Avec quelle finition peindre le plafond de la cuisine ?

Avec quelle finition peindre le plafond de la cuisine ?

Pour l'avoir déjà évoqué dans plusieurs guides, peindre ou repeindre sa cuisine et sa salle de bain peut être différent des autres pièces, notamment car ce sont des pièces humides pour lesquelles des précautions s'imposent avant de peindre. Il est admis qu'il est important d'avoir une finition satinée pour peindre les murs des pièces de la maison et que les plafonds doivent être peints avec des peintures mates. Oui mais voilà, une finition mate n'est pas forcément la plus adaptée aux pièces humides : alors quelle finition utiliser sur les plafonds ?

Nous n'allons pas seulement traiter l'aspect esthétique, mais bien tous les critères liés aux finitions que sont, par exemple, la longévité de la peinture, la résistance à l'humidité et aux projections d'eau et alimentaires. Le choix de la peinture est donc primordial pour conserver une bonne durabilité à travers le temps.

C'est un aspect crucial sur lequel nous allons vous aider pour choisir la bonne finition pour votre cuisine entre le mat, le satin et le velours.

 

Quel type de peinture appliquer sur le plafond de la cuisine ?

Pour le plafond de votre cuisine, nous vous conseillons fortement d'utiliser une peinture écologique. La très grande majorité d'entre elles proposent déjà une finition satin lessivable qui répondra à toutes les caractéristiques que peut offrir une cuisine. Il existe d'autres types de peinture plus conventionnelles comme les peintures glycéro ou acrylique qui sont encore utilisées dans les pièces d'eau comme les cuisines ou la salle de bain. Que ce soit sur les murs ou sur un plafond, il faut savoir que ces peintures sont encore composées à plus de 60% d'éléments issus de la pétrochimie et ne sont donc pas naturelles.

Vous pouvez donc utiliser les peintures Algo avec un prix pas nécessairement supérieur à celui d'une peinture acrylique en vente sur notre site internet. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi un stock de plus de 100 teintes, que vous souhaitiez appliquer un blanc ou bien une couleur.

 

Les critères qui vont vous aider à décider de la finition à appliquer

La cuisine est une pièce de la maison particulière et peut être soumise à des conditions d'utilisation moins conventionnelles que les autres. L'aspect est donc le principal critère pour décider et assurer les critères techniques permettant d'assurer le bon vieillissement de la peinture sur les plafonds de votre cuisine.

Nous le mentionnons systématiquement à nos clients, mais l'humidité est le premier critère qui nécessite une vigilance dans une cuisine. En effet, les vapeurs de cuisson, de condensation et les points d'eau font de la cuisine une pièce dans laquelle les expositions à l'humidité sont fréquentes et quotidiennes.

À cet effet, ce sont les finitions satinées qui offriront la meilleure résistance possible à l'humidité. En d'autres termes, une peinture satin au plafond permettra de ne pas s'abîmer face à la condensation fréquente. Son aspect lisse, qu'on ne retrouve pas nécessairement sur du mat ou du velours contribue à créer une forme de surface imperméable avec laquelle les gouttelettes d'humidité et d'eau ne vont pas intégrer la peinture.

La cuisine est une pièce où l'on va par définition cuisiner, et donc l'aspect au plafond va aussi avoir une influence au sujet de l'utilisation que l'on va faire de la cuisine : entre la poussière, les tâches de graisse, les tâches dues aux éclaboussures ou encore la condensation liée à la chaleur de la cuisson : il vous faut une finition qui puisse facilement nettoyer les aléas liés à l'utilisation de la cuisine. La finition satinée sera la plus apte à pouvoir être entretenue sur les plafonds d'une pièce humide.

Pour l'entretien de la cuisine, c'est encore une fois le satin qui fait l'unanimité. Sa résistance aux frottements sera plus accrue et vous pourrez donc nettoyer votre plafond de cuisine plus régulièrement avec une finition satinée, en comparaison de tout autre aspect, bien qu'à la base et pour les pièces conventionnelles de la maison c'est bien le mat qui est recommandé sur les plafonds.

Les finitions en fonction de leur esthétique

Si nous recommandons fortement d'utiliser une finition satinée pour le plafond et les murs de votre cuisine, il est vrai que les autres aspects auront un impact sur l'esthétique de votre intérieur. Bien que l'esthétique soit importante, nous recommandons donc d'en faire usage uniquement sur les murs de la maison et de garder l'aspect satin au plafond pour les raisons précédemment citées. 

Le mat : pour la sobriété

Le mat absorbe la lumière et ne la diffuse pas forcément. Il est donc feutré et discret. Comme mentionné précedémment, le mat est moins résistant dans une cuisine, notamment face aux tâches et aux éclaboussures. Si le mat est lavable, il ne sera pas lessivable comme peut l'être une peinture velours ou satin.

Le satin va réfléchir la lumière

Le satin présente une légère brillance et va réfléchir la lumière au-delà de ses esthétiques indéniables. Le mat sera la finition la plus résistante pour la cuisine de votre intérieur.

Appliquez-le et ne craignez pas le nettoyage pour les cuisines qui seront très sollicitées. Une finition de peinture intermédiaire comme le velours peut être également un bon parti puisqu'il va combiner l'aspect lessivable du satin avec la réflexion de la lumière de cette même finition, avec un degré moindre, puisque c'est un intermédiaire entre le mat et le satin.

 

Retour au blog