Tout savoir pour choisir une peinture sans COV

Tout savoir pour choisir une peinture sans COV

En plus d’être très diversifiées et tendances, les peintures Algo présentent l’avantage d’être écologiques, grâce à une formulation qui émet moins de 1g/litre de Composés Organiques Volatiles, respectant à la fois l’environnement et votre santé. 

Crédibilisés par le pictogramme A+ et par la norme Ecolabel Européen, Algo propose donc une réelle solution aux peintures classiques.

 

Qu’est-ce que les COV ? 

Les Composés Organiques Volatiles, plus communément trouvés sous l’abréviation de COV sont des produits chimiques volatiles contenant du carbone et rejetant ainsi des émissions. Ils peuvent être d’origine naturelle ou liés à l'activité humaine, comme c’est le cas de l’acétone ou de l’éthanol. Très volatiles, les COV s’échappent de nombreux produits de notre quotidien comme les produits ménagers, les cosmétiques ou de vos pots de peinture et viennent polluer notre environnement.  

 

Les conséquences d'une forte teneur en COV pour l'écologie

L’impact des COV est visible à deux niveaux. Tout d’abord, sur un plan global, les COV ont des conséquences néfastes sur l’environnement, car ils augmentent la concentration d’ozone dans l’atmosphère, participant ainsi à l’amplification des émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, ils contribuent à la pollution de l’eau via la contamination de l'air et des sols, et se révèlent ainsi dangereux pour l’ensemble des espèces animales et végétales. 

 

Les conséquences des COV sur la santé

Outre ces impacts très préoccupants pour notre planète, les COV sont également très dangereux pour la santé, notamment le formaldéhyde. Ils sont ainsi considérés comme une substance toxique cancérigène et sont entre autres connus pour provoquer des maux de gorge, perturber le sommeil et favoriser les migraines, la toux ainsi que l'asthme. Ils peuvent également provoquer de l’eczéma ainsi que des problèmes digestifs et rénaux. Ces risques sont d’autant plus élevés quand ces substances se dégagent dans les pièces de nos habitations, augmentant alors le risque de dégrader notre santé en contaminant la qualité de l'air de nos intérieurs.

 

 

Il est important de choisir une peinture écologique pour son intérieur

Les peintures s’avèrent être une source particulièrement émettrice de COV, notamment lorsqu’elles contiennent des colorants ou bien lorsqu'elles contiennent tout simplement des solvants, ou des co-solvants. Les COV s’échappent dans l’air lors de l’application et du séchage pouvant provoquer des effets allant d’une simple gêne occasionnée par l’odeur à des problèmes respiratoires beaucoup plus graves. Ces conséquences varient principalement selon la concentration de COV inhalée suite à l'appli ainsi que la durée de l’exposition. En raison de son application dans des espaces clos, fréquentés de manière quotidienne, la peinture peut ainsi se révéler particulièrement nocive, notamment pour les jeunes enfants. 

Si les peintures synthétiques et plus précisément les peintures acryliques font partie des peintures pointées du doigt pour leur forte quantité de COV, les peintures à l'eau sont aussi des peintures à surveiller de près en la matière.

 

Notre guide pour choisir la peinture écolo la plus naturelle et sans solvant

Il n'est pas évident pour le consommateur de choisir la peinture parfaite et sans COV pour ses travaux. Il est tout d'abord important de choisir une peinture certifiée du pictogramme A+ présent sur la majorité des pots de peinture ainsi qu'une peinture accrédité de la mention d'un label.

Ce pictogramme qui a pour obligation d'être affiché sur les pots de peinture permet d'établir une classification entre les produits en terme d'émissions dans l'air intérieur, même si cela peut être insuffisant.

En effet, la norme A+ est ouverte à toutes les peintures émettant moins 1 000 µg/m³ vingt-huit jours après l'application ce qui n'est finalement pas si restrictif pour les fabricants de peintures naturelles.

C’est pourquoi, Algo a pris soin d’élaborer des peintures écologiques qui en plus d’être biologiques et composées à partir de matières premières naturelles, émettent une faible teneur en COV, de moins de 1 g/litre. Cette quantité de COV est, par ailleurs, largement inférieure à ce que recommande la réglementation européenne qui a depuis 2010 imposé un taux inférieur à 30 g/litre. Ainsi, choisir les peintures Algo, c’est protéger l’environnement et ses proches. 

L'ensemble de ces informations sont consultables sur nos fiches techniques

 

Précautions utiles : 

Afin de prendre le maximum de précautions possible, nous vous recommandons cependant de bien aérer l’ensemble des pièces de votre maison pendant toute la durée des travaux et de bien laver l’ensemble de rouleaux et pinceaux. Il est également fortement conseillé de continuer à aérer votre intérieur de façon quotidienne pour limiter au maximum la concentration de COV dans l’air. 

 

Retour au blog