Utilisez le gris et le blanc pour une chambre cocooning !

Utilisez le gris et le blanc pour une chambre cocooning !

Le blanc et le gris sont des choix de couleur parfaits pour une chambre. Le premier est une teinte claire, qui reflète bien la lumière naturelle comme artificielle, donnant l'impression d'un espace plus vaste et aéré. Le second apporte de la profondeur à la pièce et met en valeur certains éléments décoratifs ou architecturaux. La combinaison entre les deux couleurs promet une atmosphère chaleureuse, enveloppante et cocooning. Retrouvez donc dans notre article quelques idées pour réussir la décoration de votre chambre.

Le blanc et le gris pour sublimer une chambre parentale

Le blanc, une couleur polyvalente

Cette teinte convient en effet à différents supports.

  • Les murs

Pour sublimer votre chambre à coucher, vous pouvez utiliser une peinture blanc cassé ou ivoire pour créer un mur d'accent. C'est la teinte idéale pour créer une atmosphère douce, apaisante et élégante. Le pan de mur ainsi peint met en valeur une zone spécifique de la chambre parentale, comme il peut valoriser un élément déco en particulier, notamment la tête de lit.

La peinture blanche peut bien sûr aussi s'appliquer sur tous les murs de la chambre. La nuance blanc pur ou neige est parfaite pour maximiser la luminosité de la pièce et donner une impression d'espace. Cette option présente l'avantage d'être plus polyvalente, car il est plus facile d'intégrer différents styles de mobilier, textiles et accessoires déco dans la chambre. A cela s'ajoute la sensation de confort et de cocooning que cela procure.

  • Le mobilier

La peinture blanche est aussi un bon choix pour moderniser vos meubles de chambre. Elle convient ainsi à une commode comme à des tables de chevet ou une tête de lit. Peindre le mobilier dans cette teinte permet d'apporter plus de luminosité dans la chambre, mais aussi d'obtenir un contraste harmonieux et élégant avec les pièces déco en gris.

  • Les textiles

Introduire des textiles blancs (nuance crème ou perle) fait aussi partie des options qui s'offrent à vous pour apporter luminosité et modernité dans votre intérieur. Le linge de lit comme les rideaux ou le tapis dans cette teinte apportent confort et douceur dans la chambre parentale. Si une ambiance cocooning et relaxante est bien au rendez-vous avec des textiles clairs, ceux-ci mettent en valeur les touches grises ou colorées de la pièce.

  • Les accessoires déco

Les accessoires déco sont essentiels pour compléter et sublimer l'aménagement de votre chambre à coucher. Pour donner de la clarté et un style chic-hôtel, vous pouvez notamment miser sur le blanc pur ou ivoire, des tons idéaux pour les lampes, les cadres, les vases ou les miroirs. Offrant un rendu lumineux, les accessoires blancs permettent en même temps de créer un équilibre face aux pièces décoratives plus foncées ou de couleur grise.

La place du gris dans la chambre

  • Les murs

La peinture grise, notamment les nuances gris perle ou gris doux, est elle aussi adaptée pour créer un mur d'accent dans une chambre parentale, apportant de la profondeur dans la pièce et mettant en valeur le blanc des autres murs ou des meubles.

Le gris (nuance très clair ou nacré) peut bien sûr aussi s'utiliser en total look. Cette option promet une ambiance douce et enveloppante. Cela produit un contraste subtil avec le blanc, avec un parfait équilibre entre luminosité et profondeur.

  • Le mobilier

Avoir des meubles gris est aussi une bonne idée pour sublimer la décoration de votre chambre. La commode comme la tête de lit ou les armoires sont des supports parfaits pour des teintes tendance comme le gris clair, le gris chaud ou encore le gris taupe. Quelle que soit la nuance que vous choisissez, vous aurez une déco chic et raffinée. Cela vous permettra en outre d'ajouter de la structure à la chambre et de créer une harmonie avec la couleur blanche des textiles ou des murs.

  • Les textiles et accessoires décoratifs

Des nuances comme le gris perle, le gris argent ou le gris anthracite se prêtent aux rideaux comme aux couvre-lits et coussins d'une chambre parentale. Le contraste avec le blanc est doux ou marqué en fonction du style recherché et de la nuance choisie. Le gris graphite et le gris béton sont les nuances recommandées pour les accessoires déco comme les luminaires, les vases ou les cadres. Ces teintes mettent bien en valeur les lignes de la chambre, sans surcharger la palette.

