Comment peindre une chambre d'enfant ?

Comment peindre une chambre d'enfant ?

C'est décidé, vous souhaitez peindre ou repeindre la chambre de votre enfant. Plusieurs questions vous viennent naturellement à l'esprit avant de commencer vos travaux : quelle couleur appliquer, est-ce qu'on applique une ou plusieurs teintes, quelle décoration mettre en œuvre, quelle peinture choisir mais surtout : comment peindre une chambre d'enfant.

Si vous avez lu l'ensemble de nos guides dédiés à la chambre d'enfant, vous avez la réponse à la plupart des questions posées ci-dessus. Il nous semble important de faire un focus sur l'application de la peinture dans la chambre d'enfant qui est une pièce très importante pour le développement de votre enfant : on y joue, on y fait ses devoirs, on y dort et en d'autres termes, on y découvre la vie.

Il est donc important de prendre au sérieux la déco et la peinture de la chambre de votre enfant : du choix de la peinture aux outils, en passant par la préparation des supports sur lesquels vous allez peindre. La mise en œuvre de la peinture ainsi que quelques conseils pour son entretien ne seront pas de trop pour peindre la pièce.

Quelle peinture choisir pour la chambre d'enfant ?

Si le choix des couleurs et nos conseils sur les teintes ont déjà été abordés lors d'un précédent guide, vous permettant de vous décider sur la déco de la chambre de votre enfant, le choix de la peinture que vous allez mettre sur les murs de la chambre est très important.

Une peinture écologique

Nous recommandons fortement d'utiliser une peinture écologique et naturelle qui répondra à l'ensemble des critères liés à la santé de votre futur enfant. Une peinture naturelle contiendra moins de composés organiques volatils qu'une peinture classique et garantira ainsi de préserver sa santé en évitant de respirer des COV dans sa chambre. Les peintures algo sont vivement recommandées pour les chambres d'enfants et sont même plébiscitées par les parents pour ces mêmes raisons.

Une finition satin

Il ne se passe pas une journée sans que l'on nous demande des conseils sur la finition à appliquer, et cela quelle que soit la pièce. Si certains environnements obligent presque le choix d'une finition, celui de la chambre d'enfant n'est pas anodin non plus.

Ce n'est pas une légende : le risque de dessin sur les murs est bien réel, tout comme les traces de main et les éventuelles tâches liées à la présence quotidienne de votre enfant dans sa chambre.

Avoir une peinture qui puisse être entretenue à travers le temps sans être endommagée, doit être une garantie pour une chambre. Parmi les finitions qui existent, deux répondent à ces critères : le velours et le satin.

Le velours est une finition intermédiaire : elle sera lessivable mais aura une efficacité moindre que le satin. Pour ces raisons, c'est le satin qui sera recommandé sur les murs de la chambre de votre enfant. Autre avantage esthétique, le satin aura tendance à mieux refléter la lumière et ainsi mieux reconsidérer la notion d'espace de la pièce.

En ce qui concerne le plafond, celui-ci doit être peint en finition mate. C'est une généralité puisque la très grande majorité des plafonds sont peints en mat.

Préparez les murs de la chambre de votre enfant 

Bien avant de vous demander si l'usage d'une sous-couche est nécessaire ou pas dans la chambre d'enfant, la première étape reste la préparation du support. Dans un premier temps, inspectez l'état des murs et égrainez-les pour casser le grain de la peinture, cela permettra une meilleure pénétration de la peinture sur le support.

Lorsque vous aurez effectué cette étape, vous pourrez ainsi repérer les éventuelles imperfections laissées sur les murs de la chambre de votre enfant. Une imperfection est visible à l'œil nu et se manifeste souvent par des trous et des fissures. Vous pouvez donc combler les imperfections avec un enduit pour reboucher les trous et fissures, et ensuite reponcer pour obtenir une surface lisse et plane.

Si vous tenez réellement à obtenir le meilleur résultat possible dans la chambre, alors sachez qu'il est possible de nettoyer vos murs avec un chiffon légèrement humidifié avec un petit peu de savon. Une fois la surface totalement sèche, vous pouvez alors appliquer la sous-couche qui s'applique toujours en une seule fois : vous voilà prêt pour appliquer la finition.

Protégez la pièce avant de peindre

Même avec toutes les précautions du monde, il n'est pas impossible que des gouttes de peinture ou des traces viennent entacher les sols, le mobilier, les rideaux ou encore le lit, la couette et le matelas de la chambre de votre fils ou de votre fille. Pour remédier et éviter ces problèmes, n'hésitez pas à bien protéger l'ensemble des éléments de la pièce.

