Le bleu, c'est une couleur intemporelle et très prisée en déco. Alors évidemment, lorsqu'il s'agit de refaire la peinture d'une chambre, le bleu apparaît comme une teinte phare.
Synonyme de sérénité et d'évasion, le bleu est une couleur souvent liée à des émotions positives : le ciel ou encore l'océan sont des éléments qui nous viennent en tête lorsque l'on pense au bleu, qui sont des aspects positifs lorsque l'on souhaite peindre, ou repeindre la chambre de sa maison.
Au-delà de l'aspect émotionnel dégagé par la couleur, le bleu est très apprécié en déco, et d'autant plus pour une chambre : dans un premier temps, pour la variété de ces nuances, allant du bleu pastel au bleu nuit, les idées pour faire la décoration de la chambre ne manquent pas.
Mais alors, quelle teinte de peinture bleue choisir pour peindre et parfaire la déco d'une chambre parentale ou d'enfant ?
Ce guide est fait pour vous : notamment pour vous apporter des conseils sur le choix de la teinte et l'harmonisation de la peinture avec la couleur bleue.
Bien choisir sa nuance de bleu dans une chambre
Le bleu que vous allez choisir aura des effets sur la perception de l'espace et sur l'ambiance que vous allez donner à votre chambre.
Dans une chambre où l'on recherche le repos et le calme, et ça tombe bien, le bleu aura cette capacité à réduire le stress et ainsi favoriser la concentration. Si le bleu se décline en une très large variété de couleurs en déco, il va forcément influer sur le style de la pièce et sur son ambiance.
Deux conseils pour bien choisir sa nuance de bleu pour une chambre : prendre en compte la décoration et le mobilier existant, mais également la dimension et la lumière contenue de la pièce qui va influer fortement sur la couleur de bleu à mettre en oeuvre dans la chambre à coucher.
Comme pour la déco de toute pièce de la maison, les bleus profonds peuvent être utilisés dans une chambre parentale généreuse en lumière naturelle. Cela donnera du caractère à votre décoration. Assurez-vous de bien prendre en compte le contraste avec des couleurs plus douces, comme peuvent l'être le blanc ou le beige, pour vous assurer de garder une cohérence sur les murs de votre chambre à coucher.
Si votre chambre est petite en termes d'espace ou qu'elle est exposée au nord, c'est un bleu de couleur pâle, ou légèrement grisé qui sera recommandé.
Pour mieux vous guider dans le choix concernant le bleu à appliquer sur les murs de votre chambre, nous avons décidé de scinder les nuances de bleu en deux catégories : les bleus pastels et les bleus foncés.
Utiliser un bleu pastel dans sa chambre à coucher
Le bleu clair est une couleur très utile puisqu'il a l'avantage de réfléchir la lumière, ce qui va donner une impression de volume et de légèreté. Ce type de bleu sera particulièrement utile dans les petites chambres qui manquent de luminosité pour garantir une certaine sensation d'espace.
Valoriser un bleu foncé pour une dimension sophistiquée
Le bleu foncé est une couleur idéale si vous souhaitez apporter une déco cosy et élégante dans votre intérieur. Attention, si le bleu clair peut être utilisé sans quasiment aucune contrainte, nous recommandons de réserver l'application d'un bleu foncé uniquement à un pan de mur.
En règle générale, la couleur est appliquée sur le pan de mur contenant la tête de lit. Les autres murs doivent être valorisés avec des tons plus clairs pour maintenir un certain équilibre visuel.
Quelques nuances de bleus à utiliser pour la décoration de votre chambre
Le bleu marquises
C'est un bleu légèrement grisé, qui se veut intemporel. C'est une couleur qui va vous aider à développer une atmosphère intime, ce qui est idéal pour la déco d'une chambre à coucher. Sur une association douce et chaleureuse, vous pouvez optez pour des tons ocres permettant d'apporter plus de vie à la couleur.
Le bleu nuit
Le bleu nuit est une couleur qui traverse les époques, encore plus dans le domaine de la décoration. Si vous êtes à court d'idées pour créer une atmosphère intimiste dans une chambre parentale, alors l'option du bleu nuit peut être un choix à prendre en considération.
À la fois chic et moderne, il a tout pour plaire s'il est utilisé avec parcimonie, peu importe la pièce. Son utilisation doit être limitée à un pan de mur si vous souhaitez éviter une ambiance trop feutrée pour conserver une déco cohérente.
Sortie en mer
Profond et intense, c'est une couleur qui va dynamiser votre pièce avec style et apporter une ambiance déco qui aura un effet visuel affirmé dans votre chambre. Assurément, il convient de limiter son utilisation pour ne pas saturer la chambre visuellement.
Dans une chambre d'enfant, vous pouvez décorer les murs en association avec du papier peint en corrélation avec cette teinte pleine de vie.
Le bleu canard
Couleur contemporaine qui a été très en vogue ces dernières années, le bleu canard est une couleur qui a marqué la décoration intérieure au point de devenir une peinture incontournable pour les murs de toute pièce de la maison.
Le bleu canard fait toujours son effet, que vous pouvez dupliquer en l'utilisant avec des teintes plus sobres comme le blanc chaud par exemple.
Avec quelles couleurs associer le bleu dans une chambre ?
Pensez au blanc ou au beige pour un style épuré
C'est sûrement la première idée d'association qui peut vous venir à l'esprit lorsque l'on évoque l'idée d'associer le bleu sur les murs de sa maison. D'abord, parce que le plafond de votre chambre sera très certainement peint en blanc. Intemporel, le blanc va permettre d'agrandir visuellement la chambre parentale et d'obtenir un design épuré selon le coloris bleu utilisé.
Comme mentionné précédemment, cette association prend tout son sens dans les petites chambres, ou dans un appartement ou une maison peu éclairée.
Valorisez le bleu en utilisant des tons boisés dans votre déco
C'est un conseil qui est d'autant plus valable avec des nuances foncées. La valorisation d'éléments en bois va équilibrer l'atmosphère de la pièce de votre intérieur, et plus particulièrement d'une chambre. Vous pouvez donc utiliser des bois clairs comme le chêne ou le hêtre mais aussi des bois plus foncés pour obtenir un rendu plus chic et sophistiqué.
Le linge de lit peut également avoir son importance, tout comme votre sol si c'est un parquet en bois.
D'autres couleurs à utiliser avec le bleu
Ces conseils peuvent s'appliquer quelle que soit la pièce, tant ces associations de couleurs en peinture sont intemporelles. Vous pouvez utiliser le gris notamment, qui va offrir la possibilité d'obtenir une déco sophistiquée qui fera effet dans votre intérieur. Le choix des couleurs est varié selon le type de bleu que vous souhaitez utiliser : gris perle, gris anthracite ou encore le gris chaud sont des teintes appréciées pour peindre une chambre d'adulte.
Attention, comme pour les couleurs de bleu foncé, assurez-vous de peindre avec un gris foncé uniquement sur un pan de mur pour ne pas décorer plus que nécessaire !
Le terracotta est aussi une nuance possiblement associable avec le bleu. La peinture terracotta viendra en complément et ainsi assurer un contraste chaleureux avec le bleu que vous allez utiliser. Enfin, l'usage d'un rose poudré fait aussi partie des idées pour associer compléter un pan de mur bleu dans une chambre d'adulte comme d'enfant. Apportant légèreté et douceur, le rose poudré est une alternative au terracotta qui est plus profond.