Réservez votre conseil couleur GRATUIT ✨

Recherche

Tout ce que vous devez savoir sur la peinture écologique 🌿

Tout ce que vous devez savoir sur la peinture écologique 🌿

 Il existe de nombreuses marques de peintures écologiques sur le marché aujourd’hui et il est de moins en moins évident de s’y retrouver. Nous vous avons donc concocté cet article pour que les peintures respectueuses de l’environnement n’aient plus de secret pour vous !

Qu’est-ce qu’une peinture écologique ?

 

 

Pour comprendre ce qu’est une peinture écologique, commençons tout d’abord par définir le terme “écologique”. D’après le petit Larousse, “écologique” signifie “qui respecte l’environnement”.

La composition d’une peinture, pour être écologique, doit donc avoir l’impact environnemental le plus faible possible : c’est pour cette raison que les matières premières naturelles, renouvelables et locales sont favorisées dans leur composition.

Pour vous aider à y voir plus clair sur la notion “écologique”, l’Union Européenne a créé l’Ecolabel Européen, une certification qui atteste par le respect d’un cahier des charges très strict qu’un produit est écologique, performant et fiable. Ce label est relayé en France par le ministère de l’environnement, l’ADEME et l’organisme de certification AFNOR. 

Nous sommes très fiers chez Algo d’avoir obtenu cette certification qui atteste sans débat et de manière factuelle la qualité et l’aspect écologique de notre belle peinture.

De quoi est composée une peinture écologique ?

 

 

Pour aller plus loin, voici les principaux ingrédients que l’on retrouve dans la peinture, avec la distinction entre celles qui sont écologiques et les peintures solvantées :

  • Les charges : c’est ce qui donne de la consistance et de la texture à la peinture. Dans une peinture classique, elles sont issues de produits dérivés de la pétrochimie, avec tous les problèmes que cela implique pour la planète et la santé.

Certaines peintures dites “écologiques” n’utilisent pas forcément de charges naturelles et c’est là qu’il peut y avoir confusion !

Chez Algo nous avons fait le choix d’intégrer des charges naturelles à notre belle peinture et avons innové en choisissant des algues bretonnes ! Elles apportent une onctuosité inégalée à la peinture, un fort pouvoir couvrant et représentent jusqu’à 30% dans leur composition totale. 

  • Les pigments : c’est qui va donner une belle couleur à la peinture. Nous favorisons au maximum les pigments naturels comme les Ocres du Roussillon pour nos teintes douces et pastel. 
  • La résine : c’est ce qui lie l’ensemble des ingrédients (comme une pâte à crêpe !) et qui permet à la peinture de bien adhérer au support. Dans les peintures classiques, la résine est d’origine pétrolière, pas terrible donc en terme d’impact environnemental !

De notre côté, nous utilisons une résine végétale biosourcée qui favorise une fois de plus la valorisation de les matières premières naturelles et renouvelables plus respectueuses de notre belle planète. 

Petite subtilité : toutes les résines biosourcées ne se valent pas et peuvent être complétées à des niveaux importants avec des produits issus de la pétrochimie. C’est pourquoi nous avons fait le choix de sélectionner pour notre peinture une résine biosourcée à 98% pour aller au bout de notre démarche en proposant une peinture la plus écologique possible. 

La prise de conscience croissante autour de la protection de la planète implique de nombreux fabricants à travailler sur la conception de peintures plus saines.

Très souvent, la peinture n'a d'écologique que sa résine, qui ne représente pas plus de 20% en moyenne d'un pot de peinture ! Il est donc important de différencier une peinture naturelle et bio-sourcée d'une peinture formulée à base d'une résine bio-sourcée.

  • Additifs : c’est ce qui permet aux matières végétales de bien se conserver dans le temps et d’avoir une peinture de qualité durable une fois appliquée sur le support. 
  • de l'eau : car oui, une peinture écologique on la conçoit aussi avec ce que la nature à de plus simple à nous offrir. Son rôle est simple : de fluidifier les charges et la résine afin d'apporter le produit le plus agréable possible à appliquer.

Est-ce qu’une peinture écologique est moins nocive pour la santé ?

 

La réponse est oui ! Plus les ingrédients de la peinture sont issus de matières premières naturelles, moins la peinture va émettre de COV (les fameux Composés Organiques Volatils qui sont nocifs pour la santé et qui sont rejetés dans l’air intérieur plusieurs semaines après l’application d’une peinture.)

