L'harmonie des couleurs : association du vert sauge et du beige dans la décoration

L'harmonie des couleurs : association du vert sauge et du beige dans la décoration

On parle souvent de la couleur dans un intérieur et pour cause : c'est l'aspect de la décoration que l'on voit le plus. C'est aussi un vecteur qui influence nos émotions, structure l'espace mais aussi peut-être un moyen d'affirmer notre personnalité. C'est souvent le meilleur moyen de personnaliser l'ambiance d'une pièce sans trop d'efforts.

Pour peaufiner la déco d'une maison, on rêve souvent de couleurs vives que l'on n'ose pas utiliser par peur d'obtenir un contraste trop prononcé dans la pièce. Parmi ces couleurs, le vert sauge se présente comme une couleur tendance qui est souvent citée comme une référence lorsque l'on souhaite une ambiance moderne et design. 

La douceur du beige permet de contraster avec la profondeur du vert sauge et, à ce titre, il est clair que c'est une combinaison gagnante de par son association intemporelle, mais aussi pour l'élégance du vert sauge couplée au beige. 

Nous allons donc vous apporter tous nos conseils pour associer le beige au vert sauge, pour qu'il puisse s'adapter à de nombreuses pièces de la maison comme le salon, une chambre ou une cuisine. 

Utiliser du vert sauge et du beige pour votre décoration

Le beige est intemporel

Le beige est universel en matière de décoration intérieure. Parfaite alternative au blanc qui peut paraitre trop froid, il se décline en une large palette de nuances : beige sable, beige rosé, chaleureux ou encore terreux.

En matière de peinture, c'est peut être la couleur la plus utilisée à l'intérieur d'une maison si l'on fait abstraction du blanc. 

Il est particulièrement utilisé pour la déco mais aussi pour sa capacité à traiter l'espace. Il sert principalement à réfléchir la lumière rendant votre pièce plus spacieuse et accueillante. Le beige apparaît comme une nuance incontournable dans un salon ou une chambre.

Sa forte capacité d'adaptation avec des accessoires décoratifs et surtout des couleurs plus vives en fait une option de choix pour les murs de votre maison. 

Le beige a cette capacité à pouvoir être utilisé avec de nombreuses couleurs du nuancier, à commencer par des couleurs neutres comme le blanc, le gris et même le brun. Vous pouvez également l'utiliser à des teintes plus vives comme un bleu vif, un rose poudré ou le fameux vert sauge !

Le vert sauge, une teinte tendance et élégante

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le vert sauge est une nuance directement inspirée de la nature. Ce vert très légèrement grisé appelle la couleur des feuilles de la plante qui porte le même nom. C'est une couleur qui est tout à fait tendance actuellement. Sa discrétion et sa douceur en font une teinte parfaite en matière de décoration intérieure. C'est une couleur qui aura son rôle à jouer dans une pièce où l'on va rechercher le calme et la sérénité. 

Ce qui peut être le cas dans un salon ou une chambre par exemple. Contrairement à certaines nuances de vert, le vert sauge ne sera ni trop sombre, ni trop vive. Vous pouvez l'utiliser sur les murs, le mobilier et même de la fraîcheur.

Le vert sauge est particulièrement associable avec de nombreuses nuances de beige : cela permet d'apporter un certain contraste entre la couleur verte qui peut être utilisée seulement sur un pan de mur.

Pourquoi associer le beige et le vert sauge ?

Une association complémentaire

Le beige et le vert sauge va offrir une atmosphère apaisante dans la pièce. Le beige va amener à votre décoration de la douceur et de la neutralité et va adoucir la profondeur du vert sauge, qui peut être agrémenté d'une touche de bleu ou de gris (comme dans la majorité des teintes de vert sauge proposées par les fabricants de peinture).

Chaleureux, le beige va aussi combiner avec l'aspect naturel et ressourçant du vert sauge. Au vu de ces caractéristiques, il est donc évident que vous pouvez utiliser cette association dans de nombreuses pièces de la maison conventionnelles, comme dans des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. 

Toutes les ambiances de décorations peuvent être imaginées puisque le côté grisé du vert sauge en fait une couleur malgré tout assez sobre. 

Cette association de couleurs n'est pas obligatoirement liée à la peinture. Rien ne vous empêche d'utiliser l'une des deux nuances sur le mobilier, et plus particulièrement les meubles en bois. 

Dans quelle pièce de la maison utiliser ces couleurs ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le vert sauge et le beige peuvent donc être utilisés dans n'importe quelle pièce de la maison. Ces deux couleurs vont ainsi s'adapter à tout type d'ambiance et de style. 

Dans la chambre

On passe beaucoup de temps dans une chambre, et c'est surtout la pièce où l'on dort. Pour cette raison, il est important d'utiliser des nuances dans la déco qui puissent favoriser la détente et le repos. 

Et c'est bien le cas du vert sauge et du beige : utilisez le vert sauge derrière la tête de lit, par exemple, ou encore sur d'autres éléments comme les textiles et les coussins. L'utilisation de plantes peut accentuer l'aspect naturel procuré par le vert sauge.

Dans le salon

Pièce la plus fréquentée d'un intérieur, le salon est donc l'un des lieux de votre maison ou la déco sera la plus visible. Le vert sauge est une couleur sobre et feutrée, mais associée au beige cela rend l'association plus accueillante. 

Comme pour la chambre, n'hésitez pas à valoriser votre intérieur avec des plantes ou des éléments en bois clair pour jouer sur l'aspect naturel du vert sauge.

Dans la cuisine

Dans la cuisine, vous pouvez jouer avec les meubles pour associer vos couleurs. Vous pouvez ainsi utiliser le vert sauge sur le pan de mur contenant les meubles ou bien avoir des façades peintes en vert sauge. Utiliser le vert sauge dans votre cuisine sera presque plus simple que pour les autres pièces de votre intérieur. 

Retour au blog