La maison de santé situé à Vern sur Seiche est un groupement de professionnels ayant pour objectif de réunir plusieurs acteurs du domaine médical permettant ainsi de favoriser l’accès aux soins au sein de bassins de populations peu peuplées et ainsi optimiser le parcours de santé et la qualité des soins.

Soutenez l’initiative de ce projet conçu à base de matériaux bio-sourcés et ayant fait intervenir des entreprises locales au Green solutions Awards 2018 en suivant ce lien : https://www.construction21.org/france/case-studies/fr/maison-de-sante-de-vern-sur-seiche.html.

Organisé par Construction21, ce concours à dimension internationale recense à l’heure actuelle 143 participants.

La maison de Santé de Vern-sur-Seiche concourt dans la catégorie bâtiment, et ce ne sont pas moins de 103 projets qui ont été retenus dans cette catégorie avec 17 pays représentés !

Le projet ayant reçu le plus de « likes » au 10 septembre se verra récompensé par le prix du public.

 

  • Un bâtiment peint en Algo en lice pour le concours Green solutions Awards !

Projet réalisé en peinture Algo®, c’est avec plaisir que nous mettons notre communauté à contribution pour faire de ce projet l’un des lauréats de ce concours !

Lors du reportage consacré à Algo® dans l’émission C8, le docteur Frédéric Beuneux a vanté les mérites de notre peinture : « C’est un produit éco-environnemental donc ça nous a paru être une évidence de venir décorer tous les murs de cette maison de santé qui est faite à 80% de matériaux bio-sourcés avec une peinture qui a peu d’émicivité. Tout le monde utilise de la peinture chez soi, et personne ne se pose la question de ce qui la compose : tous les produits volatils et produits issus de la chimie pétrolière. Il se trouve que la peinture aux algues effectivement n’a pas de particules et d’émissions. Et surtout je pense que les peintres doivent se satisfaire d’utiliser un produit qu’ils peuvent respirer sans masque et qui en rentrant chez eux le soir ne leur a pas abimé plus la santé. »

La gamme Algo a pour objectif de préserver la santé de ses applicateurs en proposant un produit composé jusqu’à 98% à base d’une résine bio-sourcée réduisant considérablement le nombre de C.O.V. par litre.

Notre démarche est crédibilisée par une peinture certifiée éco-label, et nous avons eu la chance de voir notre innovation récompensée à de nombreuses reprises.

Pour la conception de ce bâtiment, Bâtir France Ingénierie a fait confiance à l’architecte Jean François Carlo.

Au cœur de cette belle initiative, nous ne pouvons que soutenir la participation de la maison de santé de Vern-sur-Seiche à ce concours.

Bâtiment labellisé PassivHaus, cet organisme de santé avait déjà été récompensé par le passé en étant un des projets lauréats de l’ADEME en tant que « bâtiment performant et matériaux bio-sourcées » en 2016 renforçant un peu plus la démarche de cette construction.

En plus de la dimension écologique de ce projet en utilisant principalement des matériaux bio-sourcés dont la peinture Algo®, les entreprises locales ont également eu l’honneur de prendre part à cette construction. C’est notamment le cas de l’entreprise Tiriault, applicateur certifié AlgoTeam® et qui a été l’entreprise de peinture retenue pour cette construction.

L’ensemble est d’une surface totale de 970m2 sur 3 niveau et accueillant ainsi 25 professionnels de santé.

Réalisé en étroite collaboration avec Spie Ingénierie, le bâtiment est occupé depuis le 25 février. La réalisation de ce bâtiment est une réelle réussite.

Maitre d’œuvre depuis plus de 30 ans, Spie Ingénierie est spécialisé dans la conception et la réalisation de bâtiments de santé, industriels et tertiaires. Ce sont plus de 1000 projets comme la maison de Santé de Vern-sur-Seiche qui ont ainsi été réalisés depuis 1985.