La couleur a un rôle primordial en décoration intérieure qui va directement influer sur la perception de l'espace de la pièce dans laquelle vous allez refaire la peinture, mais aussi sur l'ambiance générale de la pièce et l'atmosphère générale que vous souhaitez apporter.
Le bleu et le vert sont deux couleurs qui sont très prisées et qui occupent une place forte dans le nuancier des fabricants de peinture. Le bleu est très représentatif de l'ADN d'Algo, puisque associé à la mer : il invite au calme et à la détente et s'utilise sans contraintes dans toutes les pièces de la maison, que ce soit pour un salon, une chambre ou une pièce d'eau comme la cuisine et la salle de bain.
Le vert est lui aussi inspiré de la nature, permettant d'apporter de la vie dans les intérieurs. La palette de vert est très large et laisse un choix très varié : allant du vert d'eau à des verts plus profonds et vifs comme le vert forêt par exemple.
Le but de ce guide est donc simple : vous présenter les nuances de bleu et de vert qui sortent du lot pour votre intérieur.
Les différentes nuances de bleu
Le bleu Marie Galante
Ce bleu rappelle la mer. Ce turquoise est fait pour être associé à d'autres teintes pour insuffler une déco portée vers la naturalité. Nous recommandons de l'utiliser avec des verts comme peuvent l'être le vert olive, ou encore notre vert sapin du Jura.
Si vous avez des craintes sur l'utilisation de deux couleurs fortes, vous pouvez faire le choix de la neutralité et partir sur du blanc ou un beige afin d'optimiser la lumière sur les murs de la pièce que vous projetez de peindre.
Le bleu ciel aquarelle
Le bleu ciel aquarelle est une couleur de peinture très prisée, tout d'abord parce que c'est une couleur délicate, pastel et douce. Si vous souhaitez maximiser la lumière de votre pièce, l'utilisation d'un blanc est un très bon choix. Dans des pièces plus intimes comme une chambre à coucher par exemple, la palette d'associations est large.
Par exemple, rien ne vous empêche d'utiliser un rose pour réchauffer la pièce.
Le bleu canard
Couleur particulièrement tendance ces dernières années pour l'intérieur de votre maison, il sublimera votre décoration. C'est une nuance qui va accentuer le dynamisme de votre pièce. Si c'est un bleu beaucoup plus intense que le bleu ciel aquarelle, vous pouvez l'associer avec une couleur comme le rose par exemple.
Avant de choisir votre nuance de peinture bleue, assurez-vous du rendu potentiel dans votre pièce. La lumière existante, son exposition ou encore sa taille va jouer un rôle considérable sur le rendu de la couleur utilisée.
Avant de valider votre choix, nous conseillons d'utiliser un échantillon de la teinte en question afin d'être certain d'obtenir le rendu souhaité.
Les différentes nuances de verts
Le bleu vert espiègle
Couleur hybride entre le bleu et le vert, c'est une nuance qui fonctionne particulièrement bien dans les pièces d'eau. Contenant une tonalité turquoise, vous pouvez l'associer avec de nombreuses nuances même s'l est plus facile d'utiliser des couleurs plus neutres et douces comme peuvent l'être le blanc ou le beige.
Le vert canopé
Couleur aussi dense qu'apaisante, le vert canopé peut être utilisé pour valoriser votre déco, plus particulièrement un pan de mur par exemple. Il est important de l'utiliser à une couleur plus légère comme le beige fleur de cerisier qui contient une légère pointe de rose.
Pour des associations de couleurs plus osées, vous pouvez opter pour des nuances naturelles.
Le vert de gris
Comme son nom l'indique, le vert de gris est une peinture qui occupe une place particulière dans un nuancier. Autant vert que gris, cette couleur se démarque par sa pointe bleutée. Couleur apaisante, vous pouvez l'utiliser avec des couleurs vives avec plus de facilité que certaines autres teintes vertes.
Cette teinte est parfaite dans un salon, ou dans un séjour.