Utilisez la couleur beige et vert d'eau dans votre salon !

Utilisez la couleur beige et vert d'eau dans votre salon !

Le beige se caractérise par sa douceur, sa chaleur et sa luminosité. Le vert d'eau est, lui, une teinte pastel tendance appréciée pour sa fraîcheur et son effet apaisant. Les deux couleurs s'accordent parfaitement dans un intérieur, permettant de créer une atmosphère calme et naturelle.

L'association de ces deux coloris est idéale dans le salon ainsi que dans d'autres pièces et espaces de la maison (chambre, salle à manger, cuisine, salle de bain, chambre d'enfant, bureau, entrée). Plusieurs supports peuvent être exploités pour réussir cette combinaison, notamment les murs et les meubles, mais aussi les textiles, les accessoires déco, le sol ou encore le plafond. On soulignera par ailleurs que le duo beige-vert d'eau convient à différents types de décoration (contemporain, minimaliste, bohème...)

Retrouvez dans cet article les informations dont vous avez besoin pour réussir votre projet déco.

Beige et vert d'eau dans le salon : quelle nuances et comment les utiliser ?

Quelles nuances de beige se marient avec le vert d'eau ?

Le beige sable est parfaitement adapté pour contraster délicatement le vert d'eau. C'est surtout un coloris idéal pour créer une atmosphère naturelle et bord de mer dans une maison ou un appartement.

Le beige lin est aussi une option intéressante. C'est une couleur polyvalente, parfaite aussi bien pour un intérieur moderne que pour une décoration minimaliste ou scandinave.

Vous pouvez aussi miser sur le beige crème. La couleur est chaude et légère, et promet une atmosphère enveloppante et accueillante dans votre séjour.

Si vous souhaitez obtenir un rendu plus sophistiqué dans votre salon, le beige grège est une excellente option. Parfait donc pour renforcer le côté chic de la déco, le coloris offre un contraste subtil, mais profond, avec le vert d'eau ou un autre ton pastel comme le vert sauge.

Le beige rosé est, lui, idéal pour un salon romantique et moderne. L'associer avec le vert d'eau est un bon moyen de créer une harmonie douce dans la pièce. Pour une harmonie naturelle plus profonde, osez la combinaison avec un vert olive !

Sur quels supports utiliser le beige et le vert d'eau dans le salon ?

Le choix des supports se fait en fonction de l'ambiance recherchée.

  • Pour une atmosphère douce et lumineuse

Le beige est ici la couleur idéale pour les murs, le plafond ou bien pour le grand canapé du séjour. La couleur peut aussi apporter sa chaleur à travers un grand tapis clair ou encore des rideaux légers en lin.

Le vert d'eau sera, lui, utilisé pour sublimer un mur d'accent. Mais le coloris peut aussi être présent à travers les coussins, les plaids, les vases ou les céramiques. Les encadrements de tableau ainsi qu'une petite étagère font aussi partie des supports possibles, en l'occurrence pour un usage du vert d'eau par petites touches.

  • Pour une déco nature ou bord de mer

Misez sur le beige sable pour vos murs ou bien pour le sol si vous avez un carrelage beige ou un parquet clair. Ce coloris est pratique aussi pour un fauteuil en tissu naturel ou encore pour des suspensions en fibre (jonc de mer, rotin...)

Le vert d'eau sera, lui, présent à travers des coussins aux motifs végétaux, des paniers, des vases ou des bibelots. Le coloris peut aussi s'utiliser pour un mur d'accent derrière un meuble bas ou encore pour des voilages semi-transparents.

  • Pour une atmosphère chic et élégante

Pour un effet chic dans le salon, misez sur le beige grège ou crème pour les murs principaux ou les grands textiles (rideaux pleine hauteur). La couleur peut aussi apporter son élégance à travers un grand tapis texturé ou encore des meubles en chêne blond ou en bois clair.

Quant au vert d'eau, vous pouvez vous offrir une peinture dans cette nuance pour créer un mur d'accent travaillé (moulures, cadres décoratifs) ou encore pour repeindre une commode ou un buffet. Mais la couleur peut aussi être présente dans le salon à travers des coussins en soie ou en velours ou bien à travers des œuvres d'art murales.

  • Pour un style minimaliste

Pour ce type de design, nous recommandons le beige lin ou grège. La couleur est idéale pour les murs ou le plafond. Elle est également parfaite pour un canapé ou les rideaux.

Puis, utilisez le vert d'eau en touches discrètes, avec un seul coussin ou une céramique, ou bien une lampe ou une petite étagère.

Avec quelles couleurs associer le duo beige-vert d'eau dans le salon ?