Si cela est possible, vous pouvez déplacer les meubles de la chambre dans une autre pièce de la maison le temps de faire les travaux, car il vous faudra de la place. Sinon, nous recommandons fortement de les recouvrir d'un drap ou d'une bâche et de les regrouper au centre de la pièce pour être certain que la peinture ne viendra pas endommager ces éléments et avoir plus d'espace pour réaliser les travaux.

On n'y pense pas forcément, mais il faut également protéger les prises, les interrupteurs et potentiellement les plinthes de chaque mur de la chambre si vous ne souhaitez pas les peindre. Le meilleur moyen possible pour ne pas déborder sur les éléments muraux, c'est tout simplement de les protéger en y appliquant du ruban de masquage lisse (de préférence délicat) pour éviter que la peinture ne vienne sur ces éléments.

Quels outils utiliser ?

Les outils utilisés sont les mêmes que pour toute autre pièce de la maison : à savoir le rouleau et son manche, un éventuel pinceau en taille fine pour faire les bordures et les angles, et les surfaces difficiles d'accès, et le bac à peinture qui va permettre d'appliquer la peinture de manière uniforme sur le support. 

Si vous appliquez une couleur différente sur un mur de la chambre, alors pensez à prévoir des recharges en plastique.

Des accessoires optionnels peuvent vous être grandement utiles comme le manchon 6 millimètres, ou encore un pinceau pour radiateur si vous souhaitez peindre le mur sans pour autant démonter le radiateur. Les bâches pour protéger la chambre sont aussi souvent oubliées, mais sont très importantes pour ne pas endommager la pièce. 

Certaines marques de peinture peuvent être appliquées au pistolet et c'est le cas de la peinture Algo. Donc le pistolet peut faire partie des outils à utiliser pour peindre une chambre.

L'application de la peinture

Que vous souhaitiez appliquer du blanc ou une couleur plus particulière sur un pan de mur, nous recommandons toujours d'appliquer deux fines couches d'épaisseur de peinture et de bien sûr respecter le temps de séchage nécessaire entre chaque couche.

Attention, sur une couleur vive, le passage d'une troisième couche peut être nécessaire : encore plus si la surface a été mal préparée en amont. Pensez-y avant de calculer la quantité de peinture en fonction de la couleur choisie.

Avant même de commencer à peindre, mélangez bien le pot afin de répartir les pigments de l'éventuelle couleur que vous allez appliquer sur le mur et ainsi homogénéiser le produit. Certaines peintures sont diluables et c'est le cas des peintures Algo. N'hésitez pas à diluer la peinture jusqu'à 5% du pot afin d'obtenir une peinture plus lisse.

Pour garantir une uniformité et un résultat le plus lisse possible, nous recommandons de peindre par surface d'un mètre carré et d'appliquer la peinture de manière uniforme sur l'ensemble du mur. Lorsque la surface est peinte, n'hésitez pas à repasser votre rouleau sans le recharger sur le mur afin de potentiellement répartir les excédents de peinture sur la surface, réduisant considérablement les traces de rouleau. Croiser les passes permet aussi d'estomper les traces de rouleau.

Si vous appliquez une teinte en particulier et plusieurs couleurs, optez pour plusieurs rouleaux et enroulez-les dans un sac plastique hermétique pour éviter que la peinture ne sèche. Vous pourrez réutiliser votre rouleau le lendemain sans pour autant le nettoyer, et ainsi gagner du temps sur vos travaux, en réutilisant le rouleau qui a déjà servi pour la même couleur.

Il est plutôt d'usage de laisser un bord de la zone peinte humide afin de pouvoir faire d'éventuelles retouches et de faire des liens entre les différentes parties que vous aurez peintes. Vous allez éviter quelques traces. 

 

Nos idées pour choisir la couleur de la chambre

Besoin d'idées pour avoir une déco originale et tendance ? N'hésitez pas à consulter notre guide sur les couleurs qui vont apporter l'ambiance moderne que vous souhaitez, avec un style qui correspond à votre enfant.

Le blanc n'est pas une évidence : faites confiance aux couleurs comme le rose dans une chambre de fille, par exemple.

Prenez également en compte les éléments de la chambre pour décorer la pièce en fonction des éléments et du mobilier, comme le lit. Pour donner un effet plus décoratif, rien ne vous empêche de combiner la peinture et le papier peint.

Si vous souhaitez découvrir d'autres idées pour redonner de l'ambiance, consultez notre guide dédié à ce sujet.

 

Retour au blog