Avec quelles couleurs associer la peinture blanche ?

Avec quelles couleurs associer la peinture blanche ?

La peinture blanche est la couleur de peinture la plus utilisée en matière de décoration intérieure et de loin comme en témoigne le nombre de rénovation ou de construction de maisons neuves qui utilisent la peinture blanche.

Couleur la plus neutre qui puisse exister, c’est aussi un excellent parti : rare sont les personnes qui n’aiment pas la peinture blanche en matière de décoration. Ayant une forte capacité à agrandir les espaces et élégant il offre un nombre de possibilités presque infinies.


Pour toutes ses raisons, la peinture blanche est l’option privilégiée par les professionnels et les amateurs de décoration pour réaliser des travaux de décoration intérieure. 


Si le blanc est une couleur est une couleur très utilisée, c’est aussi pour ses nombreuses propriétés et surtout un atout : sa capacité à pouvoir être associée à une large palette de couleurs du nuancier.

C’est simple, la peinture blanche laisse la possibilité de l’associer à un nombre de couleurs quasiment infini laissant libre choix et recours à l’inspiration.

Que ce soit pour adoucir une couleur vive ou tout simplement pour apporter une dimension plus colorée à votre pièce (quasiment) tout est possible. 


Oui mais voilà, quelle couleur associer avec le blanc ?


Les différents types de blancs

Avant de choisir quelle couleur serait intéressante pour être associée au blanc, sachez que le nombre de nuances de blanc est assez important permettant ainsi de faire un choix plus complet.

Ne dérogeant pas à cette règle, Algo propose une large sélection de blanc allant de tons froids au chaud sans oublier le classique blanc pur et blanc cassé. 


Le blanc pur 

Incontestablement le blanc traditionnel de tout nuancier de peinture : le blanc pur est celui qui sert de base et qui est le plus standard de tous. 

Il peut être utilisé en total look, dans toutes les pièces de la maison et pour tous les styles. 

Très utilisé également sur le plafond, sa neutralité et son intemporalité font du blanc pur le blanc absolu pour être appliqué dans un intérieur.

Très éclatant, il reflète intégralement la lumière ce qui en fait un allié de poids pour les pièces dépourvues de lumière naturelle ou tout simplement trop petites.


Le blanc chaud 

Son nom est assez explicite : le blanc chaud est très chaleureux et surtout permet de personnaliser le blanc qui peut parfois paraître trop fade ou dénué de personnalité. 

Habillé d’une pointe de jaune permettant d’en faire un blanc plus accessible pour les amateurs de déco, c’est aujourd’hui la nuance de blanc cassé la plus utilisée. 

Sa chaleur en fait une teinte de choix pour les pièces à vivre comme le salon ou les chambres à coucher. 

Il est même possible de l’appliquer sur le plafond de votre pièce en fonction du type d’ambiance que vous souhaitez offrir.


Le blanc grisé

Considéré comme un blanc “froid” le blanc grisé, nommé dans la gamme Algo “ours blanc du pôle” est tout simplement un blanc élégant qui peut avoir toute son utilité dans des pièces qui sont trop vastes et qui ont besoin d’une couleur plus terne pour diffuser un peu moins la lumière naturelle. 

C’est un blanc très moderne qui peut cependant tout à fait convenir pour faire le lien entre les différentes couleurs du nuancier. 


Nos conseils pour choisir le bonne nuance de blanc dans son intérieur

Si malgré nos descriptifs vous ne savez pas quel blanc appliquer dans votre intérieur, voici quelques conseils qui vont pouvoir éclairer votre décision : 


La luminosité de la pièce est très importante : moins la pièce sera éclairée et plus l’usage d’un blanc éclatant (en l'occurrence le blanc pur) fera sens. Le constat reste le même dans les pièces étroites. 


Plus la pièce sera petite, et plus la sensation d’espace sera importante raison pour laquelle le choix d’un blanc pur sera adapté.


L’ambiance souhaitée est également importante : si le but est d’avoir un espace le plus chaleureux possible : l’option d’un blanc cassé est excellente.

Pour être certain de faire le bon choix, partez sur l’utilisation d’échantillons vous permettant ainsi de tester la couleur dans la pièce avant l’application.  


Avec quelle couleur associer le blanc ?


Il faut être actuel : l’usage du blanc est tellement universel et neutre qu’il est en mesure de s’appliquer avec quasiment toutes les couleurs du nuancier sur vos murs.

Bien sûr, certaines associations ont plus de succès que d’autres. Si nous recommandons de ne pas dépasser plus de 3 couleurs dans une même pièce pour ne pas saturer visuellement l’espace, le nombre de combinaisons possibles reste exponentiel. 


Nous avons séparé notre sélection en deux parties : les couleurs chaudes, et les couleurs froides.


Pour combiner les couleurs avec le blanc, vous pouvez aller plus loin en vous accordant avec le mobilier, ou encore avec des surfaces comme le bois.


Les couleurs chaudes

Nous conseillons particulièrement les couleurs chaudes si l’intention est de proposer une ambiance chaleureuse, accueillante et même énergique selon les différentes couleurs existantes sur les murs de votre intérieur. 

Attention toutefois à ne pas surcharger visuellement l’espace !


Le terracotta

Nous aurions pu parler du rouge, mais la couleur terracotta sonne comme une évidence.

C’est la teinte tendance du moment .

Non, le terracotta n’est pas une couleur audacieuse si elle est appliquée de manière cohérente ! Le contraste généré entre le blanc et cette couleur vive va attirer l’oeil et ne pas saturer la pièce dans laquelle il est appliqué.

Il sera parfait sur un pan de mur.


Le jaune

Couleur solaire et pleine d’énergie, le jaune est lui aussi une couleur que nous apprécions particulièrement avec le blanc.

L’ensemble des teintes de jaune sont vastes laissant un choix très important mais globalement, l’usage du jaune sera utile pour apporter de la luminosité.

Dans des pièces ouvertes comme les cuisines où l'espace de travail c’est une couleur qui confère une ambiance lumineuse à la pièce. 


Les couleurs froides

À l’inverse des couleurs chaudes, les couleurs froides auront un réel intérêt dans les espaces ou la volonté est de mettre en place une ambiance sereine et décontractée favorisant le bien-être. 


Pour une harmonie sereine, nous proposons deux couleurs : le vert et le bleu. 


Le bleu

Le ciel et l’océan sont les deux premiers éléments de la nature auxquels on pense lorsqu' on pense au bleu.

Ce n’est donc pas pour rien que l’on associe cette couleur à la tranquillité.

Cette association de couleur sonne comme une évidence dans deux pièces de la maison : la chambre à coucher ou bien dans la salle de bain pour faire un rappel à l’évocation de la fraicheur. 

Dans un salon, des bleus plus profonds comme le bleu marine où des bleus électriques sauront également trouver leur place sur un pan de mur.


Le vert

Couleur de la nature par excellence, le vert est reposant et revitalise. 

Dans un bureau ou un salon, vous allez favoriser la sérénité ainsi que la concentration.

Le vert se décline en une large palette de couleurs : à ce titre ce constat ne s’applique pas nécessairement à tous les types de verts. 

Par exemple : les verts d’eau légèrement bleutés sont eux parfaitement adaptés aux pièces humides comme les cuisines ou les salles de bain.

Dans une chambre parentale, un vert reposant est également un excellent parti. 


Pour aller plus loin dans votre projet de peinture, vous pouvez faire appel à Anne-Sophie pour un conseil couleur gratuit d’une durée de 30 minutes vous permettant de vous positionner sur les couleurs qui s’harmoniseront parfaitement avec le blanc.

Retour au blog