Pourquoi choisir une peinture blanche écologique ?

Pourquoi choisir une peinture blanche écologique ?

L’évocation de la cause écologique n’est plus un tabou : la prise de conscience autour du sujet touche tous les domaines et fait désormais partie de notre quotidien.

En matière de peinture, la profession tend de plus en plus à proposer des alternatives plus responsables pour l’environnement - ce qui n’est pas facile au regard de la peinture qui est un produit qui à la base est majoritairement constitué d’éléments et de matières premières issues de la pétrochimie et donc potentiellement nocive. 

Les peintures écologiques et biosourcées ont donc permis de faire évoluer considérablement la composition des peintures qui existent sur le marché pour toutes les finitions et les couleurs et plus particulièrement les peintures blanches qui représentent une très grande majorité des peintures vendues. 


Faire le choix d’une peinture écologique pour ses travaux, c’est opter pour une alternative naturelle préservant la santé des occupants de la maison, de l’environnement sans pour autant faire de compromis sur la qualité de la peinture.


Pourquoi choisir une peinture blanche dans son intérieur ?

Avant d’expliquer les nombreux avantages à utiliser une peinture blanche dans son intérieur pour ses travaux : il faut savoir que le blanc est de loin la peinture la plus plébiscitée preuve qu’il a de nombreux atouts pour toutes les pièces de la maison, y compris les pièces humides !


La couleur la plus lumineuse du nuancier

Le blanc c’est l’assurance de choisir une teinte lumineuse dans son intérieur quel que soit le type de pièce dans lequel vous souhaitez l’appliquer.

Il va refléter et diffuser la lumière de manière éclatante ce qui est important dans des pièces contenant peu de lumière naturelle, ou bien si la pièce est étroite. 


Le blanc a cette faculté à agrandir visuellement l’espace et la encore, il aura le mérite d’être utile dans les petites pièces étroites.


À juste titre, on pense que les couleurs jouent un rôle sur nos émotions et nos humeurs : en ce qui concerne le blanc, il confère une certaine tranquillité et sobriété.


Le blanc est très facile à associer

Sachez que le blanc est aussi très prisé pour sa capacité à pouvoir être associer avec de très nombreuses (pour ne pas dire toutes) couleurs du nuancier.

En total look ou en harmonie de couleur, il sera toujours utile et sera toujours adapté quelle que soit la décoration existante et le mobilier composant l’intérieur : bois clair, métaux bruts ou tout simplement du bois foncé le blanc sera votre allié.


 Pourquoi opter pour une peinture blanche écologique ?


Beaucoup moins de COV

Nous n’allons peut-être pas vous l’apprendre mais en raison d’une composition majoritairement tournée vers l’utilisation de matières premières issues de la pétrochimie avec des solvants, la peinture peut être nocive pour la santé et pour l’environnement (du moins en ce qui concerne les peintures conventionnelles). 

Ces composants peuvent donc poser des problèmes : les composés organiques volatils notamment (plus communément appelés COV).

Les COV sont des produits chimiques qui peuvent avoir des répercussions sur la santé : on pense notamment à l’irritation des yeux, du nez ou de la gorge.


Les peintures écologiques biosourcées sont tout simplement une réelle alternative à ces peintures conventionnelles avec un taux de COV qui est largement réduit ce qui diminue nettement la pollution de l’air intérieur  et par la même occasion des risques pour la santé.

Ce qui en fait une peinture de choix pour vos travaux. 


L’utilisation de matières premières naturelles

La valorisation de ressources naturelles et parfois même locales en fonction des marques de peintures écologiques est une différence certaine avec les peintures classiques, qui même si elles sont composées à base d’eau restent majoritairement fabriquées à partir d’éléments chimiques.

C’est donc un très bon point pour la préservation de l’environnement : la fabrication des peintures écologiques nécessite moins d’énergie et rejette donc moins de polluants.


À l’utilisation également, avec moins de COV les peintures écologiques ont une empreinte carbone considérablement réduite durant leur cycle de vie. 


Des peintures qualitatives

La durabilité ainsi que la qualité de la peinture ne doivent pas être des critères de second plan lorsque l’on choisit une peinture écologique blanche biosourcée.

Les avancées en matière de recherche et développement permettent aujourd’hui d’offrir aux utilisateurs des peintures au moins aussi performantes en termes de qualité vis à vis des peintures classiques. 


Les peintures Algo par exemple, sont réputées pour avoir un rendement supérieur aux peintures classiques avec un rendement de 12m²/l et par couches appliquées ce qui en fait une des peintures les plus performantes du marché. 

 

Comment choisir une peinture blanche écologique ?

Comme dans de nombreux domaines, celui de la peinture peut aussi être confronté au greenwashing raison nous recommandons d’être vigilant sur le choix de la peinture écologique blanche que vous allez appliquer sur vos murs. Au-delà du prix,  la norme A+ n’est pas assez restrictive et que bon nombre des peintures commercialisées affichent un taux de COV inférieur à 1g/L.


La composition : le premier indice

Les emballages peuvent porter à confusion, mais la composition est un premier élément de réponse.

Beaucoup de peintures reconnues comme “écologiques” n’ont que la résine qui est végétale : et il est important de prendre en compte que la résine représente seulement 20% de la composition d’une peinture. 

La provenance des matières premières est également à prendre en compte : des éléments peuvent être naturels mais sourcés à des milliers de kilomètres du lieu de production.


Le label de la peinture écologique

Toutes les peintures ne sont pas labellisées, ce qui en fait clairement un élément de différenciation.

Parmi les labels les plus connus, on peut notamment citer l’écolabel Européen ainsi que le NF Environnement.


La certification d’une marque de peinture via un label crédibilise la démarche de la marque de peinture ce qui est important dans le choix de votre peinture blanche écologique.

Retour au blog