Pourquoi pas une cuisine peinte en gris ?

Pourquoi pas une cuisine peinte en gris ?

Couleur neutre et polyvalente, le gris s'adapte aussi bien à une cuisine moderne ou contemporaine qu'à une déco scandinave, classique ou minimaliste. Cette neutralité facilite également l'association avec d'autres teintes, ainsi qu'avec divers matériaux comme le bois, le métal, la pierre, le marbre ou encore le verre. Parfait pour les murs de la cuisine comme pour le mobilier, les textiles ou les accessoires décoratifs, le gris promet une ambiance calme, équilibrée et visuellement cohérente. Retrouvez dans cet article quelques idées et astuces pour réussir votre projet de décoration.

Le gris pour les murs

Pour créer un mur d'accent

La peinture grise est idéale pour créer un mur d'accent dans la cuisine. Pour ce faire, vous pourrez choisir parmi plusieurs teintes, dont le gris clair perle, idéal si la pièce manque de lumière, et le gris moyen taupe-grisé, plus enveloppant et parfait pour ajouter de la profondeur. Il y a également le gris anthracite, parfait pour un point focal derrière des meubles clairs ou en bois, le gris chaud pour une ambiance chaleureuse et cocooning, ou encore le gris froid pour une sensation de modernité et de fraîcheur.

Le mur d'accent gris présente de nombreux avantages. Il s'utilise pour faire ressortir des meubles blancs, beiges ou en bois clair, ou pour souligner la crédence et créer un effet de profondeur. À la fois sobre et élégant, le point focal permet aussi de rééquilibrer une cuisine trop blanche, en ajoutant du contraste. Il peut par ailleurs servir à donner du caractère à une déco minimaliste ou scandinave, ou encore à intégrer harmonieusement l'inox, une matière très présente dans les cuisines modernes.

Le gris appliqué sur tous les murs

Appliquer une peinture grise sur l'ensemble des murs permet d'assurer de la cohérence visuelle, idéale notamment pour les cuisines contemporaines. Cette option permet aussi de créer une ambiance cocooning si vous avez une petite cuisine ou encore d'uniformiser une cuisine ouverte sur le salon. L'option total look facilite en outre l'harmonisation avec les différents matériaux comme le bois ou l'inox, et permet d'avoir une base neutre pour des meubles colorés (en vert sauge, bleu nuit ou terracotta par exemple).

Plusieurs nuances existent, dont le gris très clair ou blanc grisé, parfait pour garder de la luminosité. Le gris greige est quant à lui une nuance chaleureuse et parfaitement équilibrée. On peut également mentionner le gris bleuté ou gris vert doux, idéal pour ajouter du caractère tout en gardant de la subtilité. Sans oublier le gris chaud moyen, recommandé si vous avez une cuisine en bois ou avec un sol parquet. Le gris anthracite est cependant à éviter, sauf si la pièce est très lumineuse.

Plusieurs combinaisons de couleurs possibles

Le blanc pur ou le blanc cassé font partie des couleurs qui peuvent accompagner le gris en cuisine. Parfaites entre autres pour la crédence comme pour la hotte, ces teintes promettent une ambiance minimaliste et lumineuse. Elles sont aussi idéales pour apporter un équilibre entre chaleur et fraîcheur.

Vous pouvez également miser sur le noir mat ou le noir graphite. Ces couleurs conviennent aux poignées comme à l'électroménager ou à certains accessoires de cuisine. Elles offrent une ambiance sophistiquée et graphique, et renforcent la profondeur et le rendu design de la déco.

On peut également mentionner le rose nude ou le vieux rose très doux, qui se prêtent à la vaisselle comme aux luminaires ou aux objets décoratifs. Ces coloris s'apprécient pour leur touche délicate, chaleureuse et féminine.

Parmi les choix possibles, on retrouve également la terracotta et le brun rouge des pots ou des textiles, et qui promettent un contraste chaleureux et tendance. Il y a également le bois naturel des étagères ou du plan de travail pour une déco scandinave et apaisante, le vert olive doux des murs secondaires ou des meubles bas pour une atmosphère zen et naturelle, ou encore le bleu pétrole ou ardoise des chaises pour renforcer l'élégance et l'aspect contemporain de la cuisine.

Le gris pour les meubles

Pour les portes de placard

Obtenez un rendu moderne et intemporel en appliquant de la peinture grise écologique sur vos portes de placard. Cela permet d'uniformiser tout le mobilier de la cuisine et d'instaurer une base neutre permettant l'ajout d'autres coloris. Cela permet également de faire ressortir la crédence, notamment si celle-ci est en carrelage blanc, en marbre ou en inox. Le gris sur les portes de placard sert aussi à créer un contraste subtil avec un mur clair (blanc ou pastel) ou encore à atténuer la présence massive de placards dans la pièce.

Là aussi, plusieurs nuances sont possibles. Le gris clair argenté permet à la fois d'agrandir visuellement la cuisine et de conserver de la luminosité, tandis que le gris perle offre un parfait équilibre entre douceur et modernité. Il y a aussi le gris chaud, idéal pour une sensation plus chaleureuse, ou encore le gris ardoise ou anthracite, parfait pour un effet design marqué.