Plusieurs couleurs connexes possibles

Plusieurs choix s'offrent à vous, avec notamment des teintes inspirées de ce que l'on retrouve sur une épingle Pinterest. C'est le cas du rose poudré, une teinte parfaite pour les coussins comme pour les plaids ou les accessoires déco, et qui promet une déco douce, romantique et féminine ainsi qu'un contraste léger avec le gris et le blanc.

C'est également le cas du beige sable et du beige chaud. Parfaits pour le tapis comme pour les rideaux ou les coussins, ces tons apportent chaleur et confort dans une chambre parentale, et équilibrent la neutralité du duo de couleurs dominant.

Vous pouvez également miser sur le bleu pastel ou le bleu ciel. Ces teintes promettent sérénité et fraîcheur dans la chambre, s'harmonisent avec un gris clair, et se prêtent au linge de lit comme à des vases ou des tableaux. Le vert sauge est quant à lui propice à une décoration calme et naturelle, et s'introduit avec des plantes, des coussins ou des objets déco.

Parmi les choix de couleurs connexes possibles, on retrouve également le jaune moutarde ou pâle des coussins ou des accessoires déco, le violet très clair des lampes ou des plaids, le bois clair naturel du mobilier ou des cadres, ou encore le laiton ou l'argent mat des luminaires ou des petits objets décoratifs.

Le blanc et le gris pour embellir une chambre d'ado

Les murs

La peinture blanche (nuances blanc pur, cassé ou perle) fait là aussi partie des meilleures options. La couleur promet une luminosité maximale et un effet d'espace agrandi. Elle constitue en outre une toile de fond neutre et apaisante. Le gris (nuances gris clair, perle ou taupe) n'est pas en reste. Il apporte de la profondeur et donne un caractère moderne à la chambre. Il apporte un contraste élégant avec les meubles ou accessoires blancs.

D'autres teintes peuvent compléter ce duo. C'est le cas du rose poudré, parfait entre autres pour les petits pans de mur comme pour les stickers muraux ou les tableaux. C'est aussi le cas du bleu ciel, qui promet une ambiance fraîche et relaxante et qui convient aux posters, étagères ou coins lecture.

Le jaune pastel trouve aussi sa place dans la chambre. Parfait notamment pour les rayures ou les tableaux décoratifs, cette teinte apporte une atmosphère dynamique et lumineuse. On peut également mentionner le vert menthe des panneaux muraux ou des cadres, la lavande claire des tableaux ou des guirlandes, ou encore le beige sable des panneaux muraux, qui promet chaleur et harmonie avec le blanc ou le gris.

Les meubles

Vous pouvez miser sur le blanc mat, laqué ou satin pour le mobilier de la chambre. La teinte est compatible avec un style épuré. En plus d'apporter clarté et impression d'espace, elle s'harmonise parfaitement avec des murs gris ou blancs.

Le gris convient également au mobilier. Si cette option vous intéresse, vous pourrez choisir parmi des nuances en vogue comme le gris clair, le gris argent ou encore le gris anthracite. Le mobilier gris contribue à créer un décor chic et moderne. Cette teinte ajoute de la structure et du caractère à la chambre, en plus d'apporter de l'équilibre face à des murs blancs.

Là aussi, bien d'autres teintes peuvent venir compléter la déco. Pour obtenir une atmosphère énergique et rafraîchissante, vous pouvez miser sur le turquoise clair des tiroirs, des poignées ou des bureaux. Pour une touche chaleureuse et dynamique, vous pouvez opter pour le corail doux, une teinte parfaite pour les étagères comme pour les bureaux.

L'orange pastel promet quant à lui une atmosphère stimulante et lumineuse, et se prête aux chaises comme aux tabourets ou aux rangements. Parmi les options possibles, on retrouve également le vert kaki clair (tiroirs, étagères...) pour une atmosphère naturelle et apaisante, le violet clair (mobilier secondaire ou détails décoratifs) pour plus d'élégance et douceur, ou encore le rose saumon (petites touches décoratives sur le mobilier) pour une note féminine et accueillante.

Vous pouvez bien sûr aussi avoir des accessoires ou des textiles blancs (nuance perle, crème ou cassé) ou gris (nuance clair, argent ou anthracite).

À noter également que cette palette convient aussi à une chambre d'enfant, mais en version plus ludique et plus colorée.

Le blanc et le gris présentent ainsi plusieurs intérêts dans une chambre. Ils forment une palette sobre, élégante et intemporelle. Ils servent de toile de fond idéale pour différents styles (minimaliste, contemporain, bohème...), et promettent luminosité et atmosphère apaisante.

Retrouvez sur notre site une large sélection de peintures écologiques de qualité, dans toutes les teintes. Obtenez vos produits au meilleur prix et bénéficiez d'une livraison rapide.

Retour au blog