Pourquoi une peinture lessivable est indispensable dans une cuisine ?

Pourquoi une peinture lessivable est indispensable dans une cuisine ?

La cuisine est incontestablement avec la salle de bain les deux pièces de la maison qui nécessitent un traitement particulier de par l'environnement propre à ce type de pièce.

L'humidité de ce type de pièces est notamment la raison principale pour laquelle le choix d'une peinture lessivable est indispensable pour garantir une bonne durabilité, mais surtout faciliter l'entretien de la pièce à moyen/long terme. Le choix d'une peinture compatible à ce type de pièce mais également qui puisse être lessivable.

À travers ce guide, nous allons vous donner les éléments pour choisir des conseils techniques et déco pour choisir la bonne peinture dans votre cuisine.

Qu'est-ce qu'une peinture lessivable ?

Les peintures ont plusieurs caractéristiques qui leur sont propres : écologique, dédiée aux boiseries, ou encore acrylique font qu'elles n'ont pas toutes les mêmes propriétés. 

Une peinture lessivable (à ne pas confondre avec une peinture lavable) garantit l'action de lessiver et donc de nettoyer vos murs sans vous soucier d'une dégradation potentielle de la peinture dans votre cuisine, ainsi que l'aspect de celle-ci. Cette caractéristique est également très recherchée dans une salle de bain.

C'est un type de peinture qui est particulièrement reconnu pour son utilité dans des pièces comme la cuisine, en raison de sa résistance aux tâches et plus particulièrement aux nettoyages qui ne vont pas risquer d'abîmer le revêtement de la peinture. 

La cuisine est, avec la salle de bains une pièce où l'activité est assez forte et c'est pour cette raison que l'usage d'une peinture lessivable sera efficace pour lutter contre les tâches ou les éventuelles éclaboussures.

Une peinture lessivable est constituée de composés spécifiques qui vont donner à la peinture une couche protectrice facilitant son nettoyage, en empêchant les liquides de pénétrer la peinture avec une forte abrasion, permettant de pouvoir offrir un nettoyage régulier.

Selon l'avis de tous, au regard d'une peinture classique, la peinture lessivable va offrir une grande résistance au nettoyage dans la durée. 

Une peinture lessivable est en général de finition satin : c'est la plus apte à résister à l'humidité et c'est celle qui est la plus lessivable pour vos travaux.

Une peinture lessivable est souvent satinée

De tous les produits qui existent sur le marché, la peinture est un produit semi-fini qui regorge de caractéristiques et l'aspect lessivable est très souvent lié à une finition satinée.

Son rendu mais aussi sa capacité à assurer un revêtement lisse et protecteur, est le grand avantage de favoriser l'application du satin. Pour les pièces humides, la peinture lessivable est un produit que l'on recommande sur l'ensemble des supports : boiseries, mobilier en bois, murs mais aussi le plafond.

Pourquoi il faut une peinture lessivable dans une cuisine ?

Comme évoqué dans de précédents guides, le choix d'une peinture dans une cuisine pour faire ses travaux n'est pas juste une question d'avis ou de prix : au vu des contraintes qui existent au sein de la cuisine, le choix d'une peinture satin lessivable pour les murs de la cuisine est une réelle nécessité.

Humidité, éclaboussures, graisses et condensation sont autant d'aléas qui vont forcer le choix d'une peinture satin de finition. 

Si vous souhaitez appliquer une couleur dans la cuisine, sachez que l'usage d'une peinture satin lessivable va vous permettre de pouvoir appréhender sereinement le vieillissement de votre peinture : elle ne va pas se décolorer au contact de la chaleur et de l'humidité.

Autre information importante, tout support pouvant être peint doit l'être avec une peinture lessivable : que ce soit le plafond, un mur, les meubles ou les radiateurs.

Une caractéristique primordiale dans une cuisine

La cuisine est comme la salle de bains, est une pièce où les conditions ne sont pas des plus simples : humidité, chaleur, éclaboussures, projections d'eau seront fréquentes. Le nettoyage fréquent que peut demander l'usage de la pièce peut coûter un usage prématuré de la peinture.

De notre avis, le choix d'une peinture lessivable dans une cuisine est le critère numéro 1 : en effet, la peinture ne présentera pas de risques liés à son usage prématuré si vous nettoyez la peinture avec un chiffon légèrement imbibé d'eau savonneuse. 

Bien sûr, la peinture lessivable n'est pas un produit miracle. Alors, pour profiter le plus possible des bienfaits d'une peinture lessivable, nous vous invitons à bien préparer la surface de vos murs avant de peindre. 

Préparez vos murs avant de peindre

C'est d'autant plus important dans une cuisine en raison de l'usage que l'on en fait. La préparation des murs et de l'ensemble des supports est primordiale dans les cuisines.

La première étape est de nettoyer vos murs avec de l'eau et un chiffon microfibre. N'hésitez pas à y ajouter un peu de savon pour les zones particulièrement exposées.

C'est une étape primordiale si vous souhaitez que votre peinture lessivable puisse adhérer correctement à la surface. Inspectez ensuite les éventuels trous, fissures et autres imperfections, et rebouchez les trous si nécessaire et lissez la surface.

Enfin, n'oubliez pas d'appliquer une couche de sous-couche sur la surface si vous souhaitez optimiser la performance de l'aspect lessivable de la peinture. 

Nos clients nous ont posé ces questions : 

Comment entretenir une peinture lessivable dans sa cuisine ?

C'est notamment pour cette raison que la lessivabilité de la peinture est très importante : c'est une peinture qui va être beaucoup plus facile à entretenir, notamment dans une cuisine. Sa résistance à l'activité quotidienne n'en fera pas une peinture qui se dégrade facilement.

Pour nettoyer vos murs, une solution d'eau savonneuse est suffisante, le tout avec un torchon légèrement humidifié.

Quel est le prix d'une peinture lessivable ?

La lessivabilité d'une peinture est un critère d'une peinture, ce qui peut justifier que ce type de peinture soit un peu plus cher à l'achat qu'une peinture classique.  Certaines gammes vont même proposer une peinture spécialement lessivable ce qui va avoir pour conséquence d'avoir un prix au litre supérieur.

N'ayez toutefois aucune crainte, la peinture Algo est multi-support et lessivable, peu importe la finition. Si le prix peut varier selon la teinte ou la finition, le prix au litre de notre peinture reste tout à fait accessible !

Autre aspect à prendre en compte : le rendement au litre de votre peinture, le prix plus élevé sera donc justifié si le rendement est significativement supérieur.

Bonne nouvelle : la peinture écologique Algo a un rendement de 12m2 par litre, avec des avis à 4,7/5 avec Avis Vérifiés !

Quelle est la couleur lessivable la plus utilisée dans une cuisine ?

Il n'existe pas de différences de couleurs entre une peinture lessivable d'une peinture qui ne l'est pas. La seule différence potentielle réside dans le rendu qui peut différer. Voici les caractéristiques de la couleur blanc pur, qui est une peinture lessivable utilisable dans une cuisine : c'est un blanc tonique, et accessoirement le plus blanc de notre gamme, il va vous offrir une sensation d'espace dans votre pièce si votre cuisine est trop petite. Autre atout du blanc pur, celui de garder une cuisine intemporelle. Le blanc est la couleur la plus utilisée, et avec l'aspect lessivable plus de soucis sur la crainte éventuelle que les tâches soient plus visibles. 

Pour plus de précisions concernant les couleurs phares que vous pouvez utiliser pour la rénovation de la cuisine, consultez notre guide sur les couleurs tendances dans une cuisine.

Retour au blog