Décorer son intérieur peut souvent être synonyme de casse-tête. En effet, il est parfois délicat de choisir la teinte qui sera présente dans votre intérieur, selon la pièce, la luminosité et surtout selon l’ambiance que l’on souhaite conférer à notre intérieur. Parmi les tendances actuelles, les associations de couleurs sont en vogue. Véritable prise de risque ou volonté esthétique, l’équipe Algo à anticiper vos interrogations sur ces choix parfois difficiles en créant les harmonies : concept visant à associer quelques teintes dans votre intérieur pour ne plus vous emmêler les pinceaux !

Pourquoi faire le choix d’associer mes couleurs ?

Le choix des couleurs est primordial quant à l’ambiance et l’atmosphère que l’on veut offrir à son intérieur. En effet que ce soit pour la cuisine, la pièce de vie ou bien une chambre d’enfant, il est nécessaire de mener une réflexion au sujet des teintes privilégiées pour son intérieur.

Il y a deux écoles : ceux qui vont vouloir apporter une personnalisation sur leurs murs et ceux qui vont opter pour une décoration intemporelle mais tout autant efficace en appliquant de la peinture blanche.

Choisir ses couleurs à associer peut donner un réel atout à votre pièce ; le rouge sera synonyme de puissance et de passion, alors que le jaune aura une connotation proche de la chaleur, de l’enthousiasme et de la vivacité.

Ces codes peuvent vous permettre de choisir vos couleurs mais attention à ne pas vous tromper en allant choisir votre peinture dans votre magasin Leroy Merlin !

Même si associer les couleurs n’est pas une affaire si complexe, il y a quelques règles à respecter pour trouver la bonne harmonie.

Choisir de créer une harmonie de coloris peut intervenir lorsque l’on choisit une couleur imposante (jaune, vert, ou rouge par exemple). Le rôle des teintes composant alors votre panaché de couleurs va nuancer avec la couleur forte que vous allez mettre en avant.

Autre motif pouvant inciter à colorer un pan de mur d’une autre couleur que la teinte primaire c’est tout simplement d’apporter une nuance, visant à apporter de la clarté ou pourquoi pas créer un camaïeu : par exemple en associant notre vert Brocéliande et notre vert reposant.

 

Comment faire pour trouver les bonnes associations de couleur ?

Le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est de ne pas mélanger plus de 3 couleurs dans votre intérieur ! En effet, cela va vous permettre de garder une certaine harmonie dans votre intérieur et de pouvoir profiter pleinement de votre association de coloris.

Ne choisissez qu’une seule couleur dite « vive » et associer des teintes intermédiaires en complément pour créer un équilibre au sein de votre intérieur. Il vous est cependant possible de mettre en avant cette teinte et d’en faire celle qui sera la référence de votre pièce, ou bien de choisir exclusivement des teintes nuancées issues de la couleur forte pour créer un camaïeu ce qui va créer une cohérence certaine dans votre intérieur.

L’association d’une teinte vive avec des teintes neutres et intemporelles est l’une des clefs d’une harmonie réussie. Sur le podium des teintes neutres, le beige, le blanc, le gris et dans une autre mesure pourquoi pas le brun !

 

Réfléchissez aux supports que vous souhaitez mettre en peinture et optez pour une atmosphère audacieuse et originale ! En effet, rien ne vous empêche de peindre vos meubles en bois par exemple, vous laissant ainsi une option supplémentaire pour décorer votre intérieur.

 

On peut l’ignorer, mais les couleurs choisies n’auront pas toutes le même rendu selon la pièce où elle est appliquée. Les couleurs les plus vives seront plus facilement interprétées dans des pièces moins fréquentées comme les couloirs par exemple, à l’instar des pièces de vie ou les harmonies doivent être moins audacieuses.

 

Pour les plus assidus en matière de décoration, vous pouvez également compléter votre harmonie avec d’autres matériaux et éléments de décoration. Comme les coussins ou les rideaux par exemple ; ou tout simplement en associant la peinture avec du papier peint (oui, c’est également possible) !

Faites confiance à Algo et découvrez nos harmonies !

Si vous ne voulez pas faire confiance à votre libre arbitre, alors Algo® à la solution en vous proposant tout un ensemble de nuances pour décorer votre intérieur en toute quiétude !

Découvrez ainsi notre sélection d’harmonies allant du bleu au mauve en passant par le rouge.

Toutes réalisées par notre décoratrice d’intérieur, les harmonies suggérées vous apporteront les clés nécessaires pour repeindre votre intérieur.

Quelques exemples d’harmonies :

Harmonie beige sableux : beige sableux, blanc chaud, brun

Harmonie bleu fascinant : bleu fascinant, beige sableux, brun

Harmonie rouge enflammé : rouge enflammé, gris tendre, gris anthracite