Pour la table de repas

La peinture écologique grise permet de faire de la table de repas un élément central visuellement cohérent avec l'ensemble de la cuisine. Le gris est parfait pour moderniser une table vieillissante. Il ajoute de la sobriété élégante, ce qui permet d'éviter que la table ne domine trop la pièce.

Si la table de repas devient un support neutre mettant en valeur la vaisselle, les textiles ou les chaises, elle peut par ailleurs être peinte dans la même couleur que les portes de placard ou les chaises, pour mieux uniformiser votre déco d'intérieur.

Parmi les nuances recommandées pour ce meuble de cuisine, on retrouve le gris clair mat, qui apporte luminosité et légèreté. Le gris chaud rend quant à lui la table plus accueillante et conviviale, tandis que le gris profond promet un style sophistiqué, surtout avec des pieds en métal. Vous pouvez également miser sur le gris beige, qui se marie aisément avec du parquet ou des chaises en bois ou en rotin.

Pour le vaisselier

La peinture grise donne un aspect élégant et intemporel à un meuble volumineux. Elle permet de mettre en valeur la vaisselle (blanche, colorée ou transparente). Le gris valorise en même temps les matériaux de votre vaisselier. Il apporte aussi de la sobriété s'il s'agit d'un meuble traditionnel ou bien une touche de modernité s'il s'agit d'un meuble ancien.

Comme pour les autres meubles, vous avez le choix parmi plusieurs coloris, dont les gris perle, argile ou encore anthracite.

Les associations de couleurs possibles

Pour sublimer votre intérieur, vous pouvez, là aussi, miser sur le blanc (nuance cassé ou ivoire). La couleur est parfaite pour souligner le côté chic et intemporel de la déco. Également apprécié pour son rendu "clean" et idéal notamment pour une petite cuisine, cette teinte convient à une crédence en carrelage comme au zellige, tout comme elle se prête à des étagères, des suspensions ou à la vaisselle.

Le noir (nuance graphite ou charbon) est également un bon choix pour enrichir la déco de la cuisine. La couleur promet une ambiance contrastée, graphique et moderne. Elle apporte du caractère et renforce le côté élégant de l'espace. Du reste, la teinte convient à divers éléments déco comme les poignées ou la robinetterie, mais aussi les luminaires, les chaises, les cadres ou encore les barres murales et les accessoires de cuisine.

Le gris pour les textiles et accessoires déco

Le linge de table (nappes, sets de table ou chemins de table)

Avoir du linge en gris permet de structurer visuellement la table sans la surcharger. Cela permet également de créer des contrastes subtils avec la vaisselle et les chaises, mais aussi de moderniser une table traditionnelle ou en bois clair.

Vous obtenez en tout cas une atmosphère douce et raffinée si vous optez pour le gris clair, un style naturel et apaisant avec le gris lin, une décoration lumineuse et élégante avec le gris perle...

Les rideaux ou voilages

Avoir des rideaux ou des voilages gris permet de réguler la luminosité de la cuisine tout en ajoutant du style. La couleur de ces textiles vient en outre adoucir l'espace, sans pour autant l'assombrir.

Pour une atmosphère plus enveloppante et cosy, vous pouvez opter pour le gris souris, tandis que la nuance acier promet une touche de modernité. Le gris froid est quant à lui parfait pour une décoration contemporaine et épurée, et le gris greige pour un intérieur plus chaleureux et naturel.

Le tapis de cuisine

L'idée est ici d'ajouter une touche design au sol sans avoir à engager d'importants travaux. Avoir un tapis de cuisine gris permet en même temps de délimiter une zone, comme un coin repas ou un îlot. La couleur est pratique aussi pour structurer l'espace, notamment pour une cuisine ouverte.

L'ambiance obtenue dépend naturellement de la nuance choisie. Ainsi, le gris moyen promet une sensation chaleureuse, tandis qu'un gris foncé propose plutôt un rendu chic et contrasté. Le style contemporain ou industriel est au rendez-vous si vous optez pour un aspect béton gris clair.

Le gris convient à bien d'autres éléments de décoration, dont la vaisselle, les ustensiles, les pots, les petits accessoires, mais aussi les luminaires et les suspensions.

Côté association de couleurs, plusieurs options s'offrent à vous, dont le rose poudré des coussins ou des vases, la terracotta douce d'une vaisselle artisanale, le vert sauge des plantes ou des pots, le bleu nuit des rideaux ou des coussins, et plus encore.

Le gris est une couleur idéale pour rendre votre cuisine plus chaleureuse et accueillante. Recommandée également pour d'autres pièces de la maison, dont le salon et la chambre, cette teinte convient aux murs comme au mobilier, mais aussi aux textiles et accessoires décoratifs. Elle se prête aussi à différents styles de cuisine, tout comme elle s'adapte aisément à d'autres coloris et matériaux.

Retrouvez sur notre site toute une gamme de peintures écologiques de qualité pour concrétiser vos prochains projets décoratifs. Choisissez vos peintures au meilleur prix et profitez d'une livraison rapide.

Back to blog