Quelle peinture choisir dans une salle à manger ?

Quelle peinture choisir dans une salle à manger ?

La salle à manger ainsi que le salon sont un lieu central de votre intérieur. C'est un espace où l'on mange et ou l'on va passer beaucoup de moments, alors la décoration de cette pièce est d'une importance capitale ! 

Le choix de la peinture du salon et de la salle à manger est donc important car cela va avoir un rôle important sur la façon dont l'on va percevoir cette pièce pour créer une ambiance conviviale et harmonieuse. Que ce soit sur la décoration de la salle à manger ou bien sur les caractéristiques de la peinture à choisir dans cette pièce, il est important de choisir la bonne peinture pour sa salle à manger.

Nous allons donc vous fournir nos conseils pour choisir la peinture pour mettre en oeuvre une décoration adaptée à votre salle à manger et votre salon : que ce soit concernant le type de peinture que vous allez appliquer aux couleurs tendances qui vont être mises en avant dans votre salle à manger.

Quel type de peinture choisir pour les murs d'une salle à manger ?

Comme mentionné en introduction de ce guide, le choix de la peinture dans une salle à manger ou un salon est très important : de par le temps que l'on va y passer, mais aussi parce que cela nécessite de choisir une peinture qui coche l'ensemble des caractéristiques dans une pièce ou la facilité d'entretien sera requise, notamment concernant les tâches qui seront forcément plus élevées que dans une pièce normale.

Choisissez une peinture écologique

C'est à tout prix l'alternative la plus naturelle pour refaire votre salon - salle à manger. Si les peintures acryliques vont répondre à ce type d'usage et qu'elles présentent de réels avantages : le premier est le séchage rapide, qui confère un vrai confort en termes d'application et de réduire le temps de vos travaux.

Sa polyvalence lui permet aussi de pouvoir être appliquée sur différents supports de votre salle à manger et de votre salon : que ce soit le bois, les murs ou les plafonds. Toutes les peintures ne sont pas compatibles sur l'ensemble de ces usages, et cela peut être bénéfique d'avoir une peinture qui puisse être utilisée sur de nombreux supports.

Le dernier est l'odeur très faible comparé à d'autres types de peinture : sa composition "à base d'eau" permet de réguler l'odeur de la peinture il est vrai mais, il est important d'avoir en tête que la peinture à l'eau reste majoritairement composée d'éléments synthétiques, dérivés du pétrole et qui peuvent être nocifs pour l'environnement et pour votre santé.

Les peintures écologiques Algo répondent à ces enjeux, car nous proposons une peinture à base d'algues, composée exclusivement d'éléments qui sont naturels, réduisant considérablement l'émanation de C.O.V. (composés organiques volatils). Utiliser une peinture écologique est une option plus sûre, notamment si vous avez des enfants, pour lesquels il est important de proposer l'espace le plus naturel possible pour votre santé.

On ne pense pas toujours à préserver la qualité de l'air intérieur ; vous ne le savez peut-être pas, mais l'air intérieur peut être jusqu'à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. L'application des peintures Algo répond à cette problématique.

De plus, en utilisant la peinture écologique Algo vous allez utiliser une peinture aussi qualitative qu'une peinture classique : son rendement de 12 m2 par litre et par couche, ainsi que son pouvoir opacifiant offert par la valorisation des algues, va certainement finir de vous conforter sur la nécessiter d'utiliser une peinture écologique.

Quelle finition de peinture utiliser pour la salle à manger ?

Après avoir décidé de peindre avec une peinture écologique, il est temps de passer au choix de la finition. La très grande majorité des fabricants de peinture vont proposer des finitions qui sont conventionnelles et vont couvrir l'ensemble des besoins de l'ensemble des pièces de la maison que ce soit des pièces classiques comme le salon ou la salle à manger, mais aussi pour les pièces humides et plus complexes, comme cela peut être le cas de la cuisine par exemple. 

Le choix de l'aspect n'aura d'incidence que sur le rendu, la couleur ne sera-t-elle pas impactée et sera la même quelle que soit la finition que vous allez utiliser.

Mais finalement, quelle finition entre le mat, le satin et le velours utiliser dans une salle à manger et votre salon, s'il s'agit de la même pièce ?

Le mat si vos murs présententent des imperfections 

Un aspect mat peut être très utile si les murs de votre salon salle à manger présentent des imperfections. L'aspect mat a pour effet de ne pas réfléchir la lumière, ce qui rend les imperfections beaucoup moins visibles.

