Pour les travaux de peinture il y a deux écoles : ceux qui font appel à un peintre et ceux qui font le pari de réaliser eux-mêmes leur travaux.
Peindre un mur n’est pas si compliqué, toutefois cela demande de respecter quelques étapes pour obtenir le meilleur résultat possible. De nombreuses interrogations légitimes se posent dont principalement celle-ci : comment peindre ou repeindre un mur ?
Afin de vous guider au mieux pour la réalisation de vos travaux, l’équipe Algo vous donne tous ces conseils de professionnels pour peindre vos murs comme un pro !
Choisissez la peinture adapté pour vos murs
Il existe aujourd’hui pléthore de peintures vous permettant de peindre les murs de votre intérieur : intérieur, extérieur, pour plafond, pour surfaces murales, écologiques, acryliques, glycéro, satin, velours, mate …
Faites le choix d’une peinture écologique pour vos murs
Le choix peut s’avérer compliqué mais dans les faits, il faut savoir que les peintures intérieures ont toutes la même promesse : celle de vous permettre de peindre vos murs.
Dans un premier temps, le choix d’une peinture écologique reste la meilleure solution possible : répondant en tout point à l’utilisation d’une peinture classique, les peintures écologiques garantissent un rendement équivalant aux peintures classiques et un procédé d’application similaire.
Pas nécessairement plus chère qu’une peinture dite “classique”, son utilisation va permettre de réduire considérablement le taux de C.O.V. au regard d’une peinture standard.
Pour plus de transparence, privilégier une peinture certifiée par un label assurant une certaine fiabilité.
Au-delà de la recommandation liée à la peinture écologique, orientez-vous sur une peinture compatible à une application pour les surfaces murales et sur le support de votre mur s’il est composé d’une matière spécifique (béton, ciment …)
Quelle finition choisir ?
Si pour les plafonds le choix de la finition s’oriente principalement sur du mat (pour notamment garantir l’atténuation des traces de rouleaux) vous avez la possibilité d’appliquer toutes les finitions possibles à savoir mat, satin et velours.
Le mat :
La finition mate sera parfaite sur les supports qui présentent des imperfections (trous et imperfections) car c’est une finition qui a tendance à masquer les éventuelles imperfections.
Le satin :
C’est la finition qu’il vous faut si la notion de lessivabilité est pour vous primordiale : plus lumineuse, c’est une finition légèrement plus brillante garantissant une esthétique plus soignée que le mat.
Le velours :
C’est une finition intermédiaire à mi-chemin entre le mat et le satin. Le velours aura l’avantage de ne pas offrir ce fini brillant parfois redouté, ni même d’être une finition avec une possibilité de lessivage plus faible.
Estimez la quantité de peinture nécessaire pour vos murs
Il n’y a rien de plus désagréable que de manquer de peinture en plein chantier, ou au contraire d’en avoir beaucoup plus que prévu.
Prévoir la bonne quantité de peinture, ce n’est pas impossible si les bons critères sont pris en compte à savoir : la surface totale que vous souhaitez peindre ainsi que le rendement affiché par le fabricant.
Pour obtenir une mesure la plus fidèle possible à vos besoins, calculez la surface murale à peindre de chaque pièce comprenant donc la hauteur et la largeur des murs.
Une fois les mesures réalisées, prenez en compte le rendement de la peinture que vous allez utiliser et appliquez cette formule toute simple pour obtenir la quantité nécessaire pour peindre vos murs : surface murale ÷ rendement estimé par le fabricant = nombre de litres nécessaires pour une couche.
Cette formule s’applique aussi bien pour la sous-couche que pour la peinture, à la différence que pour la peinture de finition, le nombre de litres est à multiplier par deux dans l’optique ou deux couches de peinture seront appliquées.
Si vous souhaitez obtenir la mesure la plus précise possible, vous pouvez consulter notre calculateur de surface.
Quel matériel pour peindre un mur ?
Pour peindre correctement vos murs, il vous faudra le matériel suivant :
- un bac à peinture plat pour répartir uniformément la peinture sur le rouleau
- un rouleau avec une monture. Dans le cadre de l’utilisation des peintures Algo, un rouleau 14 mm est préconisé pour avoir la meilleure accroche possible.
- un pinceau à rechampir pour dégager et peindre les angles proprement
- un ruban de masquage, permettant de délimiter et de protéger les surfaces à peindre et éviter les dépassements.
D’autres outils optionnels pourront éventuellement vous être utiles, tels qu’une patte de lapin pour faire le rechampi ou bien des bâches pour protéger le mobilier.
Pour vous aider, sachez que de nombreux commerçants proposent des kits d'outils permettant d'avoir l'ensemble des outils nécessaires pour peindre vos murs.
