En décoration intérieure, et plus encore en ce qui concerne la peinture on cherche à utiliser des couleurs tendances et qui s'inscrivent dans un style et dans une atmosphère qui nous ressemblent.
Si la tendance en matière de décoration évolue, le bleu et le beige font partie des idées de nuances utilisables pour décorer les murs des chambres.
Mieux encore, pour faire la déco d'une chambre, le beige et le bleu sont l'une des associations les plus utilisées : que ce soit pour une chambre à coucher parentale ou encore d'une chambre d'enfant.
Si cela fait partie des inspirations appréciées, c'est en premier lieu pour sa facilité d'application que le beige et le bleu séduisent pour être utilisés dans une pièce comme la chambre.
Le beige est reconnu pour son côté doux et naturel : il rappelle des éléments issus de la nature, à l'instar du lin par exemple. En ce qui concerne le bleu, c'est l'idée de l'évasion et de la sérénité qui fait foi. Il est donc logique de vouloir utiliser ces deux teintes dans une chambre.
Pourquoi utiliser le beige et le bleu dans une chambre ?
La couleur bleue est reconnue comme une couleur qui évoque la relaxation. Le bleu est très souvent utilisé dans les chambres, plus précisément sur un pan de mur lorsqu'il est utilisé avec une couleur plus douce comme le beige.
Sa palette de couleurs allant du bleu ciel à des teintes très profondes comme le bleu nuit permet d'avoir un grand nombre d'idées d'ambiances.
Le bleu ciel va permettre d'apporter une ambiance douce, alors qu'un bleu plus soutenu comme peut l'être le bleu nuit va apporter une touche de profondeur et de raffinement. La seule contrainte est d'adapter le bleu utilisé selon la lumière contenue dans la pièce, mais aussi sa taille.
Le beige sert surtout de base dans ce type d'association. Si le blanc est décrié pour son côté trop neutre et froid, le beige lui apporte de la douceur à la chambre tout en conservant une polyvalence que quasiment aucune autre couleur du nuancier ne garantit. En effet, capable d'être utilisé à une couleur pastel comme foncée, permettant de l'utiliser très facilement peu importe la pièce de la maison et le style d'intérieur souhaité. Associé au bleu, le beige équilibre parfaitement la fraîcheur de la teinte.
La couleur permet aussi d'agir sur la perception visuelle : lorsqu'il est utilisé sur plusieurs murs, le beige agrandit l'espace et agit sur la lumière de la pièce de la chambre, et permet d'associer d'autres couleurs plus foncées comme certains bleus notamment. Le bleu peut avoir plusieurs rôles, dont celui de structurer la pièce et de mettre en avant des points importants de la pièce, comme le pan de mur contenant la tête de lit par exemple.
L'association de ces deux couleurs permet d'obtenir une décoration à la fois une décoration chic, moderne et apaisante : ce qui est finalement ce que l'on attend pour une chambre.
Quelle nuance de beige et de bleu choisir ?
Comme évoqué dans ce guide, la gamme des beiges et des bleus est très vaste, ce qui permet d'imaginer un large choix d'associations. Si la majorité des nuances de beige et de bleu peuvent être associées, nous vous proposons toutefois quelques conseils concernant des couleurs qui vont vous permettre d'optimiser votre déco.
Le bleu canard
C'est une couleur qui a été très tendance et utilisée pour son aspect moderne ces dernières années. C'est une couleur qui fonctionne toujours pour la déco de votre chambre, encore plus si vous décidez de l'associer à un beige doux ou encore avec du blanc pour jouer sur le dynamisme que peut apporter le bleu canard.
Le bleu nuit
Son aspect très foncé peut être un frein pour beaucoup d'entre vous au moment de penser à la déco de la chambre à coucher. Mais n'écartez pas le bleu nuit pour autant : n'oubliez pas avant de choisir la peinture que le beige va permettre d'optimiser la lumière présente dans la chambre et de considérer au mieux l'espace. Vous n'avez donc pas grand-chose à craindre. Mieux même, puisque vous pouvez vous en servir sur un pan de mur en particulier comme celui de la tête de lit par exemple.
Le bleu ciel aquarelle
Nous le recommandons principalement pour une chambre d'enfant, plutôt que dans une chambre d'adulte. Bleu pastel très doux, il est fait pour des chambres petites qui n'ont pas suffisamment de lumière naturelle. Il est aussi une très bonne alternative dans une cuisine ou une salle de bain.
Le beige sable
Pour une ambiance chic et feutrée, le beige sable est sûrement la couleur parfaite dans une chambre parentale. Nuance subtilement teintée de brun, le bleu est une teinte qui est faite pour être utilisée avec le beige sable !
Le beige pampa
Quelles que soient les idées de déco que vous avez en tête le beige pampa est en mesure de s'adapter à de nombreux styles. Teinte très subtilement agrémentée de rose, le beige pampa va réchauffer votre intérieur avec l'avantage certain d'être très lumineux, vous permettant d'oser un bleu profond.
Le beige champs de lin
Très proche du blanc, sa nuance très subtilement ombrée en fait donc un beige neutre qui va optimiser la luminosité de votre chambre mais permettre d'envisager de l'associer à de nombreux bleus. Attention toutefois à utiliser ce beige dans une chambre qui ne soit pas exposée plein sud.