Comment peindre une salle à manger ?

Comment peindre une salle à manger ?

Cette question, elle est légitime et existe quelle que soit la pièce de la maison : comment peindre sa salle à manger, et avec quelle peinture ?

C'est une pièce souvent assez vaste et on peut se poser la question de l'application : la mise en peinture de la salle à manger et du salon est-elle différente des autres pièces de la maison ? Nous allons, par le biais de ce guide, vous apporter les réponses sur comment peindre sa salle à manger. Le choix de la couleur de peinture est également le meilleur moyen de changer l'ambiance d'une pièce du tout au tout : alors nous vous présenterons quelques couleurs de peinture à appliquer sur les murs de votre salle à manger pour parfaire votre déco. 

A noter que dans beaucoup d'intérieurs, la salle à manger est ouverte sur le salon ou encore sur la salle à manger : cette spécificité peut jouer sur la façon dont on peint sa salle à manger, sur l'utilisation de couleurs vives sur un pan de mur et sur les caractéristiques de la peinture que l'on va utiliser dans une cuisine.

Quelle peinture utiliser dans la salle à manger ?

Les marques de peinture sont nombreuses et les peintures utilisables dans une salle à manger et le salon sont multiples. Si la  peinture acrylique est compatible dans une salle à manger, elle peut ne pas être sans risques pour votre santé : nous recommandons alors une peinture plus respectueuse de l'environnement mais aussi de la santé. 

Les peintures écologiques sont aujourd'hui tout aussi performantes qu'une peinture classique en tout point : rendement, facilité d'application, durabilité et pouvoir couvrant. Il est alors dommageable de s'en priver ! Les peintures Algo, fabriquées à partir d'algues permettent de réduire considérablement l'impact des composés organiques volatils et de proposer une alternative pour peindre votre salle à manger sans risques pour votre santé. 

L'autre caractéristique importante est la finition de la peinture à choisir dans une salle à manger : selon la disposition de votre pièce (si la salle à manger est ouverte sur la cuisine, par exemple). Le choix de la finition de peinture vous sera quasiment imposé : le satin sera très utile, car il est lessivable et sera performant en termes de durabilité dans une cuisine. A noter que c'est également un aspect satiné qui sera utilisé sur le plafond de la cuisine pour apporter une résistance supplémentaire aux vapeurs d'eau. 

Si votre salle à manger est classique, alors le choix de la finition est plus ouvert. L'usage du velours est aussi très intéressant car il va combiner les avantages du mat et du satin : une lessivabilité forte avec un taux de brillance plus faible qu'une finition satinée. Pour la peinture sur le plafond, comme la grande majorité des pièces de la maison, c'est le mat qui sera préconisé. 

Les étapes pour peindre sa salle à manger comme un pro 

Peindre la salle à manger, tout comme le salon, ce n'est pas que le choix de la peinture ! C'est aussi bien préparer la pièce (préparation des murs, choix des outils, application d'une sous-couche ...)

La préparation des murs

La préparation de la surface est la première étape d'une mise en peinture : il est important d'avoir un mur propre et lisse et pour ce faire, nous recommandons de poncer vos murs avec du papier à poncer, puis de nettoyer vos murs avec un chiffon légèrement imbibé d'eau.

Après cette mise en perspective, vous pourrez voir les défauts de vos murs, avec la nécessité d'y ajouter de l'enduit sur les endroits présentant des disparités pour combler les éventuels trous et fissures de vos murs. Attendez que l'enduit soit totalement sec et répétez l'opération si besoin, notamment si l'enduit ne suffit pas dans un premier temps à combler l'ensemble des disparités.

N'hésitez pas également à protéger le mobilier, comme les meubles ou bien la table de votre salle à manger, pour pouvoir avoir l'espace nécessaire pour repeindre la salle à manger. 

Lorsque votre mur est lisse et sec, vous pouvez envisager d'appliquer notre sous-couche pour faciliter l'accroche de la peinture de finition.

Utilisez les bons outils

Lorsque vous êtes prêts à appliquer la peinture, assurez-vous d'avoir les bons outils pour réaliser votre projet : un rouleau, un pinceau à rechampir, un bac à peinture sont les accessoires incontournables pour peindre les murs de votre salle à manger.

