Chez Algo, nous avons pensé à toutes et tous au moment d’élaborer la formule de nos peintures, et notamment aux femmes enceintes. Particulièrement conscients des risques que peut présenter la peinture pour ces dernières, nous avons fait en sorte de privilégier des formules parfaitement compatibles avec la grossesse.
Odeur de peinture à l'eau ou de peinture acrylique : quels risque pendant la grossesse ?
Le début d'une grossesse est souvent synonyme de travaux et d’aménagement pour préparer au mieux la naissance. Nombreux sont celles et ceux qui entreprennent de repeindre la chambre qui accueillera le futur bébé afin de créer un espace cozy et agréable dans lequel l’enfant pourra s’épanouir.
Cependant, il ne faut pas oublier que la peinture peut dégager des émanations toxiques, en raison de la présence de Composés Organiques Volatiles (COV). Ces derniers sont des molécules contenant du carbone qui peuvent se libérer lors de l’application et du séchage de la peinture. Les peintures traditionnelles, qui comportent de nombreux éléments chimiques, sont particulièrement reconnues pour les émissions de cov qui peuvent s’avérer très dangereuses pour l’enfant. C’est notamment le cas des éthers de glycols, des COV qui présentent potentiellement des impacts sur la santé comme de provoquer une irritation de la peau, des yeux ou bien des voies respiratoires. Plus préoccupant encore, ces derniers peuvent causer des malformations pour le fœtus pouvant s’avérer particulièrement sévères.
Faites le choix d'une peinture bio à faible émission de COV pour peindre enceinte
Face à ces risques, et pour vous permettre de préparer la venue de votre bébé en toute sérénité le choix de la peinture est prépondérant, Algo a élaboré une vaste gamme de peintures végétales et biologiques avec une quantité de COV qui s’élève seulement à moins de 1 g/litre. Nos peintures sont donc beaucoup moins nocives que la majorité des peintures que vous pourrez trouver dans le commerce et qui suivent les recommandations européennes préconisant une quantité de COV inférieure à 30 g/litre. Ainsi, nous vous garantissons des peintures sans risque pour les femmes enceintes, tout comme pour les futurs nouveau-nés qui occuperont les espaces fraîchement peints. De plus, vous pourrez tout à fait commencer les travaux de peinture sans connaître à l’avance de sexe de l’enfant grâce à nos large déclinaison de couleurs neutres, comme notamment les teintes pastel conçues majoritairement avec des pigments naturels.
Est-ce dangereux de respirer de la peinture enceinte ?
Comme mentionné précédemment : respirer de la peinture en étant enceinte n'est pas dangereux si l'on choisit une peinture naturelle et biosourcée et labélisée par un label comme l'Ecolabel Européen ou bien Nf Environnement. Cependant, les peintures classiques : acryliques ou même à base d'eau majoritairement composées à base de solvants ou de dérivés issus de la pétrochimie peuvent être dangereuses.
Précautions utiles avant de faire vos travaux de peinture
Par ailleurs, bien que la quantité de COV présente dans nos peintures soit extrêmement faible, nous recommandons aux femmes enceintes de prendre tout de même le maximum de précautions possibles lors de la manipulation de la peinture, car on n'est jamais trop prudent. Il est ainsi conseillé de se protéger la peau à l’aide de vêtements couvrants, en portant un masque pour limiter les inhalations et en aérant très régulièrement les pièces de la maison. Assurez-vous également de mettre à l’écart, les aliments et les boissons que vous consommez, pour vous assurer de ne pas ingurgiter les solvants qui pourraient se trouver dans la peinture.