Préparez la pièce ainsi que les murs à peindre
Avant toute chose, protégez le sol ainsi que votre mobilier : cela passe par positionner des bâches dans la pièce et sur les éléments présents.
Les prises murales sont également importantes à protéger, vous pouvez donc les entourer de masquage lisse pour être sûr de ne pas peindre sur les interrupteurs.
Au même titre, les plinthes et les boiseries sont également à couvrir afin d’être certain de ne pas y mettre de la peinture.
Ensuite, nous préconisons fortement d’inspecter les murs qui vont recevoir la peinture afin d’y repérer d'éventuelles traces d’imperfections : trous ou fissures notamment.
Commencez par nettoyer votre mur en y passant un chiffon microfibre légèrement humidifié d’eau savonneuse.
Rincez ensuite soigneusement votre mur à l’eau claire puis laissez sécher quelques heures.
Lorsque le mur sera sec, vous pourrez ensuite enduire les irrégularités de votre mur afin de combler les trous.
Une fois ce travail effectué, vous pourrez procéder au lissage de celui-ci en égrenant ou en ponçant votre support avec du papier abrasif fin puis en nettoyant une nouvelle fois le mur pour y enlever la poussière.
La peinture aussi doit être préparée
Avant d’appliquer la peinture, ouvrez votre pot et mélangez le pot plusieurs secondes afin de rendre la peinture parfaitement homogène.
Certaines peintures ne se diluent pas, toutefois certains fabricants le préconisent : dans le cadre des peintures Algo par exemple, il vous est tout à fait possible de diluer la peinture avec de l’eau jusqu'à 5%, contre 10% pour une application au pistolet.
L’application peut se faire sous deux formes : au pistolet ou au rouleau. Dans le cadre d’une application au pistolet, partez du principe qu’une déperdition de rendement allant jusqu’à 20% peut exister.
Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre article dédié à l'application de peinture au pistolet.
Il convient alors de prévoir un peu plus de peinture que prévu.
L’application de la peinture
C’est l’une des étapes les plus excitantes d’un projet peinture : l’application.
Peignez dans des conditions idéales : avec une pièce sans humidité avec une température comprise entre 12° et 25°.
Vous pouvez commencer par appliquer une couche de sous-couche également appelée “primaire” pour favoriser l’adhérence de la peinture de finition et ainsi réduire la consommation de peinture.
La sous-couche permet également d’obtenir des garanties esthétiques puisque son application permet de mieux révéler la couleur de finition.
Le primaire s’applique de la même façon que la peinture de finition à la différence qu’une seule couche sera nécessaire. Celle-ci va permettre d’uniformiser le mur et également de garantir une meilleure accroche de la finition.
Le rechampi est l’une des étapes préliminaires afin de dégager les angles, et peindre les zones difficiles d’accès. Nous faisions allusion à cette étape dans la liste des outils nécessaires pour peindre vos murs : le pinceau à rechampir ou la patte de lapin servent principalement à ça.
Les surfaces doivent être propres, saines et sèches avant l’application. Peignez par surface de 1m² afin d’éviter les éventuelles traces de rouleau.
Pour limiter les marques, n’hésitez pas à passer votre rouleau sur la partie du mur peinte sans le recharger afin de répartir les éventuels excédents de peinture sur la surface.
Croisez les couches en appliquant dans un premier temps de haut en bas, puis de gauche à droite sans trop appuyer sur le rouleau pour ne pas faire de coulures.
3 couches de peinture sont nécessaires pour obtenir le meilleur rendu possible (une couche de primaire et deux couches de finition). Le temps de séchage à son importance : ainsi, attendez 12 heures entre chaque couche pour favoriser le séchage à cœur.
Pour finaliser votre travail au plus vite : n’hésitez pas à commencer à peindre en début de journée afin d’être sûr de pouvoir passer au moins deux couches dans la journée.
Selon la couleur de la teinte utilisée, 3 couches de finitions peuvent être préconisées, notamment sur les nuances vives.
Le travail n’est pas tout à fait fini
Dès que la peinture est appliquée sur les murs, retirez le masquage lisse avant que la peinture ne sèche. Cette opération permet de ne pas faire craqueler la peinture, ce qui peut arriver si le masquage est retiré une fois sec.
En ce qui concerne le nettoyage des outils, l’avantage d’utiliser une peinture écologique est de pouvoir l'effectuer à l’eau chaude sans aucun problème.
En revanche, pour vous faire gagner du temps, il vous est possible de mettre vos rouleaux et vos pinceaux dans un sac plastique entre deux couches de peinture d’une même couleur.
La peinture ne séchera pas.
Si votre pot de peinture n’est pas vide, l’idéal est de bien le refermer et de le mettre dans un endroit sec et compris entre 12° et 25°.
Vos pots vides seront à déposer en déchetterie.