D'autres outils, comme un ruban de masquage lisse ou une bâche, pour protéger votre sol, vous seront profitables pour ne pas endommager votre sol et les éléments externes, comme les interrupteurs et les prises également.

Peindre la salle à manger

Vous voilà donc prêt à peindre votre salle à manger : selon les recommandations du fabricant, il peut être utile de diluer la peinture avec de l'eau pour fluidifier l'application. Une dilution peut aller jusqu'à 5% pour une application au rouleau et 10% pour une application au pistolet.

La première étape est de commencer par les angles et les contours pour délimiter les zones à peindre et encadrer proprement les murs de la salle à manger. Lorsque l'ensemble des angles sont peints, vous pouvez désormais passer à l'application de la peinture en deux fines couches d'épaisseur dans votre salle à manger.

Prévoyez de délimiter votre mur en plusieurs surfaces à peindre afin de pouvoir avancer dans vos travaux de manière sereine sans avoir à avoir des irrégularités (traces de rouleaux, application irrégulière etc ...). 

Autre astuce pour éviter d'avoir des traces de rouleau et travailler l'effet de l'application (qui seront plus accentuées avec une finition satinée), nous vous recommandons d'appliquer la peinture sur des petites surfaces d'1m2 : lorsque la peinture est appliquée, n'hésitez pas à repasser avec votre rouleau sur la surface peinte afin de potentiellement retirer les excédents de peinture et les répartir de manière uniforme sur l'ensemble de la surface à peindre.

Quelle couleur appliquer sur les murs de la salle à manger ?

La salle à manger concentre de nombreux moments de vie : encore plus si elle a une ouverture sur le salon, et c'est pourquoi la décoration de la salle à manger est un point central qui peut être réglé par le choix de la couleur de peinture.  La décoration de cette pièce mérite une attention particulière. 

La couleur des murs va influencer l'espace, l'ambiance, la déco de la pièce, l'atmosphère générale et le style de votre salle à manger. Nous proposons deux types de couleurs à mettre en œuvre : les couleurs neutres et les couleurs vives. 

Les couleurs claires : le blanc et le beige crème

Les teintes claires sont celles qui sont les plus communes quelles que soit la pièce de la maison : une couleur comme le blanc ou encore le beige crème sont des tons très prisés car ils ont tendance à agrandir la salle à manger avec un meilleur reflet de la lumière.

L'usage d'une teinte claire permet de mettre en avant d'autres éléments de décoration ou de faire un focus sur une autre couleur qui serait appliquée sur un pan de mur, en plus d'agrandir visuellement l'espace. Le blanc aube est un blanc intemporel qui va vous garantir un certain éclat et aura un effet sur la réflexion de la lumière. Sa très subtile pointe de couleur jaune en fait une nuance joyeuse et ouverte, ce qui est très important dans un espace comme la salle à manger.

Les couleurs déco : le bleu clématite et le rose bréhat

Si vous souhaitez rendre votre salle à manger plus dynamique et personnaliser votre déco, rien ne vous empêche de faire le choix d'une teinte plus forte en caractère qui va jouer fortement sur l'esprit de votre salle à manger. Le choix d'une couleur vive dans un intérieur n'est pas anodin : mais parmi ces teintes, certaines sont tout à fait tendances.

Le bleu clématite fait partie de ces couleurs qui peuvent être utilisées dans une salle à manger : cette couleur bleue légèrement grisée est faite pour réchauffer la déco de votre intérieur et plus particulièrement votre salle à manger ou bien votre salon.

Il ne faut pas hésiter à l'associer à d'autres coloris clairs si vous souhaitez agrandir la pièce visuellement. Cet aspect est d'autant plus important si votre salle à manger n'a pas d'ouverture avec votre salon.

Le rose bréhat est une couleur qui est très tendance actuellement en déco, et correspondra totalement sur un pan de mur de votre salle à manger. Sa coloration contenant une pointe de rouge en fait une couleur légèrement ocre et proche d'un terracotta, mais qui demeure toutefois plus doux. 

Pour plus d'idées sur les couleurs : sachez que vous pouvez apporter une touche de personnalisation supplémentaire dans la déco de votre salle à manger en repeignant un meuble en bois.

 

Retour au blog