Le choix des couleurs pour la décoration d'une chambre est une étape incontournable. La couleur va d'ailleurs bien au-delà du simple aspect décoratif : elle va influencer notre perception de l'espace mais aussi notre bien-être au quotidien.
Parmi les couleurs qui se démarquent lorsqu'il s'agit d'apporter une ambiance chaleureuse et moderne sur les murs d'une chambre : le terracotta et le beige font partie des couleurs qui font la tendance.
Directement inspiré de la nature, le terracotta est une couleur tendance qui a su se démarquer ces dernières années au point de devenir la couleur de peinture murale phare appliquée et ce pour la déco de toute pièce de la maison. Le beige lui, s'impose comme une alternative au blanc, mais surtout pour utiliser une couleur neutre et apaisante dans son intérieur.
Quels avantages à utiliser le beige et le terracotta dans son intérieur ?
L'alliance du terracotta et du beige est particulièrement efficace dans de nombreuses pièces de la maison, et plus particulièrement pour la déco de la chambre. L'ambiance y sera douce, chaleureuse et élégante.
Le terracotta est inspiré de la terre cuite, et les nuances de terracotta sont plus variées qu'il n'y paraît ! Pour exemple, il existe des teintes proches d'un brun orangé jusqu'au rouge ocre. Appliqué sur un mur, le terracotta va apporter de la structuration à la pièce.
Le beige est une teinte neutre, et c'est un incontournable de la décoration intérieure. Le beige instaure clairement une sensation d'espace et de clarté dans la chambre. Contrairement au blanc qui peut être perçu comme trop froid, la douceur du beige est un atout permettant, dans votre déco, de mettre en avant le terracotta dans une chambre à coucher.
L'harmonie visuelle de ces deux couleurs permet de jouer sur les contrastes et ainsi maintenir une réelle harmonie visuelle dans votre chambre. Le terracotta va conférer à la pièce de l'intensité et un aspect naturel à la chambre alors qu'une teinte de beige va adoucir en apportant de l'élégance et de la luminosité. Cette combinaison s'adapte à de nombreux types d'ambiance : que ce soit pour un style bohème ou bien une ambiance chaleureuse, si votre chambre contient un meuble en bois par exemple.
Comment associer le beige et le terracotta ?
On l'a souvent évoqué dans d'autres contenus : l'usage d'une couleur vive, quelle que soit la pièce nécessite une certaine vigilance sur l'association des couleurs quelle que soit la pièce de la maison concernée : qu'il s'agisse d'une chambre ou d'un salon.
Comme pour la majorité des teintes vives, il vous sera préconisé d'utiliser le terracotta seulement jusqu'à 30% de la superficie de la pièce, ce qui est en général limité à 1 pan de mur. Bien que le terracotta soit une couleur très agréable et chaleureuse, il s'avère que sa profondeur de teinte peut assombrir la pièce et alourdir votre décoration.
Peindre un seul mur en couleur terracotta va apporter de la profondeur à la chambre tout en garantissant le confort visuel de l'espace. Dans de nombreux cas, on pense au mur qui est situé derrière la tête de lit pour le terracotta. L'usage du beige sur les autres murs permet de ne pas écraser la pièce.
Si vous souhaitez mettre en avant une touche design, la valorisation d'une teinte de terracotta peut se faire en bas des murs. Cela fonctionne bien sur des pièces qui ont une grande hauteur sous plafond. Pour un rendu plus sophistiqué, il vous est tout à fait possible d'ajouter une baguette pour faire la jonction entre deux couleurs.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, peindre vos plafonds avec une couleur (même si c'est du blanc qui est utilisé dans une très grande majorité des cas). Si le beige que vous souhaitez mettre en avant est suffisamment doux, alors vous pouvez l'utiliser pour le plafond.
Si vous projetez d'utiliser cette association dans une chambre d'enfant, ou de bébé, vous pouvez utiliser des étoiles sur le plafond ainsi que d'autres éléments comme des affiches par exemple. Dans une chambre à coucher standard, pensez à jouer sur le côté naturel en portant une attention aux coussins et aux autres matières (le linge de lit en coton par exemple) qui peuvent être présentes dans votre chambre.
Les erreurs à ne pas commettre en utilisant le beige et le terracotta dans une chambre
Nous l'avons mentionné précédemment, une utilisation trop importante de la couleur terracotta pourra avoir comme incidence une surcharge visuelle de la pièce.
Dans une pièce, il est recommandé de ne pas dépasser 3 couleurs afin d'éviter un style désordonné : pour que l'association soit réussie nous recommandons de vous limiter à deux couleurs pour garantir une décoration ordonnée.
Notre dernière indication est liée au choix du beige qui va accompagner la couleur terracotta. L'usage d'un beige trop froid va desservir l'aspect chaleureux du terracotta. Un beige crème ou un beige lin peuvent être des alternatives intéressantes.
Ne pas prendre en compte les éléments qui composent la chambre peut être un frein, notamment le positionnement du lit dans la chambre qui est l'élément de base d'une chambre.