Découvrez notre collection automne 🍂

Recherche

Les couleurs idéales pour peindre votre salon

Les couleurs idéales pour peindre votre salon

Choisir la ou les couleurs qui vont venir habiller votre salon n’est pas toujours facile. En tant que pièce centrale de votre logement, vous y passez beaucoup de temps et il est naturel de vouloir s’y sentir bien en adoptant une décoration qui vous ressemble et qui met en valeur l’espace. En termes de couleurs, tout est possible ! Algo décrypte pour vous les tendances à venir et les teintes intemporelles, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur idéale pour peindre votre salon.

 

Les couleurs tendance 2022

Douceur, réconfort et naturalité vont rythmer les teintes de cette année à venir mais des couleurs plus audacieuses et vitaminées se démarquent pour donner encore plus de dynamisme à vos salons !

 

Les teintes naturelles continuent d’être particulièrement appréciées, c’est notamment le cas du vert qui a connu un succès fulgurant en 2021. Des teintes de vert tels notre vert sauge des Landes ou encore un lumineux vert chou-fleur apportent à la fois douceur et élégance à la pièce. 

 

Les couleurs liées à la Terre sont également en plein essor et créent une ambiance rassurante et chaleureuse dans un salon : adoptez sans hésiter des teintes marron, grès, sable ou encore terracotta.

 

Si vous avez l’âme plus audacieuse, 2022 s’annonce acidulée et des teintes orange néon, vert pomme ou encore jaune citron auront le vent en poupe. Pour ne pas écraser ces teintes qui ont beaucoup de personnalité, il est préférable de privilégier des meubles et une décoration plus sobre afin d’éviter le ton sur ton. Un rose fuchsia vif et exubérant saura également donner une atmosphère colorée et pétillante à votre intérieur.

 

Les couleurs intemporelles

Applicables en toutes circonstances, certaines couleurs demeurent intemporelles. Parfaites pour apporter à la fois neutralité et luminosité, elles sont facilement associables à d’autres couleurs plus prononcées.

Le blanc éclatant reste évidemment une valeur sûre pour repeindre son salon et lui apporter un maximum de luminosité. L’avantage est que vous pouvez lui associer des meubles et une décoration de la couleur de votre choix pour créer une ambiance moderne, sophistiquée ou plus minimaliste. Le blanc peut justement s’avérer être un véritable parti pris pour mettre en valeur des objets ou du mobilier très colorés qui apportent du contraste.


Le gris est aussi une couleur idéale pour rendre votre salon plus spacieux tout en lui conférant une atmosphère calme et élégante. C’est une teinte qui s’accorde avec beaucoup de décorations différentes et qui peut très bien mettre en valeur des tableaux ou œuvres colorées.

 

Adoptez sans hésiter des couleurs nude et claires telles que le beige, le taupe ou encore l’écru qui illuminent bien l’espace et incarnent très bien la douceur recherchée dans un salon. Les contrastes prononcés ne sont plus vraiment d’actualité, vous pouvez donc miser sur une association de tonalités paisibles.

 

Quelques conseils pour choisir la bonne peinture et réaliser vos travaux en toute quiétude

Choisir la bonne finition

 

Une fois la couleur choisie, prenez quelques minutes pour réfléchir à la finition souhaitée entre une peinture mate, brillante, satinée ou encore velours.

-   Une finition mate vous donnera une peinture qui absorbera bien la lumière, ce qui permet de camoufler les légères imperfections de vos murs (petites bosses, irrégularités…). C’est une finition parfaite pour apporter une atmosphère chaleureuse et pleine de douceur à votre salon. En revanche elle est peu lessivable : privilégiez une autre finition si vous avez des animaux ou des enfants par exemple ou bien peignez seulement un pan de mur de votre pièce.

-   Une finition satinée est un juste milieu entre une peinture mate et brillante. Son rendu est donc plus lumineux qu’une peinture mate, ce qui nécessite que le support à peindre soit bien lisse pour ne pas risquer d’en refléter les défauts. Une peinture satinée offre un rendu décoratif très apprécié qui convient à toutes les ambiances, en particulier à des salons modernes et contemporains. Elle est facilement lessivable et bien résistante. C’est une finition que l’on vous conseille !

-   Une finition velours est un juste équilibre entre un effet mat et satiné. Elle apporte de l’éclat à votre peinture sans toutefois la rendre aveuglante. Elle est facile à entretenir, plus résistante qu’une finition mate mais craint en revanche l’humidité.

 

Choisir la bonne quantité de peinture

 

Afin de ne pas devoir vous interrompre en pleins travaux par manque de peinture mais aussi pour ne pas gaspiller de produit, il est essentiel de calculer la quantité de peinture dont vous avez besoin.

 

La méthode la plus simple est d’utiliser un calculateur de surface : il vous suffit de renseigner les dimensions relatives à votre surface à peindre (hauteur et longueur de vos murs, nombre de portes et fenêtres, nombre de couches que vous souhaitez appliquer…) et le site s’occupe de vous donner directement la quantité de peinture dont vous avez besoin pour vos travaux !

 

Choisir les bons outils

 

Bien préparer votre pièce est une étape importante avant d’entamer vos travaux. Pensez à dégager l’espace au maximum, déplacez vos meubles dans une autre pièce ou regroupez-les au centre de votre salon, retirez les décorations murales et protégez correctement votre sol à l’aide d’une bâche de protection. Utilisez un ruban de masquage pour délimiter les zones à peindre et protéger les rebords de plinthes, de fenêtres ou de portes. Et bien sûr, enfilez des vêtements confortables et protégez-vous !

 

Il ne vous reste plus qu’à vous munir des bons outils pour vous assurer un résultat optimal : dégagez les angles et peignez des zones avec précision à l’aide d’un pinceau à rechampir pointu puis utilisez un rouleau en microfibre de 14mm pour appliquer votre peinture sur le reste de vos murs.

 

Vous avez désormais toutes les clés pour redonner un nouveau souffle à votre salon, à vos pinceaux !