Les avantages de la peinture blanche en finition mate

Les avantages de la peinture blanche en finition mate

La peinture blanche de finition mate est sans aucun doute l’une des plus utilisées en décoration intérieure et pour cause : sa simplicité et sa couleur neutre en fait un choix très prisé pour les surfaces intérieures comme les murs ou les plafonds. 

Neutre, il faut aussi savoir que la finition mate est très utile pour les bénéfices techniques qu’elle peut offrir, notamment pour les plafonds ou pour les murs en mauvais état. 


S’il est vrai que les finitions influencent grandement le rendu de la peinture appliquée, la finition mate a un tout autre avantage : tout simplement celui de masquer les irrégularités de vos murs et plafonds en faisant une alternative parfaite pour les travaux de rénovation.


Une finition discrète pour votre intérieur


La finition mate sera la finition avec le rendu le plus neutre possible mettant ainsi en avant la possibilité d’avoir une finition sobre et épurée. 

Les finitions velours et satin sont réputées pour définir un rendu qui va être soyeux et quelque peu brillant.


Il est vrai que ce n’est pas toujours ce qui est recherché en matière de finition, encore plus en ce qui concerne la brillance du satin. 

On peut considérer que le mat est donc apprécié pour son absence de brillance offrant un aspect lisse et uniforme absorbant ainsi plus la lumière qu’il va la diffuser. 


En termes d’ambiance, la finition mate est recherchée pour donner à son intérieur un aspect minimaliste et moderne conférant ainsi aux pièces dans lesquelles il est appliqué une sensation de calme et de sérénité. 


Des avantages techniques incontournables


Le vrai avantage de la finition mate est sa capacité à masquer les imperfections quel que soit le support sur lequel la peinture est appliquée.


En effet : que ce soit sur un meuble ou sur vos murs, la finition mate est l’alliée parfaite des surfaces présentant des défauts (trous, fissures, aspérités).

Bien sûr, le mat n’est pas une finition miracle mais vous pouvez garder à l’esprit que c’est une finition qui est à privilégier pour les travaux de rénovation notamment sur les surfaces qui sont abîmées.


La lumière étant diffusée de manière égale, les bosses, rayures, trous et fissures seront donc moins visibles.


Toutes les peintures de finition mates ne sont pas nécessairement lessivables, toutefois lorsque vous choisissez votre peinture blanche de finition mate choisissez une peinture mate qui sera lessivable véritable avantage pour bénéficier des mêmes qualités de lessivage qu’une finition satinée ou velours. 


Une finition parfaite pour les plafonds !


La finition mate est systématiquement préconisée pour être appliquée sur un plafond : au vu des nombreux avantages que le mat représente, et mentionnés ci-dessous c’est de loin la finition qui remplit le plus de critères. 


La première des raisons concerne la luminosité que reflète une finition mate : l’uniformité de la lumière est très importante pour une luminosité diffuse sur l’ensemble du plafond. 

Bien sur, comme sur une application murale les défauts seront masqués par la finition du mat.


Autre véritable atout de la finition mate : un rendu plus discret. En effet, à la lumière rasante les défauts et les irregularités du support ou de l’application ressortent beaucoup plus facilement.

Le fait d’appliquer du mat permet d’être un peu relâché sur l’application, notamment pour les traces de rouleau qui seront beaucoup moins visibles qu’avec une finition satinée voire velours. 


Une peinture blanche de finition pour toutes les pièces de la maison 


Même si l’on a tendance à recommander le mat surtout dans les pièces qui ont des imperfections, nous confirmons qu’il est tout à fait possible d’appliquer de la peinture mate dans les pièces conventionnelles de la maison : chambre, séjour ou salon, sont des pièces dans lesquelles le mat trouvera sa place.


Le mat sera toutefois un inconvénient dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain où il ne sera pas forcément recommandé. 


Choisir la meilleure peinture mate blanche possible


Il est vrai que la peinture mate présente quelques avantages non négligeables. Généralement la finition la moins chère, nous vous proposons quelques conseils pour bénéficier pleinement des avantages de la peinture blanche mate.


Une peinture naturelle

De notre point de vue, il s’agit clairement du critère principal du choix de peinture. Optez pour une peinture naturelle c’est la garantie d’appliquer une peinture avec le moins de C.O.V. possible et de préserver sa santé sur le long terme …

Au-delà de la composition, n’hésitez pas à vous renseigner sur les certifications et labels de la peinture attestant de la crédibilité de la peinture, comme les peintures Algo qui sont certifiées Ecolabel Européen.


Bien prendre en compte les différents types de blancs

Les nuanciers contiennent de plus en plus de nuances de peintures blanches, c’est donc un critère supplémentaire en plus du choix de la finition appliquée.

Par exemple, nous proposons plus de 5 blancs pour peindre murs, plafonds et boiseries.


Si le blanc le plus populaire est bien sûr le blanc pur, les blancs teintés sont de plus en plus tendances notamment le blanc chaud ou le blanc cassé qui offrent une dimension plus chaleureuse dans les intérieurs.


Les aspects qualitatifs de la peinture

Oui, une peinture de finition mate peut tout à fait être lessivable ! Nous vous conseillons donc vivement de bien sélectionner votre peinture et de choisir une peinture qui sera lessivable vous permettant de mieux appréhender l’entretien de la peinture.


Le rendement est également très important : si tous les prix existent en matière de peinture, le rendement au litre peut fortement varier d’une marque à l’autre.

Il sera toujours préférable d’avoir un rendement de 12m² que d’avoir un rendement de seulement 8 ou 9m²/ litre


Le rapport qualité prix

Évidemment plus la peinture mate sera de qualité, plus son prix sera élevé. Toutefois il est important de considérer l’ensemble des éléments ci-dessus pour choisir votre peinture en évaluant le rapport qualité prix.


En règle générale, il est commun que le prix de la finition mate soit moins élevé que les autres.

Retour au blog