Pour une atmosphère nature ou scandinave

Obtenez une lumière douce en appliquant de la peinture blanc crème sur le plafond et les menuiseries de votre salon. Vous pouvez aussi miser sur le gris perle, qui fonctionne très bien sur un tapis ou un canapé en tissu texturé. Ajoutez-y du mobilier (table basse, meuble TV...) en bois clair (pin blanchi ou chêne). Le vert d'eau sera, lui, idéal pour un mur d'accent, associé au beige sable des trois autres murs.

Pour un salon chic et élégant

Obtenez un rendu chic en misant sur le doré, qui peut s'utiliser sur divers détails tels que des lampes, des cadres fins, des poignées de meuble ou des pieds de fauteuil. Ajoutez-y du blanc nacré avec des rideaux ou un tapis pour plus de lumière et renforcer l'aspect luxueux de la décoration. Les murs seront, eux, en beige grège, pour encore plus de sophistication. Puis, utilisez de la peinture vert d'eau pour mettre en valeur des cadres muraux ou des moulures. Vous pouvez aussi peindre dans cette couleur un petit meuble comme une table d'appoint ou une console pour créer un contraste élégant.

Pour une déco bord de mer

Introduisez dans votre salon le bleu gris à travers une toile murale, une plaid, des coussins ou le canapé. Le blanc lin, lui, convient aux rideaux, aux housses de coussins ou à un grand meuble comme un meuble TV ou une bibliothèque. Dans ce décor, si un beige sable est idéal pour des murs ombragés, le vert olive convient parfaitement à un mur orienté vers la lumière naturelle.

Pour un salon doux et romantique

Le rose poudré trouve sa place dans un intérieur romantique. Vous pouvez l'utiliser sur divers textiles comme les plaids en coton, les coussins, les rideaux fluides ou un bouquet de fleurs séchées. Le vert d'eau s'utilisera sur des éléments décoratifs ou sur un meuble, tandis que le beige rosé conviendra à un mur principal. Vous pouvez compléter la décoration avec un doré clair, parfait pour les petits accessoires de type lampes, cadres photo ou miroirs.

Pour un séjour bohème et chic

Le terracotta doux est un bon choix pour ce type de projet déco. Le coloris convient parfaitement à un mur d'accent si le salon est lumineux, mais aussi à des vases ou des poteries. Puis, ajoutez du caramel clair ou de l'ocre naturel, des teintes qui se prêtent, par petites touches, à un jeté de canapé, un tapis berbère ou des coussins graphiques. Pour équilibrer l'espace, misez sur une peinture écologique vert d'eau pour un petit meuble comme un buffet bas ou une table d'appoint. Le beige reste, quant à lui, la couleur idéale pour sublimer le mur du salon.

Pour un design minimaliste ou contemporain

Le blanc mat cassé est un choix parfait dans une maison ou un appartement à la déco minimaliste ou contemporaine. La couleur se prête aux meubles principaux (rangements, bibliothèque, table basse). Vous pouvez aussi y introduire le gris perle à travers un canapé aux lignes épurées ou un grand tapis. Miser sur une peinture beige lin vous permet par ailleurs d'accentuer la luminosité et la sobriété du mur, tandis que le vert d'eau sera à utiliser en petites touches, à travers un coussin ou un luminaire par exemple.

Pour un design industriel

Le duo beige-vert d'eau sera choisi pour adoucir un intérieur industriel. Pour enrichir la décoration de votre salon, vous pouvez ajouter du gris béton, qui conviendra à une cloison ou un pan de mur. Puisqu'on parle de déco industrielle, le noir mat est évidemment incontournable. Cette couleur tendance donne, de par sa capacité à  absorber la lumière, une texture veloutée à l'espace. Elle peut en tout cas être introduite dans le salon à travers les pieds de meubles, les cadres ou les luminaires.

Le marron comme couleur d'ancrage dans le salon

Si le duo dominant apporte douceur et fraîcheur, le marron promet, lui, une profondeur chaleureuse pour le salon. Rappelant la terre, le bois et les fibres naturelles, ce coloris vient structurer la décoration et stabiliser la combinaison vert d'eau et beige.

Plusieurs nuances intéressantes existent, dont le brun moyen, qui promet chaleur et équilibre visuel, et le marron chocolat, parfait pour donner du caractère à l'intérieur. On citera également le café et le moka, des teintes enveloppantes, le cognac et le caramel brun, des nuances lumineuses. A cela s'ajoutent le noyer foncé, parfait pour apporter une touche sophistiquée dans le salon, ainsi que le brun ambré, pour une déco à la fois moderne et naturelle.

