Les 5 raisons d'utiliser un blanc teinté dans votre intérieur

Les 5 raisons d'utiliser un blanc teinté dans votre intérieur

On dit souvent, à juste titre, que la mode est faite pour évoluer. La tendance en décoration elle aussi a des évolutions qui ne laisse pas insensible les amateurs de déco.

La peinture blanche est un incontournable garantissant une réelle continuité au travers d’un intérêt qui reste égal à travers le temps.

Toutefois depuis quelques années, l’apparition de blancs dits teintés dans les nuanciers de peinture a rabattu les cartes à tel point qu’à titre de comparaison la peinture blanche standard qui était la norme est parfois jugée “trop froide” ou sans personnalité.

Au contraire, les blancs teintés en peinture valorisent une élégance et une polyvalence certaine qui conforte avant de peindre les murs de votre intérieur

Plus qu’une alternative, les blancs teintés ont fini par s’imposer comme de véritables teintes au même titre que d’autres coloris neutres comme le beige par exemple.


Ce n’est pas qu’une histoire de mode : les blancs teintés ont de véritables atouts à faire valoir en décoration intérieure !

Découvrez les avantages à utiliser un blanc teinté dans votre intérieur.


L’espace et le reflet de la lumière est conservé

C’est l’une des raisons phares pour laquelle la peinture blanche est très souvent utilisée. En effet, le blanc a cette facilité à mettre très bien refléter la lumière et surtout offrant une véritable sensation d’espace grâce à une luminosité forte.

C’est un atout considérable pour valoriser une pièce, et encore plus si celle-ci est dépourvue de lumière naturelle ou bien si la pièce est trop petite.


L’usage d’un blanc teinté ne va pas déroger à cette règle en offrant également cette capacité à diffuser intégralement la lumière.

Blanc teinté ne veut pas nécessairement dire couleur au sens propre du terme : vous garderez donc une sensation d’espace tout à fait certaine.


Au-delà de l’aspect esthétique et contrairement aux couleurs sombres, les blancs teintés vont renvoyer la lumière offrant une sensation de profondeur et d’ouverture. 



Une large possibilité d’ambiances décoratives


Oui, le blanc teinté permet d’envisager de nombreux styles de décoration permettant de tirer parti de la personnalité et de l’atmoshpère que l’on souhaite conférer à l’espace, notamment en raison des teintes de blancs qui peuvent exister dans les nuanciers de peinture. 

Il vous sera donc possible de construire un intérieur selon la tendance minimaliste, scandinave voire même contemporaine.


Bien sur, le caractère minimaliste semble le plus simple à reproduire tant le blanc peut servir de base neutre pour votre intérieur : le blanc teinté que vous allez utiliser va ainsi permettre de mettre en valeur les différents éléments décoratifs existants.


Le style scandinave est reconnu pour son caractère cosy et pour la chaleur qu’il peut faire ressentir : raison pour laquelle en ce qui concerne la peinture l’usage d’un blanc teinté ne peut être que bénéfique avec une touche de bois et de mobilier qui va accentuer cet effet.

Par ailleurs, la touche crème d’un blanc chaud sera surement la plus adaptée pour cet usage.


Le style contemporain, enfin, se décline par une décoration épurée avec des formes géométriques. Son atout est d’apporter une touche dynamique.

Partagé entre modernité et accueil, l’ambiance contemporaine peut se tenter avec un sous-ton froid de blanc teinté 


Des nuances plus chaleureuses que le blanc pur


Lorsque nos clients évoquent les blancs teintés pour leurs travaux de peinture, c’est indéniablement le premier argument qui est évoqué.

Le blanc pur est une couleur qui est parfois décriée pour plusieurs raisons : la première est liée au manque de personnalité de la teinte, la seconde est pour sa froideur pas toujours appréciée.


Les blancs teintés, notamment ceux avec des sous tons chauds vont gommer cet aspect négatif du blanc avec des nuances plus accessibles et chaleureuses qui sont notamment très prisées dans les pièces de vies comme le salon, la salle à manger ou bien une chambre parentale.

Sous-tons vanillé, rose ou crème les possibilités sont nombreuses pour offrir à vos murs une couleur qui soit à la fois lumineuse, sobre mais aussi chaleureuse facilitant les associations potentielles de couleur


La possibilité de jouer sur les contrastes


Jouer avec les possibilités de couleur c’est aussi oser et prendre le parti d’opter sur des contrastes et de conférer un caractère particulier à votre pièce.

Le style contemporain par exemple met l’accent sur la modernité avec un style décoratif épuré.

Pour ce qui est de la peinture : un blanc teinté d’une point de bleu, de vert ou de gris va vous permettre de jouer la carte de ce style sans compromis !


De même, dans une pièce qui est fortement exposée à la lumière naturelle il peut être bénéfique de canaliser la diffusion de la lumière avec un blanc plus froid qui va retenir légèrement la diffusion de la lumière.


Dans des espaces très grands et trop vastes, l’utilisation d’un blanc froid va aussi permettre d’écraser cette sensation d’espace trop grand.


Des blancs pour toutes les pièces de la maison 


C’est un avantage qui sera tout à fait commun au blanc standard pour peindre vos murs : la valorisation d’un blanc teinté qu’il soit chaud ou froid décuple le champ des possibles à tel point que vous pourrez l’appliquer dans absolument toutes les pièces de la maison. 


Dans un salon, l’utilisation d’une peinture blanche teintée sur vos murs va métamorphoser l’atmosphère avec une ambiance lumineuse et cosy si vous utilisez un blanc chaud.

Dans une suite parentale : un blanc chaud va jouer sur la chaleur de la pièce alors qu’un blanc plus froid va lui conférer une sensation de tranquilité.


Pour les pièces humides, il n’y a pas de recommandation particulière sur le blanc teinté à adopter tant ils seront compatibles dans ce type de pièce le tout en conservant la luminosité et la sensation d’espace de la pièce dans lequel il sera appliqué. 

Retour au blog