Quelle couleur appliquer sur les murs de sa cuisine ?

Quelle couleur appliquer sur les murs de sa cuisine ?

Après notre guide sur le choix de la peinture dans la cuisine et l'ensemble des caractéristiques nécessaires pour obtenir une peinture qui puisse être compatible, vous voici à l'étape suivante, l'une des plus agréables d'un projet de peinture : le choix des couleurs que vous allez utiliser dans la cuisine. 

La peinture est l'une des dernières étapes d'un projet de rénovation et surtout l'une des plus visibles pour la décoration dans un intérieur. C'est pourquoi le choix de la couleur est très important : cela va influencer l'atmospère et l'ambiance de la pièce de manière inéluctable. 

Le choix de la couleur est un critère parfois subjectif, parfois tendance, mais peut aussi être influencé par la configuration de la cuisine (exposition ou taille par exemple). N'oubliez pas qu'au-delà de la peinture sur le mur, vous pouvez également peindre ou repeindre vos meubles en bois.

Découvrez donc sans plus attendre nos conseils et inspirations pour peindre votre cuisine avec notre sélection de teintes tendances. 

Les contraintes de la cuisine

Avant de savoir si vous allez opter pour un style moderne ou design, assurez-vous de respecter l'ensemble des contraintes que vous impose votre cuisine. Il est très important de prendre en considération la façon dont votre cuisine est implantée : tout simplement car comme toutes les pièces d'un intérieur, la couleur n'aura pas le même impact selon la disposition de votre cuisine. 

L'impact de la luminosité sur votre intérieur

Nous n'avons pas tous la chance d'avoir une cuisine qui est baignée de lumière naturelle. Si c'est le cas de votre cuisine : les possibilités d'associations de couleurs seront vastes, avec un choix presque illimité.

Cependant, si votre pièce n'est pas très fournie en luminosité, alors des choix seront à faire. Il est d'usage d'utiliser des couleurs les plus claires possibles et chaudes afin de ne pas obtenir un espace fermé et qui puisse paraître plus petit qu'il n'est en réalité.

Dans ce cadre, il est recommandé d'utiliser sur vos murs une teinte comme le blanc chaud par exemple, qui va jouer sur la sensation d'espace. 

Le type de lumière que vous allez utiliser va aussi avoir une incidence sur la couleur que vous allez mettre en œuvre. Une lumière blanche ou jaune ne va pas refléter de la même façon la teinte appliquée sur vos murs.

Prenez en compte la taille de la cuisine

C'est un constat qui vaut pour toutes les pièces de la maison : si votre pièce est petite, alors il faudra jouer sur des couleurs neutres et claires pour avoir un effet spacieux. De la même façon que pour la lumière, les couleurs claires comme le beige ou les blancs seront celles à utiliser en priorité.

N'ayez toutefois aucune crainte ! Il y a des nuances particulièrement tendances en déco parmi nos blancs et nos beiges !

Pour les cuisines plus spacieuses et ouvertes avec un coin salle à manger, vous avez un choix très large : quasiment toutes les couleurs sont permises, que ce soit pour apporter du caractère à la cuisine ou bien offrir une touche plus conviviale. 

L'agencement de la cuisine à son importance

A moins que vos travaux de peinture soient consécutifs à la pose d'une nouvelle cuisine, il sera nécessaire de prendre en compte l'ensemble de la cuisine existante. Que ce soit le mobilier pour les éléments hauts et bas, la crédence ou encore le plan de travail, à vous de vous en servir pour en faire une force !

Quelles couleurs utiliser dans une cuisine ?

La couleur que vous allez appliquer sur les murs de votre cuisine va transformer l'espace. Et pour que vous soyez dans les meilleures dispositions possibles concernant votre pièce, voici les couleurs de peinture que nous préconisons pour votre cuisine. 

Les blancs et les beiges

Comme expliqué précedement, les couleurs neutres comme le beige ou le blanc sont très populaires en peinture pour deux raisons : l'optimisation de l'espace et de la luminosité.

C'est donc le parfait compromis si votre pièce n'a pas ou peu de fenêtre, ou si elle est sombre de base. La sensation de volume est aussi importante, et une teinte claire va affirmer la dimension de la pièce et agrandir visuellement l'espace. 

Pour ceux qui souhaitent une dimension plus déco : rien ne vous empêche de tenir compte de la décoration existante, du mobilier que vous pouvez peindre (surtout si ce sont des meubles en bois) pour apporter un autre style à votre cuisine. 

