Choisir sa peinture blanche pour les murs

Choisir sa peinture blanche pour les murs

Vous avez déterminé la quantité de peinture nécessaire à votre projet et venez d’appliquer la sous-couche au rouleau. Vous souhaitez appliquer une peinture écologique sur vos murs mais vous avez des doutes sur la peinture à appliquer et surtout sur le type de blanc que vous allez appliquer sur vos murs. 


La peinture blanche est incontestablement la peinture la plus utilisée pour repeindre des murs intérieurs. Il est vrai que le blanc coche toutes les cases : élégant, intemporel et lumineux la peinture blanche à l’atout de transformer radicalement un espace.

Ce n’est pas pour autant que le choix de blanc est unique. De plus en plus tendance, les blancs teintés peuvent eux aussi tirer leur épingle du jeu et vous surprendre agréablement. 


Choisir sa nuance de blanc


Le blanc ne se résume pas à une seule couleur de peinture et l’ensemble des nuanciers de peinture existants en témoignent. 

Entre blancs chauds, blancs froids et blanc pur la différence peut être plus forte qu’il n’y paraît pour la déco de vos murs intérieurs, d'autant plus si vous souhaitez combiner le blanc à des couleurs


Le blanc chaud : le plus tendance


Le blanc chaud est surement le blanc coloré le plus plebiscité : comme son nom l’indique il est chaleureux et teinté d’une couleur chaude : jaune en ce qui concerne le blanc chaud d’Algo. 

C’est une nuance particulièrement recommandée pour la déco des pièces de vie comme le salon ou la chambre à coucher.

Autre possibilité, le blanc chaud sera parfait tout à fait adapté dans les pièces contenant peu de lumière naturelle : la chaleur de la couleur va rendre l’espace plus vivant. 


Les blancs froids pour obtenir un contraste


Les blancs plus froids sont des nuances qui seront plutôt adaptées aux pièces déjà bien éclairées par la lumière naturelle : cela va donner l’impression d’un espace moderne tout en rendant la pièce lumineuse.

Dans la gamme Algo, plusieurs teintes blanches avec des sous tons plutôt froids se dégagent.

La teinte ours blanc arctique correspond tout à fait à ce type de nuances : légèrement grisé, c’est une alternative complémentaire pour associer plusieurs teintes entre elles sans créer un contraste trop important avec un blanc standard. 

On peut également considérer d’autres types de blancs comme ceux qui contiennent un sous ton de bleu ou de vert comme cela peut être le cas dans d’autres nuanciers. 


Le blanc pur : le blanc par excellence


C’est souvent le blanc le plus tonique des nuanciers, ce sera le blanc parfait si vous avez besoin de luminosité dans la pièce : neutre, intemporel et indémodable le blanc pur est le blanc le plus utilisé pour les travaux de peinture.

Il s’applique dans toutes les pièces possibles de la maison et surtout sera en mesure de pouvoir être associé à toutes les couleurs possibles et imaginables ce qui en fait un véritable atout !


Lors du choix de la nuance de blanc, prenez en considération l'orientation de la pièce et la qualité de la lumière naturelle. Les pièces orientées au sud bénéficient d'une lumière chaude toute la journée, ce qui permet d'opter pour des blancs froids pour équilibrer la température de couleur. Inversement, les pièces au nord, plus sujettes à une lumière naturelle limitée et plus froide, seront réchauffées avantageusement par des blancs chauds.



Mettre en œuvre la finition la plus adaptée


Choisir la couleur est une chose, mais il faut garder à l’esprit que le choix de la finition est important pour l’esthétique mais aussi pour la longévité de vos murs. 

Si chaque finition à ses spécificités il est important qu’il en existe 3 majeures : mates, satinées et velours. 


Une finition mate pour les murs abîmés


Si la finition mate n’est pas la plus esthétique, elle a cependant un atout de taille : sa capacité à masquer les éventuelles imperfections de votre support.

Ce sera donc le parfait allié de pièces anciennes.


Il faut toutefois prendre en compte le fait qu’une finition mate sera la finition la moins lessivable et également moins lumineuse.

Si on ne pense pas de suite au mat en tant que peinture murale, c’est toutefois la finition qui sera vivement recommandée pour les plafonds.


Le satin, une finition soyeuse et lessivable


Pour la finition de votre peinture blanche, le satin est celle qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’une peinture lessivable !

Facile d’entretien, c’est également une finition très lumineuse qui va illuminer vos pièces.

Particulièrement utile dans les cuisines ou les pièces et les salles de bain.


Le velours : une finition intermédiaire

Vous trouvez le satin trop brillant et le mat trop terne ?

Alors pas de doute, la peinture blanche en finition velours sera celle faite pour vous. Lessivable et agréable esthétiquement, elle sera conseillée pour tous les murs de votre intérieur. 


Utilisez une peinture écologique


Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser une peinture écologique pour vos travaux de peinture : plus respectueuse de l’environnement et préservant la santé des occupants du logement dans lequel la peinture sera appliquée.

Toutes les peintures dites écologiques n’offrent pas nécessairement les mêmes garanties. 


Regardez attentivement la composition de la peinture blanche écologique


Le premier point d’attention à porter concerne la composition de la peinture : si de nombreuses peintures sont cataloguées comme “écologiques” il est important de savoir qu’est-ce que la peinture a de naturel.

Parfois, il peut arriver que seule la résine (représentant seulement 20% du contenu) soit d’origine naturelle.


Vérifiez si la peinture a un label


La démarche écologique d’un produit peut être validée par la certification d’un label : vérifiez donc si votre peinture blanche écologique est porteuse d’un label.

Les labels les plus reconnus sont l’Écolabel Européen ainsi que NF Environnement.

Les peintures Algo sont dotées de l’Écolabel Européen depuis 2015

 

Il ne vous reste maintenant plus qu'à découvrir comment peindre avec de la peinture blanche !

Retour au blog