🚨 Ventes privées jusqu'au 29 juin en quantités limitées !

Recherche

Découvrez nos 5 astuces pour vivre plus sainement !

Découvrez nos 5 astuces pour vivre plus sainement !

La préservation de l’environnement est un enjeu majeur auquel chacun d’entre nous sommes confrontés. 

Ce n’est pas toujours facile d’y penser, mais à notre échelle il est possible de s’adapter pour consommer différemment et limiter notre impact carbone. 

Puisqu’il n’existe pas de petits gestes quand il s’agit d’environnement, l’équipe Algo s’est mobilisée pour vous proposer 5 astuces et gestes simples à mettre en place au quotidien pour préserver un peu plus notre belle planète bleue.


Limiter sa consommation d’énergie


Outre le fait de proposer une économie pour le porte monnaie, limiter sa consommation d’énergie est évidemment l’un des gestes majeurs qu’il est possible de mettre en place pour vivre plus sainement au quotidien.

En effet, nous ne le savons pas forcément mais un appareil électrique éteint continue de consommer !

Le chargeur du téléphone que l’on laisse branché ou la télévision éteinte qui reste en veille sont des appareils qui participent à la sur-consommation d'électricité, pouvant atteindre jusqu’à 10% de la consommation mensuelle d’un foyer !

Pour y remédier, l’idéal est de débrancher les appareils électriques qui ne servent pas en notre absence afin de limiter notre consommation d’énergie.

L’éclairage est également un élément essentiel puisqu’il représente selon l’ADEME 12% de la consommation d'électricité (hors cuisson, chauffage et eau). 

La solution est simple : utiliser des lampes avec une puissance moindre, car des ampoules de 100W ne sont pas toujours justifiées selon la luminosité ou bien la grandeur de la pièce.


Limiter le gaspillage des denrées alimentaires

Cela peut paraître un pré-requis, et pourtant le gaspillage alimentaire représente en France en moyenne 37kg par habitant et par an !

Pour mieux comprendre l’impact du gaspillage alimentaire, il est nécessaire de garder à l'esprit que la production d’une baguette de pain représente 1000 litres d’eau et que celle d’1kg de viande de bœuf peut atteindre 15000 litres d’eau !

Si parfois nous ne pouvons parfois pas faire autrement que de “jeter”, il est potentiellement possible de réduire les quantités alimentaires que nous jetons.

En effet, de nombreux produits que nous consommons au quotidien présentent la mention “ a consommer de préférence jusqu’au “ signifiant que ces produits peuvent être consommés sans risque pour la santé même après l’expiration de la date de consommation estimée.

Autre possibilité : celle de congeler les aliments que nous ne sommes pas en mesure de manger afin de ne pas les jeter.

Et il est possible de congeler une vaste famille d’aliments !

De la viande au poisson, en passant par les yaourts ou bien des féculents cuits : une quantité non négligeable d’aliments peut ainsi être congelée et être préservée du gaspillage.


Privilégier les transports en commun (lorsque c’est possible)

Il est parfois tentant d’utiliser sa voiture pour se balader ou bien pour effectuer un trajet de courte distance.

Cependant, le transport représente en France 31% des émissions de gaz à effet de serre.

Il est possible d’utiliser des modes de transports alternatifs pour les trajets de courte durée comme le vélo ou bien les transports en commun si cela est possible ! 

Un trajet de 5km en voiture émet environ 1kg de CO2, ce qui est déjà non négligeable.

Alors pour réduire notre impact lié à nos trajets, il existe des solutions comme l’utilisation du covoiturage ou bien le choix d’utiliser des modes de transports émettant moins de rejets de C02 comme le train plutôt que l’avion.


Le CO2 et l’émanation de gaz à effet de serre ont un impact négatif indéniable sur la qualité de l’air mais également sur le réchauffement climatique; c’est pourquoi notre mode de transport peut avoir un impact sur notre impact écologique et environnemental au quotidien.


Optez pour une décoration plus responsable

Pour la décoration de votre intérieur il est également possible d’apporter une attention particulière aux éléments de décoration que l’on va appliquer et mettre en œuvre.

Saviez-vous que les tapis, tapisseries, meubles, bougies … émettent des C.O.V. (composés organiques volatils) qui ont un effet néfaste pour la santé mais également pour l’environnement ?

En effet, ces éléments rejettent dans l’air des éléments invisibles à l'œil nu que nous ingérons et qui peuvent à terme avoir des effets indésirables sur notre santé.

Parce que l’air de nos intérieurs est 10 fois plus pollué qu’en extérieur et que nous passons 22 heures en moyenne dans des espaces clos, il est important d’opter pour des éléments qui rejettent le moins de C.O.V. possibles et préservant ainsi la qualité de l’air de nos intérieurs.


Pour répondre à cet enjeu, nous avons la solution, puisque nous avons développé la seule et unique peinture à base d’algues, s’affranchissant de la pétrochimie et de ses dérivés.


Achetez différemment 

Dans un premier temps, il s’agit surtout d’éviter d’acheter des produits contenant des emballages plastiques inutiles lorsque cela est possible.

En effet, il n’est pas rare de voir des produits sur-emballés dans les rayons de nos supermarchés.

Pourtant, ces emballages supplémentaires ne sont pas utiles pour le produit !

C’est le cas des yaourts conditionnés en pot plastique et contenus dans un carton, parfois même lorsqu’ils sont vendus en deux unités.

La provenance de vos produits nécessaires au quotidien est également un enjeu important.

Certains fruits et légumes peuvent traverser plusieurs milliers de kilomètres avant d’être consommés en France, générant ainsi une empreinte carbone considérable et contribuant directement à la production de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique.


L’achat de produits certifiés bio est également l’une des possibilités qui s’offre à vous pour vivre plus sainement. En effet, consommer des produits issus de l’agriculture biologique, c’est soutenir un mode de culture plus respectueux de l’environnement. C’est aussi profiter de produits meilleurs pour la santé. Pour faire votre plein de courses, vous pouvez vous rendre en magasin bio ou si vous n’en avez pas à proximité faire vos achats auprès de magasins bio en ligne.


Nous avons par exemple découvert le magasin bio en ligne La Fourche qui souhaite rendre le bio plus accessible, que ce soit géographiquement via la livraison ou bien financièrement en proposant des prix jusqu’à 50% moins chers. La Fourche ce sont plus de 3000 produits bio et engagés sélectionnés avec soin, un large choix de produits vrac, une marque participative qui crée ses produits avec les consommateurs ou encore des colis 100% recyclés et recyclables avec zéro plastique. Et si vous vous demandez en quoi la livraison est écologique, il faut savoir que l’impact carbone de la livraison de produits secs est 4 fois inférieur à l’achat en magasin.