Peindre son salon en beige et noir

Le beige est une couleur standard considérée comme douce et naturelle, parfaite pour la déco d'un intérieur, qui apporte un certain apaisement et agrandit visuellement l'espace dans un salon. Le noir, quant à lui, est souvent utilisé pour obtenir un aspect moderne et une ambiance élégante.

Il va donner du caractère à la pièce, tout en offrant du caractère à votre déco. Si vous avez des doutes sur l'utilisation du noir dans un salon, ou toute autre pièce de la maison, et bien sachez qu'il est conseillé de l'utiliser avec parcimonie - dans un premier temps pour ne pas assombrir l'espace, mais aussi pour mettre en valeur de manière subtile et design votre salon.

Pour ce type d'utilisation, il est vrai que l'on peut également penser au blanc, standard, qui est tout simplement l'opposé du noir. Toutefois, le blanc est une couleur neutre en matière de décoration. S'il est possible d'utiliser du blanc teinté, l'usage du beige est plus recommandé pour être associé à la couleur noire. Son aspect cocooning et chaleureux est l'une des clés pour mettre en avant le noir.

Les informations à savoir sur le beige et le noir en décoration

Le beige est un standard indémodable en décoration d'intérieur. Source d'inspiration pour de nombreuses pièces de la maison comme la cuisine, une salle d'eau ou encore une chambre parentale, la couleur beige évoque la sérénité et le confort, ce qui est l'une des caractéristiques majeures pour une pièce comme le salon. 

Vous n'allez pas manquer d'idées concernant le beige pour votre déco : son spectre se compose d'une grande palette de couleurs allant de tons clairs et très proches du blanc à des nuances très chaleureuses et proches du taupe ou du brun comme le beige sable. 

Lorsque l'on veut travailler la décoration de son intérieur, le réel avantage du beige est la capacité évidente qu'il a pour agrandir visuellement les espaces. Ce qui est particulièrement utile dans un salon étroit. La couleur beige est également reconnue pour son aptitude à maximiser la diffusion de la lumière. À part le blanc, le beige est la couleur qui va apporter le plus de luminosité quelle que soit la pièce de l'intérieur.

Le noir est une couleur puissante et qui peut faire l'objet de préjugés lorsqu'il s'agit de la peinture d'un intérieur. Il est élégant et raffiné, ce qui va apporter une touche moderne et profonde dans un salon. S'il est bien utilisé, le noir est un véritable atout pour votre intérieur !

Le noir sublime les espaces et contribue à optimiser un contraste si vous le combinez à une couleur claire comme le beige. Dans un salon, l'usage du noir vous donne l'occasion d'avoir une ambiance intemporelle et affirmée.

Seule contrainte importante : nous recommandons d'utiliser le noir avec parcimonie et uniquement sur un pan de mur. Son utilisation peut être valorisée pour mettre en avant des éléments du salon comme un living, un canapé ou tout autre meuble. 

Le noir doit être maîtrisé pour ne pas assombrir la pièce. Pour cette raison, même s'il existe plusieurs options, la couleur dominante doit être utilisée dans 60% de la pièce, voire même 70% dans le cadre de l'utilisation d'un coloris foncé comme peut l'être le noir. 

La peinture beige doit être la couleur principale, pour apporter la luminosité nécessaire dans la pièce. Cela signifie que vous allez l'utiliser sur les murs du salon voire même sur le plafond si votre beige est suffisamment clair. Vous pouvez également imaginer le beige dans le couloir si celui-ci est communiquant à votre salon afin d'apporter de la cohérence supplémentaire. 

Le noir fait partie des "couleurs sombres" en déco, en d'autres termes celles à utiliser en parcimonie. Pour cette raison, nous considérons qu'il est nécessaire de se limiter à un pan de mur. Pour gagner en cohérence, il est primordial de valoriser un pan de mur éclairé afin de ne pas perdre en luminosité. 

Si l'usage d'une couleur sombre vous fait peur, alors vous pouvez parfaire votre décoration à partir d'éléments de couleur noire dans votre intérieur. 

Ce qui rend cette association de couleurs intéressante pour la déco d'un intérieur ce sont les contrastes qui sont offerts : le beige est une couleur douce et enveloppante et le noir va apporter un style moderne à votre salon tout en se conférant à des lignes chics et et élégantes pour votre déco. 

Sachez qu'il est également possible d'utiliser ces deux couleurs de manière plus travaillée : si vous avez un soubassement, par exemple, vous pouvez jouer sur ces deux couleurs et capitaliser sur la hauteur des murs. Les bandes horizontales ou verticales jouent sur les volumes. 

Pour ce qui est du plafond, l'usage du noir peut être utilisé dans un salon qui a une belle hauteur sous plafond. 

Vous l'aurez compris, utiliser le beige et le noir est moins difficile qu'il n'y parait. 

Quelques idées de beige à utiliser dans un salon

Le beige crème

Véritable standard issu de la gamme des beiges, le beige crème est une couleur qui contient légèrement de l'ocre dans sa composition. C'est une couleur facile à vivre, que votre sol soit clair ou foncé. 

Beige qui peut s'appliquer aussi bien dans une cuisine, une chambre ou une salle à manger : il s'adaptera parfaitement bien dans votre salon.

Le beige champs de lin

Très subtilement teinté, c'est un beige design très doux qui en fait un véritable standard de décoration. Vous pouvez donc l'utiliser avec de nombreuses couleurs du nuancier, que ce soit du marron, du rose ou bien du noir. Son utilisation sera une réussite s'il est appliqué dans une pièce contenant un parquet.

L'utilisation du beige permet de mettre en avant vos éléments en bois, comme des meubles par exemple. 

Le beige nude

C'est aussi un standard en ce qui concerne les nuances de beige. Pour vous faire une idée, le beige nude est une nuance qui contient une légère touche de gris ou de marron. C'est une couleur chaleureuse qui trouvera sa place dans votre salon, d'autant plus qu'il offre la possibilité de mettre en avant vos éléments de décoration en bois.

Il fait également partie des options de mise en avant d'un style design.

Les différents types de noir dans un salon

Le ciel noir d'hiver

Si vous êtes à court d'idées, et à la recherche d'options pour utiliser le noir dans votre salon, rien ne vous empêche d'utiliser une teinte hybride : un coloris noir subtilement accompagné d'une touche de bleu foncé. Cette nuance va parfaitement fonctionner avec un beige très clair.

Le Piana

C'est le noir le plus intense de notre gamme. Très élégant, il évoque le luxe. Intemporel dans un intérieur, c'est une couleur qui permet d'affiner et d'affirmer votre salon. Si vous souhaitez utiliser le caractère de cette couleur, l'usage du piana sur les supports en bois de votre pièce est une excellente alternative.

Retour au blog