Utiliser le gris et le rose dans une chambre

Utiliser le gris et le rose dans une chambre

Le gris et le rose s'associent harmonieusement dans une chambre d'adulte, d'ado ou pour enfant. Ce mariage apporte chaleur et douceur, et procure un sentiment de confort dans ce parfait lieu de cocooning de la maison. Les deux couleurs, au demeurant particulièrement prisées des passionnés de décoration en France, forment un contraste subtil et élégant, qui donne de la profondeur et de la personnalité à votre décoration intérieure. Retrouvez sur cet article diverses informations utiles concernant les ambiances possibles, les couleurs, les harmonies, ainsi que des idées de déco.

Pourquoi associer le gris et le rose dans une chambre ?

Gris et rose : une alliance symbolique pour une déco équilibrée

Les deux couleurs ont chacune leur symbolique. Le gris évoque la sérénité et la sobriété, et est associé à l'élégance contemporaine ainsi qu'à un certain raffinement minimaliste. Le rose évoque quant à lui la douceur et la convivialité. C'est une couleur qui rappelle l'innocence, ce qui en fait un élément de décoration standard pour une chambre d'enfant ou de bébé.

L'association gris-rose livre un magnifique équilibre visuel pour votre intérieur. L'idée est de créer un contraste entre une couleur neutre (le gris) et une couleur plus expressive (le rose). Le mariage entre ces deux couleurs influe par ailleurs sur l'ambiance générale de la chambre. La douceur et la chaleur du rose viennent ainsi renforcer le côté apaisant du gris.

On notera au demeurant qu'il est possible de s'inspirer de la décoration et de l'aménagement d'autres pièces telles que la cuisine, la salle à manger ou le salon, pour harmoniser au mieux les couleurs dans une chambre, en jouant pour ce faire avec les contrastes et les éléments décoratifs (lampes, coussins, papier peint, stickers en forme d'étoiles ou même un livre...)

Les différentes ambiances possibles

  • Associer gris clair et rose poudré pour une déco scandinave

Pour réussir une décoration scandinave, vous pouvez miser sur le gris, qui constitue un bon choix en matière de couleur neutre de fond (pour les murs ou les gros meubles). On utilisera le rose poudré en petites touches, sur les plaids, les rideaux, les coussins ou encore sur les objets déco. Cette association peut être enrichie en ajoutant du blanc ou du beige, mais aussi des matières en vogue comme le bois clair, le lin ou encore le coton selon vos préférences et le type de déco que vous recherchez. Pour assurer un résultat équilibré, il est recommandé de respecter un certain standard concernant les proportions entre couleurs neutres et teintes plus colorées.

  • Associer gris anthracite et vieux rose ou rose nude pour une décoration moderne

Apportez profondeur et sophistication à votre déco d'intérieur en utilisant le gris anthracite pour le mur, le mobilier ou les textiles de grande taille. Puis, ajoutez du vieux rose ou un rose nude en petites touches (luminaires, coussins, etc.) pour un contraste élégant et moderne, et adoucir l'ambiance. L'ensemble produit un effet encore plus chic si vous y ajoutez du mobilier aux lignes épurées (notamment des meubles en métal noir, en bois sombre, en bois clair, en laiton...)

  • Associer gris perle et rose pastel, pour une déco romantique/bohème

Apportant une décoration qui émane la douceur et la sérénité, le gris perle est lui aussi une couleur parfaite pour le mobilier comme pour le mur. Pour plus de délicatesse dans votre chambre ou autre pièce de la maison, vous pouvez miser sur le rose pastel pour les petits éléments de décoration, les plaids ou les textiles. Et pour créer un intérieur plus équilibré, il est possible d'ajouter des couleurs comme le blanc cassé ou la couleur crème. Les touches dorées sur certains objets déco permettent quant à elles de souligner le côté raffiné de la décoration. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi enrichir la déco de la chambre avec un motif floral discret sur le linge de lit ou le papier peint.

Comment bien utiliser le gris et le rose : conseils techniques

Choisir les bonnes teintes et proportions

Dans l'association gris-rose, le choix de la couleur dominante est important. Pour une déco empreinte de sobriété et d'élégance, le gris sera la couleur majoritaire (à privilégier pour le mur ou le mobilier). En accent, le rose vient réchauffer la chambre, et sera donc la couleur d'éléments déco comme la tête de lit, la couette, les coussins, les rideaux...

Pour une déco avec une ambiance plus douce et chaleureuse, le rose sera la couleur majoritaire et le gris en accent. Le mur est cette fois rose, et le mobilier couleur gris livre le contraste élégant qu'il faut à la chambre. Le gris peut également être la couleur d'accessoires décoratifs ou d'un textile comme une couette moelleuse.

