Quel type de peinture blanche appliquer sur du bois ?

Quel type de peinture blanche appliquer sur du bois ?

Vous souhaitez réaliser des travaux sur un support en bois et vous avez des doutes sur le type de peinture blanche que vous allez appliquer sur vos boiseries ?

Si ces doutes sont légitimes, il vous est possible de choisir votre peinture par étapes : la première d’entre elles est d’identifier la peinture en fonction du support : par exemple parmi les gammes proposées par Algo, deux d’entre elles sont compatibles avec du meuble. Cependant ces gammes n’ont pas les mêmes atouts et ne vont pas nécessairement offrir la même performance lorsque vous allez peindre. Le choix de la couleur est l’étape suivante, et même si vous faites le choix d’utiliser une peinture blanche gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses nuances de blanc pour votre décoration : blanc pur, blanc cassé, ou blanc légèrement coloré, une multitude de possibilités s’offrent à vous.

Le blanc est une couleur que l’on met souvent en avant notamment en raison de la capacité qu’il offre à préserver la luminosité de la pièce ainsi que pour garantir visuellement l’espace disponible.


Quel type de peinture blanche appliquer sur du bois ?


La peinture blanche à appliquer sur le bois sera différente si elle est appliquée en intérieur ou en extérieur. 

Les propositions ci-dessous ne concernent que les supports en bois destinés à être utilisés en intérieur. 


Le type de bois est lui aussi une donnée à prendre en compte : si l’on prend l’exemple des bois tanniques, il sera très important de faire le choix d’une peinture qui soit en mesure de bloquer le tanin afin d’éviter les tâches et remontées éventuelles. 


Les peintures acryliques


Les peintures acryliques sont des peintures à base d’eau et qui sont réputées pour leur polyvalence sur des supports conventionnels que ce soit des murs, des plafonds ou encore des boiseries pour ce cadre.

Il est vrai que ce type de peinture présente des avantages non négligeables, le premier d’entre eux est la capacité de séchage rapide de la peinture quelle que soit la surface, mais également une facilité d’application propre à ce type de peinture lorsque vous allez peindre.


Les peintures blanches acryliques sont aussi reconnues pour avoir tendance à promouvoir un jaunissement limité à travers le temps. 

Si à travers ces deux avantages choisir une peinture acrylique pour sa surface à peindre peut-être tentant, il sera très important de choisir une peinture qui puisse bloquer le tanin et ainsi éviter que des tâches sous forme d’auréoles deviennent visibles sur le bois. 

Ce choix est d’autant plus important avec l’application d’une peinture blanche qui va accentuer ce défaut.


Enfin, si les peintures acryliques sont également appelées peintures à l’eau : il faut garder à l’esprit qu’elles sont majoritairement composées d’éléments chimiques ce qui n’en fait pas une peinture écologique.


Faites le choix d’une peinture pour bois écologique


Faire le choix d’une peinture blanche écologique pour son support en bois offrent deux objectifs majeurs : le premier c’est de préserver la santé de ceux qui vont vivre au quotidien avec le bois peint avec une peinture écologique au travers la qualité de l’air respiré.

Le second, c’est la composition d’un produit qui sera moins nocive pour l’environnement.


Les peintures écologiques conçues et fabriquées aujourd’hui ont une durabilité et une qualité égale aux peintures dites classiques : raison de plus pour sauter le pas pour vos travaux !

Le séchage est rapide avec une facilité d’application égale à une peinture standard tout en ayant une forte résistance au jaunissement à travers le temps. 


À noter que le rendement est équivalent voire parfois supérieur à une peinture classique. En effet, la peinture Algo a un rendement de 12m² au litre ce qui est supérieur à bon nombre d’autres gammes de peintures existantes.


En ce qui concerne la couvrance, le nombre de couches sera le même que pour une peinture normale à savoir deux couches de finition : vous pourrez même vous passer de sous-couche si vous utilisez la peinture pour meuble d’Algo. 


Afin de vous aider dans le choix de votre peinture écologique, voici quelques critères qui vont vous aider à choisir la peinture écologique adaptée pour la restauration de vos meubles en bois. 

Les C.O.V. contenus dans la peinture par exemple sont une donnée prépondérante au choix de la peinture à choisir : 


Les peintures écologiques sont également particulièrement recommandées pour les pièces où l’on passe beaucoup de temps comme la chambre ou le salon, d’autant plus en la présence d’enfants.


Quel blanc choisir ?


Le choix de la teinte de blanc pour les travaux de peinture peut paraître simple en façade mais c’est un exercice qui n’est pas évident d’autant plus si on est indécis sur la décoration des meubles !


Parmi les blancs que vous pouvez appliquer sur vos boiseries, on peut distinguer deux types de blancs : les blancs dits teintés que nous pouvons considérer comme des teintes à part entière.



Les blancs teintés existants 

Parmi ces blancs, de véritables tendances se dégagent à l’instar du blanc chaud qui est un blanc chaleureux légèrement coloré d’une pointe de jaune. Très facile à vivre, il peut s’appliquer avec une très large palette de couleurs du nuancier.


Blanc particulièrement tendance, il peut également s’appeler blanc cassé selon les différentes gammes de peinture pour une ambiance chaleureuse et harmonieuse.


D’autres blancs peuvent s’appliquer comme le blanc légèrement grisé offrant une touche de sobriété et d’élégance.


Le blanc pur


Le blanc pur est le blanc standard propre à toutes les marques de peinture : c’est le blanc par excellence qui est appliqué en majorité que ce soit dans les intérieurs et également sur du bois. 

C’est un intemporel qui saura s’adapter dans toutes les situations et dans toutes les pièces.


Si le blanc pur est la parfaite alternative pour ne pas choisir un blanc teinté, il présentera de nombreux avantages dont le premier est sa capacité à pouvoir renvoyer la luminosité.

En d’autres termes, l’utilisation du blanc pur va permettre d’apporter un supplément de luminosité ce qui peut être particulièrement utile dans des pièces étroites ou dépourvues de lumière naturelle.


Sachant s’accorder à toutes les teintes du nuancier, c’est également un atout supplémentaire si vous prévoyez de changer de décoration ou changer votre meuble de place, pensez-y !



Le conseil supplémentaire d’Anne-Sophie : 


Après avoir appliqué votre peinture blanche pour meuble satinée ou mate nous vous recommandons d’appliquer deux couches de vernis satin ou mat pour garantir la durabilité de votre support.


Pensez donc au vernis pour vos travaux de peinture ! 

Retour au blog