Entre la couleur, le type de peinture et la finition, choisir la peinture qu'il vous faut peut s'avérer être une mission difficile. Mais heuresement, l'équipe Algo vous conseille sur la bonne finition à choisir pour décorer votre intérieur de manière optimale !

Du mat au satin, Algo à ce qu'il vous faut !

La gamme Algo Déco distribuée par notre partenaire Initiative Décoration est essentiellement composée de finition satin, cependant toutes nos teintes sont également disponible en mat sur notre site e-commerce. Si vous estimez le choix de la teinte ou bien du type de peinture prépondérant dans votre décision finale, le choix de la finition n'est certainement pas à négliger et pour cause : voici les caractéristiques de la peinture mate et satinée.

"J'ai cru comprendre que la peinture satinée est plus brillante est-ce vrai ?"

C'est en partie vrai. En effet, la peinture satinée est le juste milieu entre une peinture mate et une peinture brillante. Si le rendu sera plus soyeux et brillant, soyez vigilant avant de faire votre choix : la peintre satinée n'est pas une peinture brillante, c'est tout simplement une finition plus lumineuse que le mat. Sa composition rends la lumière du jour plus réflechissante.

La peinture satinée est souvent associée à des ambiances modernes et contemporaines par excellence. 

Si vous souhaitez utiliser une finition satinée et donc semi-brillante, la précaution doit être de mise afin d'obtenir le rendu souhaité. La préparation du support est prépondérante avant d'appliquer votre peinture Algo : un fond propre, cohérent et sain va vous permettre de réaliser vos travaux en toute quiétude. 

Si votre support est mal préparé et présente des défauts alors la peinture satinée va refleter les défauts de votre mur ou de votre boiserie.

La peinture mate, une finition plus sobre

Si vous souhaitez une ambiance sobre, discrète et élégante alors pas de doutes : la finition mate est celle qu'il faut dans votre intérieur. C'est ce qui constitue l'une des plus grandes différences avec la peinture satinée qui est plus lumineuse. La finition mate est souvent présentée comme une peinture couvrante et plus rugueuse au toucher lorsqu'elle est sèche que la peinture satinée. Mais l'autre caractéristique phare de cette finition est le rendu final apporté par une peinture mate puisqu'elle aura tendance à masquer les imperfections du support. 

Pas de panique donc si la surface à peindre présente quelques légers défauts, la peinture mate va les altérer. 

Cette finition est souvent la cause de défiance part les applicateurs pour son coté peu lessivable, mais Algo à la solution en proposant un produit lessivable que la finition soit satinée ou mate.

 

Et la sous-couche dans tout ça ?

La sous-couche autrement appelé "le primaire" est très souvent préconisée lors de travaux de peinture. Cette application préliminaire à la pose d'une couche de finition (mate ou satinée) est d'une couleur blanche et devient invisible lors du passage de la finition.

Si son application n'est pas obligatoire, il faut pour pouvoir s'en passer proposer un fond particulièrement sain et cohérent et disposer d'un support adhérent. Dans le cas de matériaux comme le placo par exemple, l'utilisation d'une sous-couche est fortement conseillée voire obligatoire.

Vous l'aurez compris : moins votre support est adhérent, plus la sous-couche s'impose. Ce sera le cas pour des supports trop ou à contrario pas assez poreux !

Rendez-vous sur notre Algostore pour profiter d'une collection de plus de 50 teintes disponibles en mat et satin en suivant le lien ici