route du Rhum se déroule donc en 1978, et rendez-vous compte que Sebastien Desquesses n’a alors que 6 ans !

La première édition va donc comptabiliser 38 participants et verra Mike Birsh s’imposer après 23 jours de course. La disparition d’Alain Colas sera également l’un des évènements majeurs de cette première édition et sera à l’origine du titre d’Alain Chamfort « Manureva ».

Le nombre de participants va croitre constamment et ce n’est pas moins de 52 participants qui se sont affrontés lors de la deuxième édition de la route du Rhum en 1982. La victoire reviendra à Marc Pajot, qui va devancer son dauphin Bruno Peyron de quelques heures à peine.

1986 verra la victoire de Philippe Poupon qui dédiera cette victoire à son ami Loic Caradec, disparu lors de cette 3ème édition.

 

La route du Rhum se sont des surprises et de l’innovation constante !

La première femme à s’imposer dans l’histoire de la compétition sera Florence Arthaud, qui devancera les 31 participants de la course en 1990.

A noter que plusieurs skippers ont vu leur participation invalidée lors de l’édition de 1990, ce sera notamment le cas de Bruno Peyron ou encore Francis Joyon.

Florence Arthaud ne participera pas à la 5ème édition de la course en 1994, néanmoins cette année marque une grande nouveauté avec deux classements : un pour les monocoques et un pour les multicoques.

D’ailleurs, au classement général la bataille entre les trimarans et les monocoques fait rage puisque derrière les 2 premiers suivent deux monocoques !

 

Laurent Bourgnon à son tour dans l’histoire en gagnant la course deux éditions de suite.

Le 20ème anniversaire de la Route du Rhum offre de nouvelles surprises, une bataille acharnée verra Laurent Bourgnon faire un doublé alors historique ou les 4 premiers se sont battus jusqu’à la fin pour franchir la ligne d’arrivée à quelques heures d’intervalle.

A noter également la victoire d’une jeune anglaise de 22 ans en monocoque 50 pieds ; Ellen MacArthur qui récidivera 4 ans plus tard en monocoque Imoca.

L’édition de 2002 sera reconnue comme la plus difficile, avec 58 participants mais seulement 3 bateau sur 18 engagés qui verront l’arrivée dans la classe des 60 pieds multicoques.

En partie dû à des conditions météos très difficile, ce nombre d’abandon important est un record dans l’histoire de la Route du Rhum.

 

L’Edition 2006 sera celle de tous les records, du suspens et de la nouveauté.

Des 74 participants qui vont s’élancer lors de cette édition, c’est Laurent Lemonchois qui s’est imposé en pulvérisant le record qui était alors détenu par Laurent Bourgnon de plus de 4 jours. 2006 verra également l’apparition des monocoques de la classe 40 pour la première fois.

Franck Cammas s’imposera en 2010 et entre à son tour dans la légende de la route du Rhum, même s’il ne battra pas le record établi lors de l’édition précédente par Lionel Lemonchois.

91 skippers s’élanceront au départ de la 10ème route du Rhum. Après 6 participations et 3 abandons (1990,1994 et 2002) Le grand gagnant de l’épreuve sera Loick Peyron en établissant un nouveau record avec une arrivée en 7 jours et 15 heures.

Un record d’autant plus extraordinaire puisqu’il sera un participant de dernière minute !

 

2018, l’année de Sebastien Desquesses ?

Algo croit fortement en la participation de Sebastien Desquesses, notre skipper phare de cette édition.

A bord de son class 40, nous sommes prêts à écrire l’histoire de la Route du Rhum avec lui.

Vivez la Route du Rhum avec Algo, partenaire de Sebastien Desquesses.

Vous aimerez aussi