C'est le véritable atout du mat, qui est cependant plus difficile à entretenir avec une lessivabilité bien moindre qu'une peinture satinée voire velours. L'aspect lessivable demeure toutefois un acquis important dans une pièce très fréquentée comme peut l'être la salle à manger ou le salon. 

Le satin pour la lessivabilité

Le satin est la finition que l'on aura tendance à recommander : son aspect fortement lessivable est un véritable atout en ce qui concerne la durabilité de la peinture sur le mur, mais aussi et plus particulièrement pour l'entretien.

L'autre aspect important, c'est bien sûr le reflet de la lumière qui sera amplifié avec l'usage d'une finition satinée : la réflexion de la lumière aura pour conséquence d'agrandir visuellement l'espace des intérieurs, ce qui est véritablement un point positif.

Le velours : la finition tendance du moment

En matière de déco sur un mur, la finition velours est de plus en plus valorisée : son aspect feutré et élégant est très prisé dans les intérieurs. Lessivable et moins brillant que le satin, il est vrai que le velours a tout pour plaire. 

Il est finalement le juste milieu entre ces deux finitions, il ne vous reste donc plus qu'à choisir la finition parfaite pour votre intérieur !

Nos idées de couleurs pour une cuisine

Le choix de la couleur dans la cuisine est une question qui vient assez rapidement lorsque l'on évoque la déco des travaux d'intérieur : que choisir comme teinte entre du blanc et une couleur ? Selon la taille de la pièce, son exposition, sa luminosité et vos goûts personnels en matière de teintes, trouver la couleur parfaite pour votre intérieur n'est pas toujours chose facile.

Pas d'inquiétude, nous avons quelques idées de teintes tendances à vous proposer parmi lesquelles vous allez sûrement craquer en matière de déco, et si l'idée d'appliquer une couleur sur un pan de mur vous fait peur, sachez que vous pouvez également repeindre vos meubles !

Les teintes neutres

Il n'y a rien de péjoratif à utiliser des tons neutres, bien au contraire : les tons neutres sont très prisés quelle que soit la pièce de la maison. D'une part, parce que ce sont des couleurs très rassurantes, avec une prise de risque tout à fait limitée pour la déco de votre salle à manger, avec qui plus est une possibilité d'agrandir la pièce avec l'usage d'une teinte claire.

Mais c'est également des couleurs qui, en déco, peuvent être utilisées de façon intemporelle car ces teintes resteront tendance quoi qu'il arrive. Peindre les murs d'une salle à manger avec du blanc, du beige ou plus globalement des tons crème ne semble pas une mauvaise idée donc. 

Si votre salle à manger est trop petite, faire le choix d'une couleur neutre c'est l'alternative parfaite pour garder un aspect spacieux dans votre pièce, puisque les couleurs claires auront pour effet d'agrandir la pièce.

Si vous trouvez le blanc trop impersonnel, rien ne vous empêche d'utiliser une teinte beige avec des tons crème qui vont apporter un look un peu plus chaleureux que le blanc dans votre intérieur.

Les teintes chaudes

Utiliser une couleur chaude pour votre intérieur va introduire un caractère chaleureux et convivial dans votre intérieur : rouge, rose ou terraoctta. On dit que tous les goûts sont dans la nature. Libre à vous donc de choisir une teinte chaude pour couvrir les murs de votre cuisine.

Tendance et chaleureux à vivre, le terracotta Madagascar de notre gamme est une couleur parfaite pour votre cuisine. Libre à vous de l'associer avec d'autres couleurs : un blanc ou une couleur noire, par exemple, en fonction du look recherché.

Le Rose Bréhat est également une alternative intéressante pour une salle à manger : appliqué sur un pan de mur, ce rose doux et chaleureux va raviver l'espace. Vous pouvez l'associer à un blanc pour magnifier un peu plus ce rose.

Les teintes froides

Attention, il ne faut pas voir une couleur froide comme un aspect négatif concernant l'ambiance et le style de votre intérieur : par teinte froide, on peut inclure les bleus ou les verts qui sont des teintes particulièrement tendances actuellement.

Parmi ses teintes, nous pouvons vous citer la couleur bleu clématite pour donner un style apaisant auquel vous pourrez associer des nuances de vert pour le réchauffer dans votre maison.

Dans la gamme des couleurs vertes, le vert canopée ou encore le vert sequoia sont des teintes qui trouveront toute leur place sur les murs de votre salle à manger ou votre salon.

A noter que selon la teinte froide que vous allez utiliser sur le pan de mur, l'usage d'un blanc en termes d'association ne sera pas forcément conseillé pour ne pas baigner la pièce dans le froid.

Retour au blog