La peinture blanche pour une décoration minimaliste

La peinture blanche pour une décoration minimaliste

La peinture blanche est de loin la plus utilisée dans les intérieurs : c’est d’ailleurs la nuance par défaut appliquée sur les murs des constructions neuves et sur une grande majorité de surfaces à peindre pour les amateurs de décoration.


La peinture blanche est reconnue pour avoir à son avantage une large palette d’avantages mais le blanc peut tout à fait également être intégré à un projet de décoration à part entière.

En effet, il est utilisé dans les intérieurs pour donner un aspect que l’on veut minimaliste voire même scandinave et moderne.

De plus, le blanc se décline aujourd’hui en une multitude de nuances ce qui laisse de larges possibilités de mettre en avant le blanc dans sa décoration intérieure.


Blanc chaud, blanc froid, blanc neutre : choisissez la bonne nuance


Comme évoqué précédemment, le blanc est une couleur de peinture qui se décline en une multitude de teintes ce qui peut complexifier le choix de la teinte pour votre intérieur. Cela a tout de même le réel avantage de pouvoir choisir entre plusieurs types de nuances : que votre volonté s’oriente sur un blanc chaud apaisant, un blanc froid ou un blanc plus standard.


Ça tombe bien, notre nuancier se compose d’une palette de blanc complète couvrant une large partie du spectre de blanc pouvant s’harmoniser avec l’espace et la lumière naturelle.


Le blanc pur : un blanc standard

Blanc tonique, c’est également le blanc le plus choisi par nos clients. Il est vrai qu’il présente de nombreuses qualités, le blanc pur est une nuance qui va accentuer la luminosité de la pièce ce qui en fait un véritable atout dans des pièces peu éclairées et qui sont étroites.


Vous pouvez l’associer à toutes les couleurs du nuancier, ou en total look justement si vous souhaitez opter pour une décoration moderne,  minimaliste et épurée. 

Les contrastes sont également tout à fait recommandés avec la possibilité d’ajouter des nuances plus sombres comme le noir ou le gris anthracite.


Le blanc chaud, le blanc teinté le plus plebiscité


Tout est dans son nom : le blanc chaud est réchauffé par une pointe de jaune qui va sublimer la pièce dans laquelle il est appliqué, une chambre ou un salon par exemple.

Sobre mais plein de chaleur, le blanc chaud est très tendance et laisse la possibilité de prendre le parti de la couleur tout en restant sobre et neutre.


Comme pour l’ensemble des blancs de notre collection, il s'adapte à toutes les teintes et dans toutes les pièces de la maison. 


Le blanc froid de la gamme : l’ours blanc arctique


C’est le blanc qu’il vous faut pour les intérieurs trop éclairés ! Subtilement teinté de gris, il vous permet de conserver la lumière mais de ne pas l’accentuer ce qui peut être très intéressant dans des espaces vastes ou qui sont excessivement éclairés.


Le gris que contient cette teinte joue un rôle dans sa capacité à mettre en œuvre une ambiance simple et minimaliste.


Le terme “froid” ne doit pas être reconnu comme péjoratif dans ce cas, mais plutôt comme une garantie de faire un pont avec d’autres couleurs sans avoir trop de contraste.


Le blanc beluga, l’autre blanc chaud


Subtilement teinté de rose, le blanc béluga est l’autre blanc chaud de la gamme Algo. Si son côté rose peut inciter au questionnement, il est indéniable qu’il apporte une sensation de confort indéniable.

C’est un excellent parti si vous avez d’autres éléments pour mettre en avant d’autres éléments décoratifs.


Pour une déco chic et contemporaine, optez pour une utilisation en total look.


Quelle finition de blanc choisir ?


Nous le mentionnons à plusieurs reprises dans différents articles : si la finition n’aura pas d’incidences sur la couleur finale, elle aura une réelle incidence sur le rendu.

En optant pour une décoration minimaliste, les détails comptent raison pour laquelle le choix a une réelle importance.


La finition contribuant à l’esthétique de la peinture nous vous en recommandons deux pour la mise en oeuvre de votre décoration : 


La finition satinée


Le satin aura l’avantage de refléter la lumière ce qui est un bon point. Son fini légèrement brillant va donner du cachet à la pièce et contribuer à un rendu plus esthétique et soyeux.


La finition velours


C’est un fini à mi-chemin entre le mat et le satin. De plus en plus prisée en décoration, la finition velours se matérialise par un côté velouté très plaisant combinant ainsi les qualités esthétiques du mat et du satin. 


Très moderne, le velours est donc une belle opportunité pour maximiser l’effet minimaliste de votre décoration intérieure.


Les éléments décoratifs sont aussi important que la peinture


La peinture est l’aspect le plus visible de la décoration, mais dans le cadre d’une ambiance contemporaine chic et épurée les éléments déco et les accessoires prennent une tout autre importance pour obtenir le design d’une atmosphère apaisante. Nous vous conseillons ainsi de mettre en valeur les éléments décoratifs qui pourront enrichir visuellement votre déco.


L’utilisation de cadre sur les murs va permettre d’habiller sobrement la pièce sans la surcharger et sans prendre le dessus sur la peinture déjà appliquée sur les murs.

Les textiles vont eux aussi avoir une réelle importance : coussins, rideaux, tapis peuvent être eux colorés pour y ajouter du confort et de la texture à la pièce. 

Deux options s’offrent à vous dans le cadre des textiles : optez pour des couleurs douces ou bien prenez le parti d’utiliser des couleurs pour donner plus de contraste.


Le bois est lui aussi prisé : il va apporter une richesse visuelle et également au niveau de la texture. 

Pensez également au mobilier pour la composition de votre décoration, ou tout simplement aux associations de couleurs potentielles



Retour au blog