Si vous êtes frileux en matière de décoration, les couleurs neutres sont les plus intemporelles. Grâce à la peinture, vous avez donc la possibilité d'avoir une cuisine qui reste moderne et tendance à travers le temps. Selon les matériaux existants, vous pourrez conjuguer la modernité du blanc ou du beige avec un style minimaliste.

Le Blanc chaud

C'est le blanc teinté le plus plébiscité par nos clients, et ça tombe bien, il fonctionne dans n'importe quelle pièce de la maison. Il peut se suffir à lui-même en matière en total look avec les autres éléments de déco de la cuisine, mais vous pouvez tout aussi bien le combiner à d'autres teintes pour avoir un pan de mur d'une couleur plus vive.

Le beige noisette coquettes

C'est une couleur très douce, mais il n'en demeure pas moins que c'est un beige qui a de la personnalité. Teinte très élégante, le beige noisette coquette est surtout utilisé pour être utilisé avec d'autres couleurs comme un noir, un gris anthracite ou un bleu marine. 

Les couleurs audacieuses

La peinture peut apporter de l'originalité et du caractère dans une pièce, et pour votre cuisine, il vous est possible d'utiliser des teintes foncées : noir, jaune, vert, rouge : on dit que tous les goûts sont dans la nature. 

C'est un atout considérable pour personnaliser votre pièce : ne voyez pas l'application d'une couleur vive comme un assombrissement de la pièce, mais plutôt comme une opportunité d'y apporter de la profondeur si votre cuisine est suffisamment grande et est très généreuse en lumière naturelle. Selon les associations de couleurs et les couleurs que vous allez utiliser, l'usage de couleurs plus profondes va donner à votre cuisine toutes ses notes d'élégance. 

Prenez toutefois vos précautions, l'utilisation de couleur foncée dans votre cuisine va vous imposer de maintenir un équilibre dans votre pièce : cela peut se faire avec un mobilier peint avec notre peinture pour meuble en bois par exemple.

Découvrez sans plus attendre notre sélection de couleurs vives pour les murs de votre cuisine.

Le jaune magnifique

Son nom est suffisamment clair, ce jaune envoûtant est parfait pour donner de la solarité et de la bonne humeur dans votre cuisine. L'usage de cette couleur fonctionne également particulièrement si votre maison est peu éclairée. Rarement utilisé en total look, servez-vous en pour délimiter un mur à l'horizontale.

Si ce jaune vous fait peur : utilisez-le sur le mobilier en bois de votre cuisine.

Le terracotta Ponziane

Comment parler de couleur tendance dans une cuisine sans évoquer le terracotta qui est l'une des teintes, si ce n'est la nuance la plus en vue en matière de déco ces dernières années. C'est une couleur stimulante et qui va vous apporter à la fois de la sophistication : élément que l'on ne retrouve pas nécessairement avec un rouge classique.

Pour rendre hommage à sa superbe, appliquez-le sur un pan de mur et associez-le à des teintes douces et à des éléments naturels.

Le vert flâner au jardin

Couleur qui évoque la nature et la fraîcheur, le vert flâner au jardin est une nuance qui apporte un côté apaisant. Vous pourrez l'utiliser avec une teinte plus claire ou plus foncée selon l'exposition et l'ambiance que vous souhaitez donner à votre cuisine. A noter que c'est une couleur très connotée pour les pièces humides, puisque notre vert flâner au jardin rencontre également un certain succès dans une salle de bains. 

Le ciel noir d'été

C'est un noir alternatif qui peut convaincre ceux qui ont des doutes sur la profondeur trop forte du noir habituellement. Subtilement teinté de bleu et de gris, le ciel noir d'été est une teinte qui peut s'utiliser en petites touches dans les cuisines, apportant de la personnalité à l'espace.

C'est une nuance qui est également très utilisée sur le mobilier en bois, d'ailleurs c'est l'une des possibilités d'apporter de la couleur sans trop toucher aux murs.

L'idée d'Anne-Sophie : peignez les meubles en bois de votre cuisine !

A moins d'utiliser du blanc pour équilibrer l'usage d'une teinte vive, il n'y a pas beaucoup de possibilités de peindre avec des couleurs audacieuses.

C'est pourquoi nous avons développé notre peinture pour meubles, vous permettant de peindre les meubles en bois de votre cuisine et d'avoir une possibilité supplémentaire en terme d'ambiance, sans pour autant tout miser sur la peinture sur les murs.

Retour au blog