Recherche

Comment fabrique t-on la peinture écologique Algo ?

Comment fabrique t-on la peinture écologique Algo ?

Avez-vous déjà rêvé de passer derrière les coulisses d'Algo et de voir toutes les étapes de fabrication de notre peinture écologique ?

Alexandre Calvez, blogueur et vidéaste breton de renom nous a fait l'honneur de nous rendre visite pour faire découvrir à ses nombreux d'abonnés Youtube, le procédé de fabrication Algo.

C'est l'occasion pour nous de revenir sur cette journée et de vous présenter dans cet article comment notre peinture est fabriquée : de la récolte de nos algues à l'application sur vos murs ... Pour celles et ceux qui préfèrent le format vidéo, le lien est en bas de page. Bonne lecture !

La récolte des Algues, une étape primordiale !

Les algues sont récoltées par des goémoniers de mai à octobre caractérisant ainsi la saison ou la récolte est autorisée. Ces algues proviennent de la baie d'Iroise, en Bretagne près de Brest à quelques kilomètres de notre usine basée à Vern-Sur-Seiche près de Rennes.

Très réglementée, la récolte d'algues est encadrée pour en préserver le renouvellement. En effet c'est une ressource renouvelable qui doit être récoltée avec soin et avec un processus ancestral depuis de nombreuses années déjà. 

Les algues ont l'avantage de ne pas nécessiter d'eau douce dans leur traitement et n'empiètent pas sur les réserves foncières destinées à nourrir l'être humain.

Nous valorisons uniquement la partie minérale de l'algue. En effet, l'objectif était de valoriser un élément naturel qui était voué à la destruction, car non utilisé.

Les algues qui intègrent nos peintures, sont transformés pour l'huile qu'elles contiennent. Cette huile est déjà utilisée dans la cosmétique notamment depuis plusieurs décennies déjà !

Lorsque l'huile est extraite, l'algue se retrouve broyée sous forme de poudre.

Cette poudre, va donner à notre peinture un pouvoir épaississant commun à notre peinture.

L'algue est l'élément de base de notre peinture. Cette poudre si importante pour la fabrication de nos peintures permet de préparer la fabrication de l'Algo dans de grandes quantités.

Pour faire de la peinture il ne faut pas s'emmêler les pinceaux !

Chaque fabrication est régie par un cahier des charges strict et donne naissance à un lot de fabrication qui est identifiable par un numéro de lot, permettant ainsi la réalisation de toute une batterie de contrôle en amont de la distribution.

La fabrication d'une peinture c'est un peu comme une pâte à crêpes, à la différence que l'on incorpore principalement de l'eau, une résine végétale bio-sourcée, des algues (sous forme de poudre), et des pigments pour proposer de jolies couleurs.

Il est important de préciser que nous privilégions l'utilisation de pigments naturels, issus des ocres du Roussillon lorsque cela est possible.

La peinture nécessite un temps de repos de plusieurs heures entre chaque fabrication, afin de laisser reposer le produit et qu'il puisse évoluer.

De nombreux tests sont effectués afin d'obtenir la meilleure peinture possible !

Comme évoqué précédemment, chaque plan de fabrication à un numéro de fabrication qui lui est propre.

C'est environ une dizaine de tests qui sont menés tout au long de la fabrication pour s'assurer de la conformité de la peinture.

Parmi les tests réalisés par Alexandre lui même, il y a notamment le test de viscosité de la peinture qui permet de mesurer la calibration de la peinture. 

Si le test de viscosité affiche un chiffre trop grand, alors il faut ajouter de l'eau. Cependant, si ce chiffre est trop bas, alors il est nécessaire d'y ajouter de l'épaississant.

Autre test très important, celui du bar coater : il permet de vérifier la couleur, son aspect, son opacité et sa brillance ! 

Le tout sur une fiche de contrôle qui doit être recouverte par la peinture.

Alexandre a réalisé ainsi deux tests : l'un sur notre nouvelle teinte Madagascar, et un second par plaisir sur la teinte Chou fleur tendre de Mondeville.

L'important c'est de mettre les petits pots dans les grands (ou l'inverse)

Algo met un point d'honneur à favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap, c'est pourquoi nous faisons confiance à un centre d'aide par le travail pour réaliser notamment le conditionnement de nos peintures.

Notre centre d'aide par le travail UTOPI, est situé à 15 minutes de notre siège social. C'est dans cet atelier que tous les pots sont minutieusement remplis et pesés par unité.

C'est également notre centre d'aide par le travail qui réalise la mise à la teinte de nos peintures.

La mise à la teinte est réalisée à partir d'une machine à teinter ou chaque teinte et chaque conditionnement possède sa propre formule.

L'opération est menée par notamment Alain, qui est coloriste au centre d'aide par le travail. Bien-sûr, la quantité ainsi que les colorants utilisés varient en fonction de la teinte et la taille du pot à teinter.

Un pot de la teinte Kahouanne a été ainsi réalisé dans la vidéo, pour l'un de nos client ayant passé une commande sur notre site internet.

Une fois la teinte réalisée, chaque pot est mis dans un mélangeur, permettant aux colorants de se mélanger correctement à la peinture durant un cycle qui peut varier selon la taille du pot.

La dernière étape : le contrôle de la teinte

Chaque teinte est vérifiée en deux opérations distinctes : l'application sur un support neutre (généralement cartonné) d'un échantillon de la teinte réalisée contenant un numéro de lot et la date de mise à la teinte du produit.

Dès l'échantillon sec, nous pouvons ainsi vérifier la validité de la teinte.

Afin de certifier au mieux la validité de nos teintes, nous conservons également un petit échantillon de la peinture réalisée et ainsi certifié la durabilité de nos couleurs à travers le temps.

Merci à Alexandre Calvez et son équipe !

C'est la première fois que l'équipe Algo a ouvert les portes de son laboratoire.

Nous espérons que vous avez apprécié cette vidéo, et pour ceux qui ne l'ont pas vu, vous pouvez la visualiser depuis le lien ci-dessous :

 C'est également l'occasion pour nous de remercier notre applicateur engagé Algo Team Tiriault ainsi que la région Bretagne qui nous a accompagné tout au long de son tournage.