Bien préparer la mise en peinture de la salle de bain

Bien préparer la mise en peinture de la salle de bain

Nous vous parlions récemment des peintures à privilégier pour repeindre une cuisine, sachez que pour une salle de bains les caractéristiques sont les mêmes ! Il s’agit d’une pièce particulièrement sujette à l’humidité et aux éclaboussures, c’est pourquoi vous avez besoin d’une peinture qui soit lessivable et qui puisse résister à l’humidité, la condensation, la chaleur et l’eau. Parmi les différentes peintures qu'il existe, les peintures classiques dégagent en général de fortes odeurs 

Préparez vous à ces gros travaux et à donner vos meilleurs coups de pinceau !

Préparer la peinture dans sa salle de bain

En raison de sa particularité, quelques étapes primordiales doivent être mises en place avant de réaliser la peinture de votre salle de bain.

Avant même de commencer l'application de la peinture, il est important d’avoir des murs les plus sains possibles et de bien préparer la surface à peindre pour avoir le meilleur rendu possible. Pour la phase de préparation, retirez les traces de moisissures éventuelles, videz et aérez bien votre pièce pour éliminer l’humidité ambiante. Lessivez vos murs, comblez les potentielles fissures, trous etc. En cas d’ancienne peinture cloquée, retirez-la au maximum et enduisez votre mur si nécessaire. L’important est d’avoir une surface à peindre saine, propre, dépoussiérée et sèche.

Si vous peignez par-dessus du carrelage, veillez à éliminer le vernis brillant du carrelage en le ponçant à la main ou à la ponceuse électrique. Cela permettra à la sous-couche et à la peinture d’adhérer correctement et non pas de glisser dessus. Nettoyez ensuite le carrelage, n’oubliez pas les joints qui devront être grattés également.

Utilisez une peinture sous-couche et une finition satinée pour les murs de la salle de bain

Dans un premier temps, l’application d’une sous-couche est bien entendu indispensable pour assurer une bonne étanchéité, quel que soit le type de support (encore plus dans une pièce humide), une meilleure adhérence mais surtout un résultat final optimal : investissez dans une sous-couche spéciale salle de bains ou carrelage par exemple, puis il vous suffira de passer deux couches de finition. Assurez-vous de bien laisser chaque couche sécher : on conseille généralement d’attendre 12h entre chaque couche. Ne vous fiez pas aux peintures vendues comme étant monocouche, le résultat est rarement efficace et les produits bas de gamme ou « tous supports » sont souvent déceptifs voire pas du tout adaptés.

Tout comme pour la cuisine, préférez une finition satinée au fini mat pour les murs et le plafond qui en séchant va pouvoir créer un film à la fois résistant à la chaleur et à la condensation. De plus elle est moins poreuse, retient moins les poussières et est surtout plus résistante aux nettoyages successifs. Pour repeindre du carrelage, privilégiez une finition satinée ou brillante et évitez une peinture mate qui laissera voir toutes les projections d’eau.

Les peintures Algo sont de bonne qualité et s’adaptent parfaitement aux salles de bains lorsque l’ensemble des étapes de préparation sont respectées car elles sont particulièrement résistantes et lessivables offrant le meilleur rendu.

Vert, bleu, gris : nos idées de couleurs à appliquer dans une salle de bain

Une grande variété de choix s’offre à vous pour faire de cette pièce un bel espace de détente. Prenez tout d’abord en compte l’exposition et la lumière naturelle de votre salle de bain car cela va influencer vos choix de couleurs. Si vous avez peu d’ouverture ou une petite fenêtre, privilégiez les teintes claires qui ne vont pas assombrir votre pièce. Au contraire, ne vous restreignez pas si vous avez de belles ouvertures et un espace confortable.

Vous pouvez tout d’abord vous intéresser au blanc qui fait partie des options intemporelles qui permettent d’illuminer et d’agrandir votre pièce en plus de véhiculer une sensation de propreté. Si vous ne souhaitez pas créer un total look blanc immaculé, une bonne solution consiste à dynamiser la pièce à l’aide de touches de couleurs via des accessoires ou vos équipements de salle de bains. L’avantage est que vous pourrez facilement en changer si vous vous lassez ou si vous souhaitez créer une autre ambiance. Le blanc reste une valeur sûre pour créer un nombre incalculable de décorations en fonction de l’association que vous faites des meubles et objets qui habillent votre pièce (graphique, scandinave, noir et blanc, industriel…).

Les salles de bains bicolores sont également très tendances : des murs blancs associés à une robinetterie et une colonne de douche noire ou bien à des meubles et une baignoire grise permettent de donner un rendu moderne et épuré à votre pièce d’eau, tout comme des murs et un plafond entièrement noirs associés à des meubles blancs. Vous pouvez accentuer le tout à l’aide de carreaux de ciment aux motifs graphiques.

Bien évidemment, le bleu sous toutes ses formes est une couleur particulièrement appréciée dans une salle de bains en faisant un rappel à l’eau et à la mer. Pour l’intégrer de façon moderne, optez pour des teintes originales telles que le bleu pétrole, le bleu canard ou encore un beau bleu foncé ou clair. Vous avez l’embarras du choix !

La salle de bains est aussi l’une des pièces où vous pouvez vous permettre d’oser appliquer des couleurs chaudes et vives. Un seul pan de mur peint d’une teinte franche comme le rouge, le jaune ou encore le rose fera son plus bel effet !

La peinture marron se fait peu à peu une place dans les salles de bains ces dernières années et plonge la pièce dans une ambiance dédiée au bien-être. C’est une couleur que l’on retrouve souvent dans les salles de spas et qui se marie bien avec des matériaux bruts comme du bois, des paniers et des objets naturels.

 

Vous pouvez donc vous lancer dans une rénovation de votre salle de bains en toute confiance à l’aide des bonnes peintures mais surtout des couleurs qui vous inspirent. Vous aurez de nouvelles bonnes raisons pour passer plus de temps à prendre soin de vous et à buller !

Retour au blog