Recherche

Comment bien peindre une chambre d'adulte ?

Comment bien peindre une chambre d'adulte ?

Déménagement, arrivée d’un nouveau membre dans la famille, nouvelles idées de décoration ou même travaux… Toutes les occasions sont bonnes pour avoir des envies de changement et redonner un petit coup de neuf à votre appartement ou votre maison. Quoi de mieux pour cela que de changer l’aspect d’une pièce avec un bon coup de pinceau ? Nous vous proposons aujourd’hui de commencer par la pièce où l’on passe finalement le plus de temps : la chambre !

Si vous vous lancez dans l’aventure pour la première fois, ne vous inquiétez pas : d’ici quelques minutes vous serez un ou une pro du pinceau !

 

Quelle(s) couleur(s) choisir ?

Au vu de toutes les couleurs de peintures qui existent, il est parfois difficile de choisir ou de parvenir à se projeter. Quelques petites indications vous aideront peut-être à restreindre votre sélection.

Le champ des possibles est presque infini en termes de couleurs pour une chambre, qu’elles soient claires ou foncées. Il faut savoir que les couleurs ont une influence sur notre humeur et nos émotions : les couleurs vives nous stimulent, nous donnent de l’énergie alors que les couleurs plus neutres favorisent la concentration et que les teintes bleutées favorisent la tranquillité.

En fonction de la forme et de la surface de votre chambre, vous pouvez jouer avec les couleurs : les teintes claires et naturelles comme le gris perle, le beige ou encore l’ivoire permettent d’agrandir l’espace alors que les teintes plus sombres et les couleurs fortes en caractère telles que le rouge, le bleu libellule ou encore le brun diminuent les proportions de la chambre et lui donnent un aspect plus chaleureux.

 

Un classique : la peinture blanche

Symbole de pureté et d’innocence, le blanc crée une base lumineuse et neutre qui apporte énergie et apaisement à la pièce. C’est une couleur parfaite pour éclaircir une pièce et lui donner une impression d’espace.

Lorsqu’il s’agit de peinture, vous allez vite remarquer qu’il existe toute une palette de blancs différents ! Pour sortir du traditionnel blanc pur un peu froid, vous pouvez vous tourner vers un blanc plus nacré ou cette teinte blanche Algo à l’aspect légèrement vanillé.

 

Le pouvoir de la peinture bleue :

On associe souvent le bleu au ciel et à la mer ainsi qu’un pouvoir relaxant, une sensation de sécurité et de confiance. Cette couleur représente traditionnellement la sagesse et l’hygiène, elle est ainsi souvent appliquée dans la salle de bain, le bureau ou encore des pièces ensoleillées. Le bleu est connu pour favoriser la créativité, l’inspiration et apporter de la fraîcheur. Différentes teintes de bleu peuvent très bien trouver leur place dans une chambre et lui donner un aspect élégant.

 

L’indémodable peinture grise :

Le gris fait partie des couleurs basiques et neutres par excellence qui reste toujours sobre, intemporelle et élégante. Le gris apporte sagesse et douceur pour l’intérieur et a l’avantage de pouvoir s’associer à d’autres couleurs assez facilement pour créer une belle harmonie. La palette chromatique du gris étant très large, c’est une couleur qui se décline sous de nombreuses nuances, de la plus claire à la plus foncée.

 

Quel mur peindre ?

Vous savez désormais quelles teintes vous plaisent et vous correspondent le plus, il est alors temps de passer à l’action ! Pour savoir quel mur peindre, tout dépend du nombre de couleurs à appliquer et de vos envies.

 

L’application d’une couleur

Si vous avez trouvé la couleur qui vous convient, c’est très simple : il vous suffit de repeindre toute votre pièce pour créer un ensemble monochrome. C’est la méthode la plus classique pour repeindre une chambre : en utilisant une teinte neutre vous pourrez ensuite créer l’atmosphère de votre choix en jouant avec l’ameublement et la décoration. En fonction des meubles, tapis, coussins et autres éléments que vous choisirez vous pourrez casser la monotonie de la pièce en y apportant des touches de couleur et des textures spécifiques.

 

 

 

 

Et si vous ne voulez pas vous en tenir à une seule et unique couleur ?

 

L’application de deux couleurs

En associant 2 couleurs pour repeindre votre chambre, vous allez sortir du cadre monochrome et créer un contraste qui va structurer votre pièce en lui donnant une atmosphère plus originale. Une règle très simple pour trouver votre combo gagnant est de toujours associer une teinte foncée avec une couleur plus claire. Évitez de mettre ensemble deux couleurs sombres, elles ont tendance à ternir la pièce.

La façon la plus courante d’utiliser 2 couleurs pour repeindre une chambre est de privilégier un seul pan de mur en particulier (environ 20% de la pièce) à colorer d’une teinte intense et forte (celui de la tête de lit ou opposé). Les autres murs restent dans une couleur assez sobre. Vous pouvez donc vous faire plaisir et oser des teintes originales (framboise, rouge, bleu marine, vert foncé) que vous pouvez combiner à des nuances plus classiques et plus claires. Le résultat devrait être lumineux et élégant !

 

L’utilisation de deux teintes peut aussi se révéler très intéressante sur un même pan de mur en séparant les couleurs de façon horizontale. Cela donnera à votre chambre une singularité pleine de charme et d’esthétique.

L’association de deux couleurs se révèle aussi être pratique pour redécorer une chambre aux dimensions atypiques qui est sous les combles par exemple. En jouant avec les différentes tailles et hauteurs des murs, les couleurs pourront créer un contraste qui mettra en valeur les perspectives de la pièce.

