🚨 Ventes privées jusqu'au 29 juin en quantités limitées !

Recherche

Comment bien préparer un mur avant de le peindre ?

Comment bien préparer un mur avant de le peindre ?

 

Difficulté : 2/5

Temps : Variable selon qualité du support à peindre


Vous avez déjà fait de la place dans la pièce que vous souhaitez peindre, éloigné et protégé les meubles, placé une bâche au sol et enfilé des vêtements confortables comme nous vous en parlions dans notre article précédent. Avant de dégainer tout de suite vos plus beaux pinceaux et rouleaux, vous êtes-vous demandé si vos murs étaient fins prêts eux aussi ? Nous allons vous accompagner pour diagnostiquer l’état de vos surfaces et ainsi adopter les bons gestes à suivre afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un résultat impeccable !

Pour évaluer la qualité de votre support et ainsi savoir ce que vous allez devoir faire avant de pouvoir le peindre, vous pouvez vous retrouver devant 3 cas de figure possibles :

-   le support est neuf

-   le support est peint ou recouvert et en bon état

-   le support est peint ou recouvert et dégradé

 

Murs neufs

Si vous êtes dans le premier cas de figure : vous avez de la chance ! Vos murs à peindre sont neufs, lisses, sans fissure ou impacts, vous n’avez plus qu’à passer un petit coup de chiffon ou de brosse pour enlever la poussière et vous pourrez directement attaquer vos travaux en appliquant une sous-couche puis la peinture de votre choix.

 

Murs recouverts ou déjà peints en bon état

En revanche, si votre pièce est déjà peinte ou que vos murs sont recouverts de moquette, de lambris ou de papier peint, il est nécessaire d’effectuer quelques manipulations supplémentaires. Dans le cas de revêtements autres que de la peinture (papier peint, moquette etc), il faut dans un premier temps remettre à nu vos murs en retirant soigneusement les différentes couches ainsi que les potentielles traces de colle associées. Une fois vos murs bien lisses vous pourrez suivre les mêmes étapes décrites ci-dessous pour dépoussiérer puis nettoyer votre support.

La tentation de repeindre directement par-dessus l’ancienne peinture est grande, mais il faut quand même un minimum de préparation. Pour que la nouvelle peinture puisse bien accrocher, il faut s’assurer que le mur soit bien propre et débarrassé de poussière, de graisses ou d’autres résidus. Vous pouvez alors passer un coup de chiffon ou de brosse pour retirer le plus gros des saletés puis lessiver votre mur, c’est-à-dire le nettoyer avec une lessive douce puis le rincer à l’eau claire. Une fois le mur bien sec, il est fortement recommandé de le poncer afin de garantir une meilleure adhésion de la peinture. Cette étape est assez fastidieuse mais pourra vous éviter de voir votre peinture s’écailler. Poncer génère de la poussière, il sera donc nécessaire de nettoyer à nouveau votre mur.

 

Vous pourrez ensuite commencer vos travaux de peinture par une sous-couche d’accroche avant d’appliquer la peinture de votre choix !

 

Attention : il est souvent nécessaire de passer par une étape de ponçage avant de pouvoir peindre par-dessus un mur déjà peint.

 

Murs recouverts ou déjà peints en mauvais état

Dans le cas de murs abîmés, avant d’envisager la moindre couche de peinture, il va bien sûr falloir les réparer !

 

Reboucher et enduire les murs

Vous pouvez commencer par dépoussiérer vos murs avant de reboucher les possibles trous ou fissures à l’aide d’un enduit de rebouchage. Si les imperfections du mur sont minimes ou que les fissures sont très fines, vous pouvez également appliquer un enduit de lissage qui vous aidera à obtenir de meilleurs résultats et une belle finition.

 

Poncer le support

Une fois les enduits bien secs, il faudra poncer les murs pour les rendre bien homogènes et favoriser l’adhérence de votre future peinture. Vous pouvez poncer manuellement à l’aide d’un papier de verre ou bien vous munir d’une ponceuse électrique. Assurez-vous d’avoir bien protégé votre sol à l’aide d’une bâche et de vous protéger également en portant un masque comme nous en parlions dans l’article dédié à la préparation de votre pièce car l’étape de ponçage va créer beaucoup de poussière, en particulier s’il s’agit de poncer du plâtre.

En fonction de l’état de votre mur et vos besoins, vous devrez adapter le grain du papier à poncer pour effectuer un ponçage superficiel ou davantage en profondeur. Il serait dommage d’abîmer encore plus votre mur en utilisant les mauvais outils !

 

Nettoyer les murs

Une fois vos murs lisses et sans zones rugueuses, dépoussiérez-les correctement pour éliminer les poussières et résidus liés aux enduits et au ponçage. Nettoyez enfin votre surface en la lessivant puis en la rinçant à l’eau claire puis laissez sécher.

 

Délimiter les surfaces à peindre

Vous allez bientôt pouvoir passer aux choses sérieuses ! Juste avant de sortir vos pinceaux et vos pots de peintures, munissez-vous d’un ruban de masquage. Cela va vous permettre de protéger les zones à ne pas peindre (rebords de fenêtres, de portes, plinthes en bas des murs, contours de prises…). Vous pourrez ensuite peindre tranquillement sans avoir peur de dépasser et vous n’aurez plus qu’à retirer ce ruban adhésif à la fin de vos travaux pour apprécier vos magnifiques finitions !

 

Appliquer une sous-couche

On ne le redira jamais assez mais appliquer une sous-couche est une étape essentielle pour que votre peinture puisse correctement adhérer ensuite. Prenez donc le temps d’appliquer une sous-couche de qualité comme celle proposée par Algo qui est fabriquée à base d’algues 100% naturelles en Bretagne ! Respectez le temps de séchage indiqué et vous pourrez enfin peindre votre pièce de la couleur de votre choix. 

Vous l’avez compris : il est nécessaire de bien prendre soin de la surface que l’on souhaite peindre avant de commencer réellement à peindre. Ce n’est pas la partie la plus agréable des travaux mais cette préparation de fond est véritablement essentielle pour obtenir une finition de qualité. Et la satisfaction d’une pièce bien peinte, ça vaut bien un peu de temps passé à étaler de l’enduit et à poncer des murs !

 

Maintenant que vos surfaces sont fin prêtes, découvrez les étapes qui vous attendent dans notre article qui vous donne toutes les clés pour bien repeindre votre pièce en 10 étapes !