Comment peindre en triangle dans le salon ?

L'usage de la peinture en termes de décoration murale peut laisser place à des usages créatifs, et ce quel que soit la pièce de la maison dans laquelle vous envisagez d'utiliser la peinture.

Dans un salon, par exemple, il est tout à fait légitime de se poser des questions concernant les couleurs que l'on souhaite appliquer, mais aussi sur la façon dont la peinture est positionnée sur les murs. 

La déco murale d'une pièce très utilisée, comme le salon, est importante et peut-être que vous souhaitez utiliser la peinture d'une manière plus personnelle, plus orientée sur la décoration. Si l'usage du papier peint peut être une alternative pour personnaliser la déco intérieure de votre salon, vous pouvez peindre avec des motifs dans votre salon, notamment des triangles.

Découvrez sans plus attendre nos informations et nos conseils pour habiller un pan de mur ou tous les murs de votre salon.

Pourquoi appliquer la peinture en triangle dans le salon ?

Peindre des formes géométriques en triangle est une tendance en plein essor garantissant de vivifier l'énergie des occupants.

Le pouvoir visuel d'un mur peint avec plusieurs couleurs sous forme de triangles permet naturellement d'attirer l'oeil, ce qui en fait l'une des options majeures à considérer si vous souhaitez mettre en avant un aspect géométrique sur vos murs et également afin d'utiliser des couleurs auxquelles vous n'auriez pas pensé en temps normal : le rose, par exemple, qui peut être introduit de manière plus facile en termes de déco.

Comme pour la mise en peinture d'un mur dans une pièce classique, il vous sera recommandé de ne pas dépasser 3 couleurs dans votre salon pour garantir une certaine harmonie et surtout pour ne pas saturer l'espace. 

Bien souvent, peindre un mur avec des formes en triangle dans le salon peut structurer l'espace et mettre le focus sur une partie de la pièce. Cela peut être le cas d'un coin lecture ou bien pour délimiter un espace particulier dans le salon, pour scinder la pièce comme peut l'être un coin travail par exemple. 

Il n'existe pas qu'une seule façon de peindre en triangle, comme le démontre les nombreuses images d'inspiration qui existent sur Pinterest. Dans votre salon, et en fonction du style de déco et des couleurs plébiscitées, vous pouvez envisager un style industriel, scandinave ou contemporain. 

Vous pouvez travailler votre pan de mur en fonction d'une couleur phare, de la taille du mur et des triangles que vous allez peindre, permettant de jouer sur l'effet recherché : calme, dynamisme et originalité. 

Préparez votre mur et tracez les triangles

La préparation du mur est primordiale, comme pour une application de peinture classique et ce quelle que soit la pièce dans laquelle vous envisagez vos travaux de peinture : cuisine ou chambre à coucher par exemple. Nous préconisons donc de nettoyer, lessiver et reboucher les trous éventuels qui peuvent être présents sur votre mur. Quel que soit l'état de votre mur, l'usage d'une sous-couche, qui est un produit destiné à préparer le support et surtout favoriser l'adhérence de la peinture, est très fortement recommandé.

Si vous voulez mettre en oeuvre un motif géométrique sur le mur de votre salon, cela demande une préparation rigoureuse et cela passe aussi par l'usage d'outils indispensables à la bonne réussite de votre projet peinture.

Le niveau à bulle garantit l'horizontalité et la verticalité des tracés. La ligne des triangles se doit d'être alignée avec les éléments de la pièce. L'usage d'une règle va favoriser un traçage propre et net des triangles qui contiendront la peinture ultérieurement. Enfin, le ruban adhésif, plus communément appelé ruban de masquage est primordial pour vous assurer des bords propres, nets et sans bavure, ce qui permet d'anticiper tout problème de rendu. 

Notez que la bonne préparation est la clé de la réussite de vos travaux de peinture.

L'application de la peinture

L'application de la peinture doit être propre pour éviter les bavures ou les débordements liés au tracé que vous avez effectué ultérieurement.

Nous vous conseillons de peindre du bord vers l'intérieur du triangle pour garantir le résultat le plus propre possible mais aussi éviter que la peinture dépasse du ruban de masquage. Pensez à respecter le temps de séchage préconisé par le fabricant, puis procéder au retrait du masquage adhésif avant que la peinture ne soit totalement sèche afin d'éviter les craquelures. 

Comment harmoniser la peinture avec le reste du salon ?

Nous n'avons pas encore évoqué l'harmonisation de la peinture avec ce qui compose votre salon, qui peut également faire office de salle à manger. Le mobilier, le textile ou les teintes déjà existantes dans votre salon sont des informations à prendre en compte pour créer une ambiance cohérente et élégante.  

Comment choisir les bonnes couleurs ?

Plusieurs possibilités peuvent s'offrir à vous concernant les couleurs que vous pouvez adopter : un camaïeu, du ton sur ton ou tout simplement opter pour un contraste saisissant : du rose sur un mur blanc par exemple. 

Anne-Sophie, qui propose les conseils couleurs chez Algo, vous le confirmera : si vous manquez d'idées pour la déco murale, il n'y a rien de plus évident que de partir de l'existant !

Couleur de coussin, rideaux, tapis garantit une certaine cohérence visuelle qui peut faciliter la mise en œuvre de la décoration en triangle sur un mur de votre pièce.

Retour au blog