 Rien de tel également que la bichromie pour structurer votre pièce et délimiter différentes zones de votre chambre. Vous pouvez choisir de peindre uniquement le mur derrière votre lit, ce qui vous donnera un cadre de lit coloré. Il est aussi possible de délimiter visuellement votre dressing en attribuant à cette zone une couleur plus sombre ou plus claire que le reste de la pièce.

Si vous avez des doutes concernant les deux teintes à choisir, sachez que le blanc s’accorde avec n’importe quelle autre couleur possible. Vous pourrez ainsi facilement y associer des couleurs intenses comme un bleu pétrole ou un vert émeraude ainsi que des couleurs plus douces comme un rose poudré ou un gris.

Pour trouver les associations de couleurs qui fonctionnent le mieux ensemble, vous pouvez vous inspirer de différents nuanciers disponibles sur internet, de planches d’inspiration d’harmonies de couleurs ou bien choisir 2 couleurs opposées du cercle chromatique (voire l’une des deux couleurs voisines de la couleur complémentaire). Deux teintes contraires s’accordent particulièrement bien, c’est le cas par exemple du jaune et du bleu marine. 


L’application de trois couleurs

C’est généralement l’association maximale de couleurs que l’on conseille d’appliquer sur les murs d’une même pièce.

La troisième couleur doit être moins présente que les deux premières mais néanmoins plus nuancée afin de pouvoir créer un vrai contraste et une harmonie entre les trois couleurs.

 

Comment peindre une chambre ?

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir bien décollé l’ancien papier peint ou lessivé l’ancienne peinture et qu’il n’y ait pas de trou ni de fissure. Prenez l’espace qu’il vous faut et mettez bien vos meubles et décorations à l’écart le temps des travaux.

Recouvrez d’abord votre sol d’une bâche afin de ne pas risquer de le tâcher avec de la peinture. Protégez les zones que vous ne souhaitez pas peindre à l’aide d’un ruban adhésif (plinthes, encadrements de fenêtres, interrupteurs, prises…) et distinguez les zones à peindre en créant des délimitations avec votre adhésif.

Préparez votre peinture et lancez-vous ! Vous pouvez commencer par dégager les angles des murs, c’est-à-dire par peindre à l’aide d’un pinceau les angles des murs ainsi que tous les endroits délicats que vous ne pourrez pas recouvrir au rouleau (le long des plinthes, des   interrupteurs, prises, zones de démarcations sur toute la longueur de votre adhésif de masquage…)

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez prendre votre rouleau et peindre tout le reste de la surface ! Avancez de zone en zone en commençant par le haut de votre mur avant de descendre. Une technique possible est d’appliquer la peinture en formant un quadrillage alternant bandes horizontales et verticales afin de faire des mouvements dans les deux sens pour ne pas créer de marques visibles. Aérez bien votre chambre au moment de l’application pour renouveler l’air et permettre à la peinture de sécher plus rapidement.

Pour une meilleure application, vous pouvez privilégier l’utilisation d’un rouleau microfibre. Il est aussi possible d’appliquer la peinture Algo au pistolet Airless (diluer entre 5 à 10% la peinture avec de l’eau).

Pour un résultat optimal, favorisez l’application d’une sous-couche dans un premier temps puis d’une à deux couches de peinture (laissez sécher votre peinture au moins une demi-journée entre chaque couche). Une peinture à la finition mate sera particulièrement adaptée pour les plafonds et une peinture à la finition satinée saura redonner une nouvelle jeunesse à vos murs.

Dernière petite astuce : profitez que la peinture n’ait pas encore séché pour nettoyer directement vos pinceaux et rouleaux à l’aide du solvant indiqué (de l’eau dans le cas des peintures Algo).

 

Une chambre saine avec une peinture sans COV

Nous vous en parlions récemment dans un article dédié à la peinture sans odeur  mais il est important de choisir une peinture qui contient le moins de COV (composés organiques volatils) possible. Ces substances, souvent contenues dans les solvants des peintures classiques et même de certaines peintures dites écologiques, s’avèrent dangereuses pour votre santé et nocives pour l’environnement. Les COV contribuent à la pollution de votre air intérieur en migrant dans l’air lors du séchage de la peinture, et vous et vos proches pouvez même développer une allergie à la peinture à cause de ces composants.

 

Pour un air sain dans votre logement et surtout dans votre chambre, privilégiez donc une peinture à l’eau à la composition la plus naturelle possible et inspectez les étiquettes afin de dénicher une peinture sans COV. Chez Algo, nos peintures biosourcées dégagent moins de 0,5 ppm de COV par litre : vous pourrez dormir tranquilles !

 

Comment parler de la chambre à coucher sans évoquer le matelas sur lequel nous passons environ ⅓ de notre vie ? Contrairement à 90% des matelas synthétiques vendus en Europe, Kipli propose un matelas fabriqué à partir de latex naturel et protégé par une housse en coton biologique.

Grâce à ses deux côtés, ferme et souple, ainsi que ses 7 zones de soutien, le matelas Kipli apporte un soutien idéal en s’adaptant à vos besoins. De plus, le latex naturel a bien des vertus : il permet notamment une excellente indépendance de couchage et une grande respirabilité pour un confort optimal favorisant des nuits réparatrices.

Parfaitement sain, le matelas Kipli ne contient aucun produit chimique ou synthétique et est naturellement anti-acarien. Grâce à sa composition, il ne dégage aucun composé organique volatil (COV) contribuant à la pollution intérieure. 

Le matelas Kipli est issu d’une fabrication responsable, respectueuse de l’environnement.

Pour entamer la dépollution de votre intérieur et favoriser des nuits aussi confortables que naturelles, choisissez un matelas Kipli en latex naturel.