Vous avez peut-être déjà vu l’étiquette des émissions sur l’air intérieur ? En ayant fait le choix d’une résine biosourcée à 98% et d’algues pour concevoir notre peinture, l’émissivité d’Algo est 10 fois inférieure aux normes les plus stricte avec avec moins de 1g / L de Cov quand les peintures classiques peuvent contenir entre 10g et 30g par litres de COV (20 fois plus 😱)

Nos peintures sont particulièrement indiquées pour les chambres d’enfants qui ont une barrière pulmonaire plus fragile et les personnes ayant des allergies.

Elles sont d’ailleurs très régulièrement appliquées dans les crèches et les hôpitaux et sont plébiscitées par le Pr Housset de la Fondation du Souffle dont le but est de faire de la prévention sur les maladies respiratoires.

Est-ce qu’une peinture écologique dégage moins d’odeurs ?

La réponse est oui également ! Les peintures écologiques ne contiennent pas de solvants responsables des fortes odeurs qui peuvent persister plusieurs jours et donner de beaux maux de têtes.

Elles ont généralement une odeur faible ou neutre, un avantage considérable car cela permet de vivre dans la maison ou l’appartement que l’on repeint sans subir les désagréments des fortes odeurs.

C'est d'ailleurs l'une des caractéristiques de notre belle peinture : son odeur est faible, tout comme son émissivité !

Est-ce que les peintures écologiques sont de qualité ?

Oui ! Si elles ont souffert de l’image des anciennes peintures écologiques qui n’étaient, il faut le dire, pas toujours top,  elles n’ont aujourd’hui plus rien à voir et se positionnent sur les mêmes caractéristiques techniques que les peintures traditionnelles en termes de pouvoir couvrant, durabilité et lessivabilité. Plus d’excuses pour passer à une peinture plus respectueuse pour l’environnement !

Chez Algo, nous avons investi pendant deux ans en recherche et développement pour permettre la certification de la qualité de notre peinture par un organisme indépendant qui est l’écolabel Européen. C'est aussi ce qui nous permet d'être présent depuis plusieurs années chez Leroy Merlin, un gage de qualité dont nous sommes également très fiers.

Test d’abrasion, test de résistance aux UVs, test de lessivabilité : nous avons passé toutes ces épreuves haut la main pour satisfaire les clients les plus exigeants y compris les professionnels comme Bouygues Construction, Nexity ou encore LVMH. 

Tout au long de la conception d'un pot de peinture Algo, ce sont 15 tests qui sont réalisés par notre laboratoire pouvant confirmer la crédibilité de notre peinture vis à vis d'une peinture classique.

La qualité de notre peinture écologique, ce sont nos clients qui en parlent le mieux : nous vous invitons à parcourir les centaines d'avis clients certifiés par la plateforme "Avis Vérifiés" qui nous donnent une note supérieure à 9/10 😊

 Quel est le prix d’une peinture écologique ?

Notre mission chez Algo est de rendre accessible au plus grand nombre une peinture écologique de qualité. Nous ne sommes pas les moins chers car comme vous le savez, produire en France en circuit court avec des matières premières naturelles locales est plus coûteux pour une entreprise. Mais c’est le prix à payer pour protéger notre belle planète et proposer une peinture saine produite localement au juste prix.

 

Un élément important à prendre en compte dans le choix d’une peinture écologique, c’est son pouvoir couvrant. Les algues présentes dans notre peinture permettent justement d’obtenir un rendement de 12m2/L. Pour vous donner un exemple concret, pour peindre 120m2 vous aurez besoin de 2 pots de moins qu’une peinture avec un rendement de 10m2 / L. Une différence significative dans un budget de rénovation ! Vous pourrez utiliser notre calculateur pour obtenir les justes quantités nécessaires pour votre projet.

Une peinture écologique n’est donc pas forcément plus chère qu’une peinture dite classique, elle est surtout vendue au prix juste dans le respect de la planète.

L'info en plus de l'équipe Algo : 

Si la nécessité de consommer autrement s'impose, il est important de garder à l'esprit qu'une peinture écologique n'est pas forcément fabriquée localement ou composée de matières premières locales.

C'est pourquoi la notion de circuit court est importante, puisqu'elle réduit ainsi considérablement notre empreinte carbone !

Pour conclure !

Nous espérons que cet article vous a plu, pour en savoir plus sur notre belle peinture écologique, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, email ou chat et nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir.