Blanc chaud ou blanc pur : quelles sont les différences ?

Blanc chaud ou blanc pur : quelles sont les différences ?

Il y a des choix qui peuvent nous laisser indécis concernant les travaux à faire dans la maison : et celui du type de blanc à appliquer dans son intérieur en fait partie. 

On peut penser que le choix de la couleur blanche est neutre et le plus simple de tous : dans la réalité, la gamme de blancs est assez vaste et chaque blanc a ses subtilités ce qui rend le choix un peu plus cornélien. 

Dans la gamme de nuances de blanc, deux sont particulièrement en vogue en décoration intérieure : le blanc pur et le blanc chaud.


Concernant ces deux types de blancs il y a deux écoles : ceux qui vont considérer que le blanc pur est trop “froid” et neutre et il y a également ceux qui voient le blanc chaud comme un blanc annexe pas assez éclatant et trop coloré avec des sous tons jaunes. 


Ces deux nuances très utilisées sur les murs intérieurs ont des avantages complémentaires qui ne touchent pas uniquement l’esthétique et c’est pourquoi le choix à faire entre le  blanc pur et un blanc teinté est tout à fait justifié.


Différences esthétiques entre blanc chaud et blanc pur

Au-delà des caractéristiques esthétiques portées par le blanc pur et le blanc chaud, il existe également des différences notamment liées à l’ambiance que l’on veut offrir à la pièce.


Le blanc chaud est matérialisé par des sous tons : plus globalement jaunes, oranges ou rouge ce qui va permettre de donner un cachet plus accueillant et chaleureux. 

Le blanc chaud est souvent le résultat de l’ajout d’une légère touche de pigment reflétant ainsi la lumière d’une manière douce et chaleureuse.


Le blanc chaud de la gamme Algo est un blanc qui sera légèrement vanillé avec un sous ton jaune. C’est le blanc qui se démarque le plus parmi nos blancs teintés.


Le blanc pur a lui une apparence plus neutre, nette et plus éclatante qui peut aussi évoquer toutefois un peu plus de froideur. Il n’y a donc aucun pigment qui est ajouté dans ce blanc qui conserve donc la clarté et la puissance du blanc.

Il aura donc le bienfait de pouvoir refléter beaucoup mieux la lumière (de manière plus directe) préservant ainsi indéniablement une sensation d’espace.


Vous l’aurez donc compris : si à première vue les différences sont simplement esthétiques, il est à noter qu’elles influencent grandement la façon dont on perçoit la lumière et de la taille de la pièce. 


Ne pas sous estimer l’impact de la lumière


L’influence de la lumière aura indéniablement un impact sur la façon dont on va appréhender les couleurs qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Ce facteur est déterminant dans le choix de la teinte de blanc : tout simplement car il sera possible de jeter son dévolu en fonction de la disposition et de la lumière existante dans la pièce. 


Il est indéniable que la lumière reflétée par le blanc modifie la perception de la taille, de la luminosité et du confort de la pièce. 

L’utilisation du blanc chaud va tirer parti de la lumière naturelle pour apporter une dimension chaleureuse dans l’espace. Il sera parfait pour les pièces de vie comme la chambre à coucher ou le salon par exemple. En conséquence, dans les espaces ou le confort et la détente y est propice.

Même si ce blanc est nuancé, il est important de garder à l’esprit que ça reste un blanc et que par conséquent vous pourrez bénéficier d’une luminosité tout à fait correcte même dans des pièces ou des espaces qui n’y sont pas propices.


Le blanc pur va lui maximiser la lumière naturelle : son vrai avantage est tout simplement celui de rendre l’espace plus lumineux et spacieux : ce qui va amplifier la sensation de propreté et de fraicheur. 

C’est une bonne alternative dans les cuisines ou les salles de bains par exemple ou la sensation de modernité trouvera tout son charme. 


Les autres critères importants pour choisir la bonne nuance de blanc

L’orientation de la pièce est un autre critère à prendre en compte : une pièce orientée au sud va bénéficier de la lumière naturelle toute la journée. Un blanc pur va sublimer l’espace et rendre la perception de la pièce plus “éclatante”.

Au contraire, dans une pièce orientée plein nord l’usage d’un blanc chaud peut être stratégique afin de pouvoir conférer à l’espace de la chaleur et de la convivialité.


Comme vu précédemment, la lumière à un rôle prépondérant sur l’orientation de la pièce. 


L’ambiance que l’on souhaite donner à la pièce doit aussi correspondre à la nuance de blanc qui va être choisie.

Dans le cadre d’une décoration moderne et minimaliste, le blanc pur est sans aucun doute la teinte qu’il vous faut. En revanche, si le choix s’oriente vers une atmosphère plus traditionnelle et tendance le blanc chaud va mieux correspondre avec ce côté chaleureux et accueillant qui le caractérise. 


Enfin, pour être sur de se décider sur la bonne nuance de blanc à appliquer, prenez en compte les couleurs déjà appliquées dans la pièce ainsi que du mobilier et de la décoration.

S’il est vrai que le blanc est une couleur qui s’associe à tout, l’usage du blanc pur peut tout de même créer un contraste important en fonction des éléments déjà présents dans la pièce ce qui requiert donc une certaine vigilance. 


Nos conseils pour finaliser votre choix

Pour confirmer votre choix et ne pas créer de déception : il est toujours utile de commander des échantillons des teintes concernées et de les utiliser dans différents endroits de la pièce, voire même à différents moments de la journée pour y percevoir les éventuelles variations.


Le fait d’utiliser des échantillons permet aussi de voir l’association de la couleur avec l’existant (meubles, décoration …)


N’hésitez pas à compléter la décoration de la pièce avec d’autres éléments pour ainsi apporter un peu plus de cohérence en fonction de ce que vous souhaitez : couleur et texture des coussins et des rideaux pour une ambiance cosy ou encore des éléments design avec le blanc pur pour un espace minimaliste. 

Retour au blog