Les couleurs idéales pour une chambre de bébé

Les couleurs idéales pour une chambre de bébé

La chambre de bébé est une pièce particulière, lorsque l'on prépare cette pièce. Au-delà du choix de la couleur, on va aussi mettre en perspective les besoins de l'enfant et le fait que les couleurs participent activement à la croissance de l'enfant. 

Le choix de la peinture sur les murs de la chambre de bébé demande donc plusieurs points de vigilance : le premier est tout simplement les couleurs idéales et qui sont typées pour la décoration de la chambre de bébé. Le second est de mettre en œuvre les couleurs qui sont aussi tendance en matière de déco et surtout que les couleurs puissent correspondre à l'univers de votre enfant au fur et à mesure du moment où il va grandir.

Les effets de la couleur pour le bébé

Vous l'ignorez peut-être, mais la sensibilité des couleurs pour votre enfant n'est pas quelque chose de neutre, bien au contraire !

Selon les palettes qui existent, on peut clairement accentuer sur certaines émotions. Cela fonctionne selon le sexe de l'enfant (si c'est un garçon ou une fille) ainsi que sur l'ambiance que l'on souhaite conférer à la pièce.

Une couleur apaisante

Pour créer une ambiance calme, sereine et apaisante visant à favoriser le sommeil de votre enfant : il existe une palette de couleurs qui se démarque fortement pour la chambre de votre bébé. L'utilisation de teintes pastels sera ainsi recommandée si vous souhaitez offrir cet environnement à votre enfant.

Plusieurs couleurs se démarquent alors : le bleu pastel est une nuance qui va conférer à la chambre de votre enfant une sensation de sérénité et de tranquilité. Dans la gamme de peinture Algo, c'est le bleu ciel aquarelle qui sera la nuance la plus propice. Il est délicat et ira à merveille dans une chambre d'enfant.

Le beige est quant à lui une alternative chaleureuse offrant une atmosphère cocooning, l'avantage des nuances de beiges sont ces touches neutres qui permettent de pouvoir être associées à de nombreuses autres couleurs comme le rose, le terracotta ou encore le blanc.

 

Une couleur stimulante

Bien sûr, on va recommander d'utiliser ce type de couleur avec parcimonie afin de ne pas saturer visuellement l'espace et donner une ambiance trop contrastée. Toutefois, des nuances comme le jaune ou bien l'orange peuvent être utiles pour éveiller la curiosité de votre bébé. L'optimisme et la chaleur seront ainsi les maîtres mots de ces associations.

L'orange délicieux est dans cette lignée : cette teinte sera chaleureuse et lumineuse et donc parfaite si elle est valorisée sur un pan de mur. Le jaune mirabelles exquises est lui une couleur solaire, ce qui va en faire une autre alternative de choix pour les chambres d'enfants.

Comme mentionné précédemment, nous recommandons toutefois d'être vigilant sur les couleurs stimulantes et de toujours privilégier une association avec une seconde teinte neutre (le beige ou le blanc par exemple). Cela va ainsi apporter de la douceur et de la lumière naturelle dans la pièce. 

Une couleur neutre

Déjà plus ou moins mentionnées dans les paragraphes ci-dessus, les teintes neutres comme le blanc, le beige ou le gris clair, dans une certaine mesure, sont des nuances à ne pas sous-estimer lorsque vous allez envisager de peindre la chambre de votre bébé. 

L'usage du blanc n'est pas nécessairement à proscrire : il est aujourd'hui décliné en plusieurs nuances parmi lesquelles on peut citer le blanc chaud qui permet de donner une touche chaleureuse et douce pour la chambre de bébé. Associez-le à une couleur plus chaude pour une association réussie !

Nos conseils et nos idées pour peindre la chambre de bébé

Parce que parfois, on a besoin d'aide et de conseils pour peindre la chambre de bébé, vous trouverez ici quelques idées vous permettant d'appréhender la chambre de bébé.

Une teinte vive sur un pan de mur

C'est un constat qui s'applique à toute pièce de la maison. En matière de peinture, nous recommandons d'ailleurs de n'utiliser au maximum que 3 couleurs et de n'utiliser qu'une seule teinte vive.

Pour avoir un équilibre concernant les couleurs, il est d'usage de n'utiliser une teinte vive que sur un pan de mur au maximum pour la peinture de la chambre de bébé.

Une décoration personnalisée

Il n'y a pas que la peinture sur les murs qu'il est possible de mettre en place dans la chambre de bébé : des éléments textiles peuvent aussi être utilisés pour combiner les couleurs. Mieux encore, vous pouvez peindre les meubles en bois de la chambre de bébé et même le lit avec les peintures pour meubles Algo !

Utiliser une peinture naturelle

Nous avons rédigé tout un guide à ce sujet. Il est primordial d'utiliser une peinture la plus naturelle et écologique possible dans la chambre d'enfant. Dans un premier temps, pour préserver sa santé, puisque les peintures écologiques vont réduire considérablement l'émanation de COV, ce qui va permettre à votre enfant de respirer l'air le plus sain possible.

 

Retour au blog