Le marron peut être introduit dans le salon de différentes manières. Vous pouvez le faire avec les meubles (buffet en noyer foncé, fauteuil en cuir cognac ou chocolat...) ou les textiles (plaids en maille caramel, coussins brun tabac texturés, etc.) Vous pouvez également utiliser ce coloris avec divers accessoires décoratifs qui promettent un effet moderne dans le salon (vases en céramique brune, bougeoirs en métal brun, poufs en cuir brun, abat-jour en tissu brun...)

Quelques infos supplémentaires à avoir

Ouverture sur les autres pièces

Si la combinaison beige et vert d'eau fonctionne à merveille dans le salon, il est également possible de l'exploiter dans d'autres pièces de votre maison ou appartement. Le duo convient parfaitement à une chambre. Vous pouvez par exemple avoir un mur d'accent couleur vert d'eau derrière le lit, associé à du linge de lit beige, auxquels s'ajoutent des coussins et des rideaux dans des tons clairs et doux.

Le duo s'invite aussi dans la salle à manger. Là encore, vous pouvez avoir un mur d'accent en vert d'eau pour mettre en valeur un ou des meubles beige ou en bois clair (table, buffet...), pour apporter de la luminosité et renforcer une atmosphère empreinte de convivialité. Vous pouvez en outre avoir des nappes ou des chaises dans ces teintes pour enrichir la décoration de la salle à manger et prolonger subtilement ces couleurs.

La déco de la cuisine n'est pas en reste. Vous pouvez y introduire le vert d'eau à travers le plan de travail ou la crédence, mais aussi à travers des ustensiles ou des bocaux. Le beige sera, lui, à réserver au mobilier.

Evolution de la déco du salon

La décoration de votre salon et, plus globalement, de votre maison ou appartement est amenée à évoluer au fil des semaines ou des mois, en fonction de vos préférences personnelles ou de l'inspiration que peut vous procurer une nouvelle tendance. Parfois, il suffit d'ajouter ou de remplacer quelques éléments pour revoir la déco de votre intérieur.

  • Ajouter des textiles ou des accessoires

Les textiles et les accessoires sont les moyens les plus simples pour revoir la déco de votre séjour. Pour ce faire, vous pouvez par exemple changer les motifs ou les couleurs de vos coussins et plaids. Vous pouvez également opter pour une nouvelle nuance de beige ou de vert d'eau pour les rideaux ou les voilages, tout comme il est possible de remplacer les petits objets décoratifs afin d'introduire de nouveaux coloris.

  • Repeindre ou relooker certains éléments-clés

L'idée est ici d'apporter des touches de nouveautés dans le salon sans pour autant perturber l'harmonie générale de la décoration. Vous pouvez par exemple renouveler subtilement l'ambiance en repeignant le mur d'accent dans une variation plus douce ou plus soutenue du vert d'eau.

S'il est possible de repeindre les meubles, vous pouvez aussi vous contenter de les accessoiriser. Pour ce faire, vous pouvez par exemple ajouter des boutons de tiroirs ou des poignées couleur vert d'eau ou en métal noir, poser des vases, des lampes décoratives ou des plateaux sur un meuble pour introduire une nouvelle texture ou couleur, ou encore utiliser des boîtes de rangement ou des paniers beige, en rotin ou en osier pour une meilleure structuration de la pièce, tout en restant dans la palette de couleurs.

  • Ajouter des éléments saisonniers

Pour les tapis du salon, vous pouvez ajouter des textures différentes en fonction des saisons. En été, les tapis légers et naturels comme le coton fin, le sisal ou le jute sont les meilleures options. En hiver, on privilégiera plutôt des tapis plus épais et plus douillets (en velours ou en laine). Vous pouvez également jouer avec des motifs saisonniers : des motifs végétaux ou floraux au printemps et en été, motifs géométriques ou tons chauds en hiver...

Vous pouvez en outre jouer avec les fleurs et les plantes (fleurs fraîches au printemps et en été, plantes vertes ou bouquets séchés en hiver par exemple), mais aussi avec divers objets décoratifs (par exemple, remplacer des vases, des bougies ou des petites sculptures en jouant avec des nuances plus claires ou plus profondes).

Ce ne sont donc pas les idées qui manquent pour rénover la déco d'un salon moderne et soigner une combinaison vert d'eau et beige. La même association de couleurs est d'ailleurs, comme nous l'avons vu, également possible dans d'autres pièces, notamment dans la salle à manger, dans la cuisine ou dans la chambre. Quelles que soient les nuances que vous comptez exploiter, veillez toujours à bien les doser pour assurer l'harmonie visuelle de vos espaces.

Rendez-vous sur notre site pour choisir la peinture écologique qui vous convient, que ce soit pour un mur, un plafond ou meuble. N'attendez plus pour renouveler l'esthétique de votre salon et bénéficiez de prix avantageux et d'une livraison rapide.

Retour au blog