Comme pour d'autres pièces, la luminosité de la chambre entre aussi en ligne de compte. Si la chambre est peu lumineuse, privilégiez une association gris chaud et rose poudré, pour une déco accueillante et chaleureuse. Si elle est très lumineuse, optez plutôt pour un mariage entre une couleur gris froid et un vieux rose, pour un contraste chic et raffiné. Dans des pièces de taille moyenne, vous obtiendrez une ambiance harmonieuse avec l'association du gris neutre avec la couleur rose pastel.

Harmoniser les matières et les finitions

Pour une décoration harmonieuse dans une chambre d'adulte ou d'enfant, vous pouvez jouer avec les textures et les finitions. Vous pouvez par exemple opter pour une peinture mate pour le mur. Puis, vous ajoutez des touches brillantes. Pour cela, vous avez le choix parmi différents textiles tels que le velours, le satin ou la soie, parfaits pour les rideaux, les plaids, les coussins ou du linge de lit (couette, taies d'oreiller...) Outre les textiles, il est aussi possible de miser sur des métaux légers comme le chrome ou le cuivre, parfaits pour les cadres ou les lampes, mais aussi sur de la céramique émaillée ou de la verrerie pour les petits accessoires déco.

Pour apporter une touche d'originalité, il est en outre possible de jouer avec certains motifs : motifs floraux ou végétaux pour les rideaux ou du papier peint, motifs graphiques ou abstraits pour les tapis, les coussins ou le linge de lit, motifs à pois pour un effet rétro, motifs texturés pour plus de relief, motifs géométriques pour les plaids ou les coussins pour une déco dynamique, etc.

Veillez à ce que les surfaces soient bien équilibrées. Concrètement, il est recommandé d'avoir environ 70 % de surfaces mates et environ 30 % de touches brillantes. Pour obtenir un contraste subtil, vous pouvez opter pour une association gris mat et rose velours ou rose mat et gris métallisé, par exemple.

Idées déco et accessoires pour sublimer une chambre gris et rose

Le choix du mobilier

Le mobilier blanc apporte plus de lumière dans la chambre et par la même occasion, offre un contraste subtil et élégant avec un mur couleur gris ou rose. Parmi les associations possibles, vous pouvez par exemple avoir une commode ou un lit blanc, des murs gris mat ainsi que des textiles couleur rose poudré.

Le mobilier en bois clair s'apprécie pour son côté chaleureux et naturel. Il s'associe parfaitement avec un mur gris clair ou des coussins couleur vieux rose.

Le mobilier couleur gris clair est une option sobre mais élégante pour votre décoration. C'est un choix parfait qui se marie avec un mur en rose ou dans une nuance foncée de gris.

Autres éléments déco pour une touche chic

Avoir une tête de lit capitonnée apporte plus de confort et renforce le côté cosy de la chambre. La tête de lit peut être de couleur rose poudré ou vieux rose, pour contraster un mur gris ; elle peut aussi être de couleur gris clair pour rehausser l'élégance de la déco et offrir un parfait mariage avec un mur en rose. Vous pouvez également ajouter une couette douce en coton ou en polyester, pour toujours plus de confort. Puis, un tapis moelleux de couleur beige ou dans une teinte gris clair renforcera l'ambiance cocooning de la chambre.

Les miroirs dorés ou cuivrés sont d'autres idées de décoration intéressantes, parfaites pour illuminer différentes pièces de la maison (la chambre donc, mais aussi la cuisine, la salle de bain, le salon ou encore l'entrée). Pensez aussi aux cadres, aux vases, aux bougies ou aux coussins pour compléter le tout.

Adapter selon le type de chambre

Les nuances de gris profondes comme le gris taupe, le gris fumé ou le gris anthracite sont parfaites pour une chambre d'adulte. Mais vous avez aussi le choix parmi différents tons riches de roses, dont le rose terracotta ou le vieux rose, des couleurs parfaites pour une tête de lit ou un mur d'accent par exemple.

Dans une chambre d'enfants ou pour bébé, l'apaisante couleur rose pastel est un choix intéressant, tout comme le gris perle, qui livre douceur et lumière dans la pièce.

Dans une chambre d'ado, le gris anthracite servira de base neutre, en contraste avec les couleurs vives. Mais il est aussi possible d'opter pour le rose fuchsia, pour une déco moderne et dynamique, ou encore pour le rose terracotta, une couleur idéale pour une décoration plus élégante.

Le gris et le rose sont deux couleurs qui se marient à merveille dans une chambre. Ils apportent douceur, chaleur et élégance. Il existe plusieurs manières d'exploiter ces couleurs, avec le mur ou le mobilier, mais aussi avec le textile (coussin, linge de lit...) et divers accessoires décoratifs. Pour une déco réussie, il faudra en somme jouer subtilement avec les couleurs et nuances, mais parfois aussi avec les tailles des éléments décoratifs, et bien choisir chaque matière.

Découvrez notre sélection de peintures disponibles en stock pour vos murs et meubles. Proposés au meilleur prix, ces produits sont écologiques (un aspect qui constitue notre marque de fabrique). Choisissez donc le produit qui vous convient et bénéficiez d'une livraison rapide.

Retour au blog