🚨 Ventes privées jusqu'au 29 juin en quantités limitées !

Recherche

Faites le choix d'une peinture sans odeurs

Faites le choix d'une peinture sans odeurs

Les astuces pleuvent sur les blogs et forums pour « se débarrasser des mauvaises odeurs de peinture », on trouve facilement des centaines de témoignages de personnes souffrant de maux de tête ou de vertiges après avoir repeint leurs murs…

Pourtant il existe bel et bien des peintures sans odeur qui peuvent vous faciliter la vie : leur secret se trouve du côté des peintures biosourcées.

 

Pourquoi les peintures standards sentent-elles si fort ?

Si vous avez déjà utilisé de la peinture glycéro ou acrylique, vous avez sûrement dû supporter la forte odeur si caractéristique qui s’en dégage pendant des heures voire des jours. Cette odeur désagréable provient des solvants utilisés dans la peinture qui servent à la fluidifier pour qu’elle puisse s’appliquer facilement.

Une forte odeur de peinture traduit une teneur élevée en composés organiques volatiles, aussi appelés COV. Ce sont des molécules à la fois nocives pour la planète et dangereuses pour la santé qui sont parfois à l’origine de certaines allergies (lisez notre article sur les allergènes dans la peinture). Cette fameuse odeur est particulièrement présente dans les peintures glycéro et à base de solvants de synthèse et donc non naturels. Une fois la peinture appliquée, le solvant (White-Spirit, formaldéhyde, toluène, xylène, benzène ou encore alcool éthylique  par exemple) s’évapore lors du séchage et les COV qu’il contient se retrouvent alors dans l’air ambiant. Voilà pourquoi on conseille toujours d’ouvrir les fenêtres en grand et de bien aérer les pièces concernées lors d’une séance de peinture.

En vous tournant vers des peintures à base d’eau, vous remarquerez vite qu’elles ne dégagent qu’une légère odeur car elles contiennent une quantité réduite de solvants. Aujourd’hui, on peut même trouver des peintures à base d’eau sans solvant qui sont donc inodores.

 

Comment trouver une peinture sans odeur et sans solvant ?

Pour récapituler : afin d’éviter les mauvaises odeurs de peinture fraîche, il faut réussir à trouver une peinture sans COV et donc sans solvant (et si possible qui contient des ingrédients naturels !).

Vous trouverez facilement votre bonheur du côté des peintures biosourcées. En effet, celles-ci sont forcément à base d’eau, ce qui garantit l’absence de solvants issus de la pétrochimie et vous assure que les ingrédients qui la composent sont majoritairement d’origine végétale et naturelle. Au vu de leur composition plus responsable, les peintures biosourcées contiennent peu voire pas de COV, ce qui permet donc de ne pas entraîner de pollution intérieure lors de la phase de séchage et donc une très faible odeur voire pas d’odeur du tout !

Il existe également des peintures acryliques plus classiques, elles aussi à base d’eau, et qui ont une faible odeur. En revanche, on peut retrouver dans leur composition d’autres ingrédients assez toxiques pour la santé et l’environnement.

 

Des peintures à la fois écologiques, biosourcées, sans odeur et sans solvant !

 

Chez Algo, toutes nos peintures sont biosourcées à 98% grâce aux ingrédients d’origine naturelle et végétale qui la composent, en particulier des algues qui nous permettent d’obtenir une texture et des propriétés techniques spécifiques. Grâce à cela, nos peintures dégagent seulement une très faible odeur. Nos peintures naturelles contiennent moins de 0,5g/L de COV, vous pouvez donc repeindre les yeux (presque) fermés les murs, plafonds et objets de votre choix sans crainte. Ce type de peinture est idéale pour les pièces délicates comme une chambre de bébé et préserve la santé de toute la famille.

Nous vous en parlons aujourd’hui car nous sommes les premiers adeptes de nos peintures, mais finalement, ce sont nos clients qui en parlent le mieux :

 

 

 En plus de vous proposer des peintures naturelles et sans odeur, toutes nos peintures ont un pouvoir couvrant supérieur aux peintures traditionnelles et leur entretien est facile car peu importe la finition elles sont toutes lessivables. Autre point important : chez Algo, tout se passe dans un rayon de 240km, de la récolte des algues jusqu’à la production de la peinture, nous ne quittons pas la Bretagne et nous travaillons au quotidien avec des travailleurs en situation de handicap qui se chargent à merveille du conditionnement de nos peintures et qui s’assurent du bon mélange des pigments lorsque vous avez choisi une couleur particulière. Voilà encore de bonnes raisons pour favoriser les circuits courts et des partenaires locaux !

Découvrez toutes nos peintures ici !

 

Avantages et bénéfices d’une peinture sans odeur 

 

Vous hésitez encore pour de prochains travaux ? Voici une petite liste récapitulative des nombreux avantages que vous constaterez en adoptant une peinture sans odeur :


  •   Une peinture sans odeur est forcément plus agréable à appliquer et évite les effets secondaires désagréables (maux de tête, vertiges, nausées…) des peintures standards.
  •   Peu importe la saison, vous n’aurez plus à craindre de devoir quitter votre logement pendant quelques jours pour échapper à une trop forte odeur de peinture en train de sécher !
  •   Une peinture sans odeur à base d’eau sèche plus rapidement.
  •   Vous préservez votre santé, celle de vos proches et la planète ! Sans odeur = sans COV : c’est l’équation parfaite pour limiter la pollution intérieure de votre logement.